Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 10025431, Date de la contribution : 20/07/2010
(6)
Évaluer

Comment peut-on installer une protection de bloc pour des blocs créés par les utilisateurs?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Instructions:
STEP 7 propose la fonction KNOW_HOW_PROTECT pour protéger les programmes. Si vous ouvrez un bloc protégé par cette fonction, vous ne pouvez que visualiser l'interface du bloc (paramètres IN-, OUT- et IN/OUT) et le commentaire du bloc. Le code du programme, les variables temporaires et statiques, les commentaires réseaux ne sont pas affichés. Il n'est pas possible de changer le bloc protégé.

Le tableau ci-dessous décrit la procédure à suivre pour implanter la fonction KNOW_HOW_PROTECT dans vos blocs (FBs, FCs et DBs):
 

No. Procédure
1 Ouvrez le bloc de fonction à éditer. Dans l'éditeur du bloc, vous générez le code source sous "Fichier>Générer le code source"
2 Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, vous renseignez un nom de fichier exemple "Protect_FB".
3 La boite de dialogue "Générer code source <Nom>" s'ouvre. Ici, vous sélectionnez le bloc pour lequel le code source doit être généré. Vous utilisez le bouton "->" pour déplacer ce bloc dans la fenêtre de droite. Validez avec OK pour générer le code source et refermez l'éditeur de bloc.

4 Ouvrez la source dans le répertoire "Source" de votre programme S7.
5 Insérez une ligne avec la commande "KNOW_HOW_PROTECT" dans la section de déclaration du bloc source sous la ligne "TITRE".

6 Sauvegardez et compilez la source STL, sous "Fichier > Enregistrer" et "Fichier > Compiler". le bloc est maintenant protégé.

Remarque :
La protection de bloc ne peut être désactivée que via le code source LIST. Si les sources en LIST avec la fonction  "KNOW_HOW_PROTECT" ne figurent plus dans le programme ou dans le projet, la protection des blocs ne peut plus être désactivée.

Le tableau ci-dessous décrit la procédure pour désactiver la fonction KNOW_HOW_PROTECT de vos programmes (FBs, FCs et DBs) :
 

No. Procédure
1 Ouvrez vote code source.
2 Enlevez l'entrée "KNOW_HOW_PROTECT" ou placez la en commentaire avec deux slash.
3 Sauvegardez et compilez la source STL, sous "Fichier > Enregistrer" et "Fichier > Compiler".
4 La protection du bloc est maintenant désactivée.