×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : Informations sur le produit ID de la contribution : 104509915, Date de la contribution : 22/06/2015
(7)
Évaluer

Libération et disponibilité de SIMATIC WinCC V13 SP1

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Le Service Pack 1 de WinCC V13 est disponible

Pour WinCC V13, le Service Pack 1 associé est dès maintenant disponible à la livraison. Il sera aussi livré dans le cadre des contrats SUS (Software Update Service) correspondants.
Cela vaut également pour le Service Pack 1 de STEP7 V13 (103627307) et Startdrive V13 (107657741).

Comment l'obtenir ?

Les produits SIMATIC WinCC V13 SP1 peuvent être commandés en DVD ou en téléchargement.

Les clients avec SUS (Software Update Service) reçoivent le Service Pack dans le cadre de leur contrat.
Pour les mises à jour d'installations existantes, le Service Pack 1 de WinCC V13 est également disponible en téléchargement (106567433). Une installation n'est possible que sur une version déjà installée (WinCC V13).
Le Service Pack peut également être téléchargé par les clients enregistrés avec les versions d'essai respectives dans l'article suivant (106567563).

Extensions du Service Pack 1

Contenu :


Fonctionnalités

Système d'ingénierie

Caractéristiques

  • Support du nouvel Open Controller SIMATIC
  • Support du pupitre mobile de 2nde génération
  • Travail collaboratif de WinCC avec STEP7 au travers de différents projets
  • API (interface de programmation d'application) de l'ingéniérie de WinCC et STEP7
  • Edition simple de projets avec différentes versions d'ingéniérie
  • Protection de l'investissement par la migration

Support du nouvel Open Controller SIMATIC
La CPU 1515SP PC est un système sur base PC, robuste et qui fonctionne avec le nouveau contôleur logiciel S7-1500. La CPU réalise la fonction d'un automate S7-1500 classique sur un PC avec Windows au design ET200SP. Pour des fonctionnalités HMI supplémentaires, la CPU 1515SP PC + HMI est proposée avec WinCC Runtime Advanced pré-installé. Ainsi l'automate et la visualisation intégrés sur un seul appareil est possible. Tout cela, et bien plus encore, est également à découvrir dans l'article suivant (105722192).


Support du pupitre mobile de 2nde génération
A partir du premier trimestre de l'année calendaire 2015, les pupitres mobiles SIMATIC HMI filaires de 2nde génération, totalement innovants (102837186), seront disponibles dans les tailles d'écran en 7 et 9 pouces avec un scope fonctionnel étendu. La seconde génération des pupitres mobiles SIMATIC HMI convainc par leur confort, performance et qualité. Les caractéristiques : Un écran brillant au format large, sa configuration particulièrment simple et le bouton d'arrêt d'urgence lumineux unique.

Travail collaboratif de WinCC avec STEP7 au travers de différents projets
Spécifiquement en phase d'ingéniérie de tâches d'automatisation, souvent plusieurs personnes travaillent simultanément ensemble sur un projet. Via un API Proxy (représentant), les données à visualiser peuvent être récupérées d'un projet STEP7 ou aussi d'un projet STEP7 V5.4 Update3 dans le projet de visualisation, pour configurer l'appareil HMI en parallèle. Le concept a été étendu avec TIA Portal V13 SP1. Il est désormais possible de connecter des automates redondants et routés au travers d'un API Proxy. La communication MPI est maintenant également supportée au travers de l'API Proxy.

Interface de Programmation d'Application (API) de l'ingéniérie de WinCC et STEP7
Une interface pour WinCC et STEP7 dans TIA Portal permet à des applications de programmer l'automatisation de l'ingéniérie de TIA Portal. Il est possible de créer, avec des environnements de développement externes, des applications propres pour une ingéniérie automatique, par exemple pour la génération de synoptiques HMI et de blocs programme API. Pour WinCC, les objets de nos pupitres et du Runtime Advanced sont supportés.

Edition simple de projets avec différentes versions d'ingéniérie
WinCC V13SP1 supporte la modification de projets de WinCC V13 et V12 en mode de compatibilité. De cette manière, les projets peuvent toujours être utilisés dans un environnement d'ingéniérie V12 ou V13 après une modification en V13 SP1. De ce fait, la mise à jour de projets n'est pas nécessaire lors d'un changerment de version d'ingéniérie et la gestion de différents projets est simplifiée.

Protection de l'investissement par la migration
WinCC V13 SP1 offre la migration de projets à partir de WinCC flexible 2008 SP2 ou SP3 et également des projets WinCC V7.2, afin de protéger vos investissements

Logiciels WinCC Runtime

WinCC Runtime Advanced

SIMATIC WinCC Runtime Advanced est le logiciel de visualisation performant pour les applications de visualisation simples au pied de machine. Il est utilisable en solution monoposte pour toutes les applications d'automatisation de production, de procédé continu et dans le bâtiment.

Caractéristiques

  • Editeur de création de feuilles de style
  • Nouveaux contrôles
  • Fenêtres coulissantes (slide-in) et contextuelles (pop-Up)

Editeur de création de feuilles de style
Le concept, présenté avec V13 pour créer de manière centralisée un design et des styles innovants, a été encore étendu. Avec le nouvel éditeur de feuilles de style de V13 SP1, il est encore plus simple et rapide de créer et transférer des styles cohérents. Au sein d'un style, plusieurs variantes d'un objet peuvent désormais être créées. Les tailles de police peuvent être enregistrées en fonction de l'appareil. Celles-ci seront automatiquement adaptées lors d'un changement en un appareil avec une taille d'écran différente.

Nouveaux contrôles
Le portefeuille des contrôles a été étendu avec un navigateur Web, ainsi qu'un afficheur PDF et de caméra. Un curseur de réglage horizontal supplémentaire permet de nouveaux designs de l'interface. Les objets sont disponibles en version Runtime Advanced, tout comme dans les pupitres de la gamme Comfort, ou encore dans nos nouveaux pupitres mobiles de 2nde génération.

Fenêtres coulissantes (slide-in) et contextuelles (pop-Up)
La zone de conduite peut maintenant être encore mieux utilisée avec les fenêtres coulissantes (Slide-In). Ces fenêtres peuvent coulisser au dessus du synoptique actif et ainsi, en cas de besoin, l'opérateur sera aidé dans la conduite machine. De plus, les fenêtres contextuelles (pop-Up), au delà de leur fonctionnalité, se distinguent par leurs apparitions animées. Ces objets sont disponibles en version Runtime Advanced tout comme dans les pupitres de la gamme Comfort ou encore dans nos nouveaux pupitres mobiles de 2nde génération.

WinCC Runtime Professional

SIMATIC WinCC Runtime Professional est un système de contrôle-commande sur base PC pour la visualisation et la conduite de processus, de production, de machines et installations dans toutes les branches - avec de simples systèmes monopostes, jusqu'aux systèmes multipostes distribués et solutions d'accès inter-sites avec des clients Web.
SIMATIC WinCC Runtime Professional est basé sur une suite du développement de WinCC Runtime V7.3 et inclut un accès aux archives de WinCC via OPC HDA, OPC A&E / OPC-XML-Server et WinCC OLE-DB/OLE-DB. De même, le paquet de base inclut les API (interface de programmation d'application) pour l'exploitation (Runtime), afin d'utiliser les interfaces de programmation ouvertes présentes.

Caractéristiques

  • Conduite multitouch
  • SIMATIC Process Historian 2014 en option
  • SIMATIC Information Server 2014 en option
  • Diagnostic étendu avec le visualisateur de code API (PLC Code Viewer)

Conduite multitouch

  • Zoom à 2 doigts pour zoomer le contenu de synoptiques et faire apparaître des niveaux
    avec la fonction de decluttering
  • La fonction de panning permet de déplacer le contenu zoomé du synoptique
  • La fonction de flick permet de changer de vue en déplaçant la nouvelle sur l'actuelle
  • La conduite à 2 mains pour une validation de commande et une modification de consigne

SIMATIC Process Historian 2014 en option
Avec SIMATIC Process Historian, vous disposez d'un système performant d'archivage de longue durée, s'intégrant parfaitement au système SCADA WinCC: Les données de processus et les messages sont archivés de manière centralisée et en temps réel – sans ingéniérie supplémentaire.

SIMATIC Information Server 2014 en option
Avec SIMATIC Information Server, il est possible de créer des rapports ciblés et des évaluations sur des données WinCC historisées avec les services de Microsoft Reporting. Les rapports créés sont à tout moment disponibles au travers des interfaces web.

Diagnostic étendu avec le visualisateur de code API
Au travers du PLC Code Viewer, l'état des blocs fonctionnels d'une CPU (S7-1200 et S7-1500) peut être représenté et être diagnostiqué.
Au travers d'un contrôle, l'état d'un bloc fonctionnel S7-Graph (par ex. le nom d'étape, le numéro d'étape, l'état d'erreur) peut être affiché. A partir de ce dernier, un contrôle étendu peut être lancé, afin d'afficher le code et le réseau concerné de la CPU.
Pour la représentation et l'affichage du code CPU, aucune installation de STEP7 sur le poste d'exploitation (Runtime) n'est nécessaire.

Les options de WinCC

Options pour des configurations d'installation échelonnables :

  • WinCC Server pour WinCC Runtime Professional :
    Pour l'élaboration d'un système performant client/serveur
  • WinCC Redundancy pour Runtime Professional
    Pour l'élaboration de systèmes redondants performants client/serveur
  • WinCC Client pour WinCC Runtime Professional :
    Pour l'élaboration d'un système performant client/serveur
  • WinCC WebNavigator pour WinCC Runtime Professional:
    Pour le contrôle-commande d'installations via Internet, le réseau Intranet de l'entreprise ou un réseau LAN
  • WinCC Sm@rtServer pour les pupitres SIMATIC et WinCC Runtime Advanced:
    Pour l'accès distant sur pupitre / monoposte. Options d'extensions en exploitation (Runtime)
  • WinCC Recipes pour WinCC Runtime Advanced / WinCC Runtime Professional:
    Pour la gestion d'enregistrements
  • WinCC Logging pour WinCC Runtime Advanced / WinCC Runtime Professional:
    Pour la gestion d'enregistrements
  • WinCC Audit pour WinCC Runtime Advanced tout comme les pupitres SIMATIC:
    Pour l'enregistrement d'actions opérateur dans un journal (Audit-Trail) et avec signature électronique
  • SIMATIC Logon:
    Gestion centralisée d'utilisateurs de WinCC au niveau d'une installation; options pour une intégration IT et Business - Plant Intelligence
  • WinCC DataMonitor pour WinCC Runtime Professional:
    Pour l'affichage et l'évaluation d'états actuels du processus, ou de données historisées, sur PC bureautique avec des outils standard; options pour des extensions système individuelles
  • WinCC ControlDevelopment:
    pour la création d'objets .net WinCC spécifiques client dans un développement VB/C# pour un système sur base PC
  • SIMATIC Process Historian 2014:
    Archivage central échelonnable de longue durée pour une installation complète
  • SIMATIC Information Server 2014:
    Rapport web homogène de la production jusqu'à la direction, basé sur les données archivées

Pré-requis système

Ingénierie:

Toutes les éditions d'ingéniérie de WinCC V13 SP1 sont validées pour une utilisation sous les systèmes d'exploitation suivants :

Systèmes d'exploitation 32 Bits

  • Windows 7 Home Premium SP1 (uniquement WinCC Basic)
  • Windows 7 Professional SP1
  • Windows 7 Enterprise SP1
  • Windows 7 Ultimate SP1
  • Windows XP n'est pas supporté

Systèmes d'exploitation 64 Bits

  • Windows 7 Home Premium SP1 (uniquement WinCC Basic)
  • Windows 7 Professional SP1
  • Windows 7 Enterprise SP1
  • Windows 7 Ultimate SP1
  • Windows 8.1 (uniquement WinCC Basic)
  • Windows 8.1 Professional
  • Windows 8.1 Enterprise
  • Windows Server 2008 R2 StdE SP1 (pas WinCC Basic)
  • Windows Server 2012 R2 StdE
Processeur RAM Ecran Système d'exploitation
Matériel PG/PC conseillé à partir d'un Intel® Core™ i5-3320M 3.3 GHz ou similaire 8 Go 1920x1080 64 bits

WinCC Runtime Advanced et WinCC Runtime Professional :

WinCC Runtime Advanced V13 SP1 et WinCC Runtime Professional V13 SP1 sont validés pour une utilisation sous les systèmes d'exploitation suivants :

Systèmes d'exploitation 32 Bits

  • Windows 7 Professional SP1
  • Windows 7 Enterprise SP1
  • Windows 7 Ultimate SP1
  • Windows Embedded Std 7 SP1 (uniquement sur SIMATIC IPC)
  • Windows XP n'est pas supporté

Systèmes d'exploitation 64 Bits

  • Windows 7 Professional SP1
  • Windows 7 Enterprise SP1
  • Windows 7 Ultimate SP1
  • Windows Embedded Std 7 SP1(uniquement sur SIMATIC IPC)
  • Windows 8.1 Professional
    Windows 8.1 Enterprise
  • Windows Server 2008 R2 StdE SP1
  • Windows Server 2012 R2 x64 StdE
Processeur RAM Ecran Système d'exploitation
PC conseillé pour WinCC Advanced (32 bits) à partir d'un Intel® Atom™ 1,3 GHz ou similaire à partir de 2 Go 1280 x 800 32 bits
PC conseillé pour WinCC Advanced (64 bits) à partir d'un Intel® Celeron™ 1,4 GHz ou similaire à partir de 4 Go 1280 x 800 64 bits
PC conseillé pour WinCC Professional (32 bits) à partir d'un Intel® Core™ i3 1,6 GHz ou similaire à partir de 4 Go 1366 x 768 32 bits
PC conseillé pour WinCC Professional (64 bits) à partir d'un Intel® Core™ i3 1,6 GHz ou similaire à partir de 8 Go 1366 x 768 64 bits

Compatibilité avec les autres produits SIMATIC

Installation parallèle avec tous les produits SIMATIC

  • Les produits TIA Portal V13 WinCC, STEP7 (y compris PLCSIM), et Startdrive doivent être mis à jour à la même version (V13 SP1).
  • SIMOTION SCOUT TIA à partir de V4.4 HF5 (109218898)
  • WinCC Basic/Comfort/Advanced V13 SP1 peut être installé sur un ordinateur en parallèle à STEP7 V5.4 ou V5.5, STEP7 Micro/WIN, STEP7 V10.5/V11/V12, WinCC V11/V12, WinCC flexible (à partir de 2008) et WinCC (à partir de V7.0 SP3).
  • WinCC Professional V13 SP1 peut être installé sur un ordinateur en parallèle à STEP7 V5.4 ou V5.5, STEP7 V10.5/V11/V12, WinCC V11/V12 (hormis WinCC Professional), WinCC flexible (à partir de 2008). Une installation parallèle à WinCC V6/V7 n'est pas possible.
  • Les antivirus suivants ont été testés avec WinCC V13 SP1 :
    - Symantec Endpoint Protection 12.1
    - Trend Micro Office Scan Corporate Edition 10.6
    - McAfee VirusScan Enterprise 8.8
    - Kaspersky Anti-Virus 2014
    - Windows Defender (à partir de Windows 8.1)
    - NOUVEAU: Safety Guard 360

Références de commande

Les produits avec les numéros d'article sont listés dans le fichier suivant.

WinCC_V13_SP1_article_numbers.xlsx (24 Ko)

SUS à télécharger

Toutes les mises à jour des logiciels d'automatisation sont disponibles dès le jour de leur libération, totalement disponibles pour toutes les applications et indépendamment de la localisation – partout dans le monde ! Le mieux est de passer dès maintenant aux SUS (Software Update Service) à télécharger !

Fichier Readme

Le fichier Readme joint contient des informations supplémentaires sur WinCC V13 SP1
Elles sont consultables au format pdf :

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport