Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 15222267, Date de la contribution : 26/03/2008
(0)
Évaluer

Quels sont les points à prendre en compte à cause de la fonction ICMP-Redirect ( internet control message protocol ) et concernant l'adresse IP du routeur utilisé sur Industrial Ethernet ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

REPONSE:
Les informations qui suivent concernent tous les coupleurs délivrés à partir de fin 2002.

En plus du numéro de réf (MLFB), la version du firmware utilisée, pour faire fonctionner le coupleur, est tout aussi importante. Les indications qui vont suivre concernent également les modules suivants:

  • 6GK7 343-1EX11-0XE0 - V2.1.5 (CP 343-1)
  • 6GK7 343-1EX20-0XE0 - V1.0.1 (CP 343-1)
  • 6GK7 443-1EX11-0XE0 - V 2.2.17 (CP 443-1)

Si un module ayant l'adresse IP 140.90.x.x (réseau de classe B) communique avec un module de communication dans un autre réseau (ex: 140.91.x.x), vous avez alors besoin de routeur de niveau 3. Ceux-ci peuvent échanger des messages entre différents réseaux. Le routeur doit avoir également avoir une adresse IP provenant du même sous réseau 140.90.x.x.

L'adresse du routeur est réglée par STEP 7 dans les propriétés du coupleur lors de la configuration hard. Normalement, cette adresse de routeur ne peut être changée qu'à partir de l'outil de configuration STEP7.

Remarque:
Il existe un moyen externe pour changer l'adresse d'un routeur, par exemple via le réseau. Dans ce cas là, le coupleur prend cette nouvelle adresse et envoie un message pour être routé à cette adresse.

Contexte:
S’il y a plusieurs routeurs dans un réseau, ils peuvent utilisés des protocoles spéciaux (tel que: Spanning Tree, RIP) pour échanger des informations à travers la structure total du réseau. Les routeurs savent aussi prendre en fonction d'un paquet spécifique, le meilleur chemin.

Si maintenant le coupleur envoi un message à un routeur A, celui-ci indique qu'il ne peut pas traiter le message et par conséquent doit l'envoyer au routeur le plus proche. Dans ce cas là, le message est en double sur le réseau. Cependant, il envoie également un message ICMP-Redirect en retour au module émetteur. Le message alors contient l'adresse du meilleur routeur et ainsi le coupleur peut envoyer le message pour être routé directement via le nouveau routeur B.

Le message ICMP-Redirect (internet control message protocol) fait partie du standard RFC (request for comment) et est officiellement reconnu.

Attention:
Conformément à la RFC, il n'y a pas de stratégie des défauts. Si le routeur le mieux placé passe en défaut par exemple, ou n'est présent que temporairement sur le réseau, alors vous ne pouvez envoyer aucun message aux autres sous-réseaux tant que le routeur n'est pas présent. Les partenaires de communication ne sont plus joignables à partir de cet instant.

Remède:
Il y a alors deux options pour restaurer l'ancienne adresse IP du routeur:

  • Dans le cas des anciens modules ou sur les anciennes versions firmwares des cartes mentionnées ci-dessous, l'unique moyen est de redémarrer le coupleur.
  • Les coupleurs avec les versions de firmware mentionnés ci-dessus, disposent d'une stratégie de défaut. 30 secondes après que la nouvelle adresse ait été modifiée, le coupleur reprend automatiquement l'ancienne adresse configurée. Ceci permet de garantir que l'adresse du routeur configurée redevienne de nouveau effective dans tous les cas. Si le nouveau routeur reste actif, le routeur configuré enverra de nouveau un télégramme ICMP-Redirect après 30 secondes. Le partenaire distant peut alors toujours être atteint.

Note:
Le remède décrit est aussi utilisé par quelques systèmes d'exploitation Microsoft. Cependant, le temps pour reconfigurer l'ancienne adresse de routeur est de l'ordre de la minute.

Diagnostic:
Un champ affichant l'adresse du routeur a été rajouté dans le diagnostic NCM . Maintenant en plus de l'adresse du routeur configuré, apparaît également l'adresse du routeur qui est utilisé.

Si les adresses IP sont différentes, vous pouvez être sûr que l'adresse du routeur a été changée par le LAN (Local Area Network) à travers un télégramme ICMP-Redirect.



Fig 1: Diagnostic Spécial NCM Industriel Ethernet du coupleur CP443-1


Détails de l'erreur
Description détaillée de l'erreur
Aidez-nous à améliorer notre support en ligne.
La page demandée ne peut pas être affichée. Veuillez contacter le gestionnaire du site.
Contacter le gestionnaire du site