Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 17991275, Date de la contribution : 03/08/2009
(0)
Évaluer

Quelles différences y a-t-il dans la configuration des différents types de liaisons S7 ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Description :
Dans cette description de la configuration de liaisons S7, il est entendu que toutes les stations se trouvent dans un projet S7.

Types de liaisons S7 :
Dans le cas des liaisons S7, on distingue les liaisons configurées des deux côtés et les liaisons configurées d'un seul côté.

Liaisons S7 configurées des deux côtés
On reconnaît une liaison configurée des deux côtés car elle possède un identifiant (ID) de liaison aux deux points de terminaison de la liaison. L'ID partenaire peut être identique pour les deux partenaires mais ce n'est pas indispensable. Le point terminaison distant de la liaison S7 créée est automatiquement repris dans la table des liaisons du côté du partenaire.
Pour l'échange de données via une liaison S7 configurée des deux côtés, vous pouvez utiliser les blocs de communication suivants dans la station S7-300 ou S7-400 :

  • FB/SFB14 "GET" et FB/SFB15 "PUT",
  • FB/SFB12 "BSEND" et FB/SFB13 "BRCV" ou
  • FB/SFB8 "USEND" et FB/SFB9 "URCV"

Liaisons S7 configurées d'un seul côté
Les liaisons S7 configurées d'un seul côté sont configurées sur le module qui doit établir la liaison de manière active.
Pour l'échange de données via une liaison S7 configurée d'un seul côté, vous pouvez utiliser les blocs de communication  FB/SFB14 "GET" et FB/SFB15 "PUT" dans la station S7-300 ou S7-400. Ces blocs peuvent être utilisés aussi bien pour les liaisons S7 configurées d'un seul côté que pour les liaisons S7 configurées des deux côtés. Les blocs de communication FB/SFB12 "BSEND" et FB/SFB13 "BRCV" ou FB/SFB8 "USEND" et FB/SFB9 "URCV" ne peuvent être utilisés que via des liaisons S7 configurées des deux côtés.

Vous trouverez d'autres informations sur les caractéristiques et particularités du protocole S7 ainsi que les caractéristiques des différents services du protocole S7 à l'article ID : 26483647.

Dans NetPro, vous trouvez une table des liaisons avec toutes les liaisons de communication configurées. Les liaisons S7 configurées d'un seul côté n'ont aucune valeur dans la colonne "ID partenaire" dans la table des liaisons. Ce champ reste vide. Sur le serveur, aucune liaison S7 n'est configurée et aucun bloc de communication n'est appelé. La partie serveur est gérée par le système d'exploitation de la CPU et possède la ressource 0x03! Aucune donnée système n'est créée dans le partenaire de liaison.


Figure 1 : Liaison S7 configurée des deux côtés et d'un seul côté

Résumé :

  • Toutes les liaisons S7 présentant un ID de liaison des deux côtés, sont des liaisons S7 programmées des 2 côtés.

  • Les liaisons S7 qui n'ont pas d' ID partenaire, sont des liaisons S7 programmés d'un seul côté ou qui ont été paramétrées via des liaisons S7 "non spécifiées" avec la ressource 0x03.

Important :

  • Dans les liaisons S7 configurées des deux côtés : la configuration, après avoir été définie, doit être chargée dans les deux partenaires de communication
  • Dans les liaisons S7 configurées que d'un côté : seule la station dans laquelle la liaison est affichée dans le tableau des liaisons S7 doit être chargée!

Note :
Dans l'exemple de configuration de liaison S7 décrit ci-dessus, toutes les stations se trouvent dans un seul projet S7. Vous pouvez également établir une liaison S7 vers un partenaire non spécifié pour laquelle les points terminaux de cette liaison se trouvent dans des projets différents. Vous trouverez d'autres informations à ce sujet dans l'aide en ligne de STEP 7 sous :

  • configuration des liaisons entre plusieurs projets
  • types de liaison pour des partenaires dans des projets différents
  • création de sous réseaux entre plusieurs projets

Mots-clefs :
Configuration de liaisons, S7-300, S7-400, SIMATIC, couplage, installer une liaison , Client, Server, construire une liaison, NetPro,

Détails de l'erreur
Description détaillée de l'erreur
Aidez-nous à améliorer notre support en ligne.
La page demandée ne peut pas être affichée. Veuillez contacter le gestionnaire du site.
Contacter le gestionnaire du site