×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : Informations sur le produit ID de la contribution : 18289010, Date de la contribution : 22/11/2004
(0)
Évaluer

Libération à la livraison du logiciel SINAUT ST7sc V1.0, SCADA Connect Software

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Le logiciel SINAUT ST7sc vient compléter le système SINAUT ST7.
Ce logiciel permet la connexion des stations SINAUT ST7 et ST1 à des systèmes de contrôle commande et applications qui peuvent travailler en tant que client OPC.

Le logiciel SINAUT ST7sc est libéré à la livraison et disponible dès maintenant en Version 1.0.



Les caractéristiques principales :

  • Le logiciel SINAUT ST7sc permet la connexion de stations SINAUT ST7 et ST1 des systèmes de contrôle commande et applications qui peuvent travailler en tant que client OPC(ex.: iFIX d'Itellution, InTouch de Wonderware ou RESY-PMC de repas AEG).
  • SINAUT ST7sc convient également pour l'échange de données avec d'autres applications via OPC, comme par exemple Matrikon avec Excel.
  • L'échange des données OPC se fait soit en mode synchrone soit en mode asynchrone (événementiel).
  • La fonctionnalité "Item Buffering" empêche la perte de données en cas de défaillance du client OPC ou si les stations SINAUT fournissent des données à un taux plus important que peut recevoir l'interface OPC.
  • De plus SINAUT ST7sc prend en compte la fonctionnalité d'un maître de télé contrôle. Une CPU SIMATIC S7 séparée n'est pas nécessaire pour supporter cette fonctionnalité.
  • SINAUT ST7sc tourne sous Windows 2000 et Windows XP.


Domaine d'utilisation

Le système SINAUT permet la mise en réseau de stations SIMATIC avec un centre de contrôle via réseau distant WAN (Wide Area Network). Le centre de contrôle peut aussi être une station SIMATIC ou un centre de contrôle basé sur PC, comme par exemple WinCC avec le Add-on SINAUT ST7cc.

SINAUT ST7sc offre aux autres constructeurs de système de contrôle commande la possibilité de se connecter à SINAUT, sans avoir à développer une interface SINAUT intégrée. La communication a lieu via OPC: SINAUT ST7sc est un serveur OPC qui forme l'interface entre le système SINAUT  et le système de centre de contrôle connecté en tant que client OPC.

L'interface OPC convient également pour l'échange de données avec d'autres applications comme par exemple l'application bureautique Excel.

Architecture

  1. SINAUT ST7sc est installé sur une PC Windows (Windows 2000 ou XP). La fonction serveur OPC permet la connexion d'une ou plusieurs applications clientes. Ces clients sont soit connectés au serveur par un support de communication comme par exemple Ethernet soit installés sur le même PC que SINAUT ST7sc.
  2. Un ou plusieurs processeurs de communication SINAUT ST7 TIM peuvent être connectés via le bus MPI. Les stations ST7 ou ST1 peuvent être connectées à ces TIM (voir image ST7scNetzbilddeu.pdf ( 121 KB ) ( 121 Ko ) ).
  3. Un de ces TIM doit contenir un récepteur DCF77. Ce TIM fournit alors la synchronisation d'horloge centrale au ST7sc et à toutes les stations. La synchronisation du réseau SINAUT depuis le ST7sc n'est pas possible.
    En dehors de la zone de réception du transmetteur d'horloge DCF77 nous recommandons l'utilisation d'un réception GPS qui détermine l'heure au moyen du système GPS (Global Positioning System) basé sur satellite .

Fonctionnalités

ST7scBlockdiagrammdeu.pdf ( 88 KB )

La station SINAUT fait l'acquisition des données de process soit directement depuis la périphérie d'E/S soit il lit les données fournies par le programme utilisateur. S'il y a un changement, l'objet ST7 associé compile un message SINAUT et le transmettra au SINAUT ST7sc via le WAN. Là les messages SINAUT reçus sont décodés et stockés dans ST7sc selon le paramétrage. Un client OPC peut lire les données reçues depuis les variables ST7sc via l'interface OPC serveur "Data Access". Cela est réalisée soit par le mode synchrone soit par le mode asynchrone ce qui est recommandé car dans ce mode l'interface serveur OPC transfère les données seulement si elles ont changé d'état dans les variables ST7sc.

Dans le sens inverse le client OPC peut exporter des données qui doivent être envoyées à une station (par ex. des commandes, valeurs de références, paramètres) via l'interface serveur OPC vers les variables ST7sc. Dans le cas de changement d'état, ces variables sont collectées par le module de codage des messages SINAUT, puis converties en messages de données SINAUT et ensuite envoyées via WAN à la station SINAUT configurée. Là l'objet SINAUT approprié extrait les informations reçues du message et en fonction du paramétrage de la station le traite directement vers les E/S ou dans le programme utilisateur.

Une particularité du système SINAUT concerne le fait que les données de process sont protégées contre la perte de celles-ci. Si la connexion d'une station au centre de contrôle est défectueuse par exemple la station sauvegarde tous les changements de données localement avec horodatage pendant la défaillance. Cela permet d'absorber des défaillances de liaisons pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours sans perdre des données. Afin de s'assurer que les données stockées dans les stations puissent atteindre le client OPC plus tard, ST7sc utilise la procédure "Item Buffering", qui aide à ne pas perdre des données sur le chemin vers le client OPC :

  1. si l'interface " Data-Access" OPC , qui représente l'image process est mise à jour plus rapidement par les stations SINAUT que le client peut les lire;
  2. si le client OPC n'est pas disponible pour de courtes ou longues périodes, ou si la ligne de communication OPC est défaillante.


ST7sc crée normalement une seule cellule mémoire par item, dans laquelle le dernier état ou valeur de l'item est gardée. En choisissant la procédure "Item Buffering", un buffer est créé par item dans lequel tous les changements des items concernés sont stockés en séquence avec horodatage. Les données sont stockées jusqu'à ce les changements individuels soient transférés au client. Ce transfert est effectué par le mode de lecture asynchrone usuelle en utilisant des acquittements. Cela assure que les données ne sont effacées du buffer des items que lorsque le client a acquitté la réception.

En plus de l'utilisation de la procédure standard "lecture asynchrone", les moyens standard OPC sont également utilisés pour la création du buffer des items : lors de l'enregistrement d'un groupe d'items pour lequel le client souhaite activer la procédure "Item Buffering", le nom de groupe respectif doit seulement commencé avec le signe @. ST7sc crée alors automatiquement un buffer item pour tous les items de ce groupe.

La procédure Item-Buffering requiert une application SCADA ou HMI qui peut traiter des données avec horodatage même si l'horodatage date de quelques jours suite par exemple une défaillance de liaison.

Paramétrage

Le paramétrage de ST7sc se fait à l'aide du logiciel ST7sc Config-Tool qui est livré sur le CD du logiciel ST7sc.

La documentation de ST7sc et du logiciel Config-Tool se trouvent également sur le CD.

Caractéristiques techniques


Programmation

- Ouvert et standardisé;
interface OPC"Data Access Interface V2.05"

- Lecture et écriture de variables via les interfaces standard synchrone (IOPCSyncIO) et asynchrone (IOPCAsyncIO2) ;
L'accès aux variables au buffer des Items a lieu par la lecture asynchrone

Protocole

- Protocole DCOM

Système d'exploitation

- Windows XP Professional SP1

- Windows 2000 Professional SP1, 2, 3, 4

Paramétrage

- ST7sc Config-Tool

Capacités

 

  • 6 stations SINAUT
  • 12 stations SINAUT
  • plus de 12 stations  SINAUT



Small license
Medium license
Large license

Données de commande

Référence de commande.

SINAUT ST7sc
Logiciel pour connecter des stations SINAUT à des HMI-, SCADA- et applications bureautique via OPC;

Licence unique pour 1 installation du logiciel runtime:

Logiciel Runtime, logiciel de paramétrage et manuels électroniques sur CD-ROM; Clefs de licence sur disquette

allemand/anglais


  • ST7sc S
    Petite licence pour 6 stations SINAUT maxi.


6NH7997-5CA05-0AA1

  • ST7sc M
    Licence moyenne pour 12 stations SINAUT maxi


6NH7997-5CA05-0AA2

  • ST7sc L
    Grande licence pour plus de 12 stations SINAUT


6NH7997-5CA05-0AA3

  • ST7sc SM
    Extension de licence de
    ST7sc S vers ST7sc M
    (de 6 vers 12 stations)


6NH7997-5AA00-0AD2

  • ST7sc SL
    Extension de licence de
    ST7sc S vers ST7sc L
    (de 6 vers plus de 12 stations)


6NH7997-5AA00-0AD3

  • ST7sc ML
    Extension de licence de
    ST7sc M vers ST7sc L
    (de 12 vers plus de 12 stations)


6NH7997-5AA00-0AE3

Manuel SINAUT ST7sc
imprimé V1.0,
allemand

anglais



6NH7998-5AA11

6NH7998-5AA21

Pour de plus amples questions, adressez-vous SVP à votre partenaire de votre agence Siemens régionale.

http://www3.ad.siemens.de/partner/index.asp


Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Requêtes et commentaires
Que voulez-vous faire ?
Remarque : l’avis se réfère toujours à la contribution présente / au produit présent. Votre message est envoyé aux rédacteurs de l’Online Support. D’ici quelques jours, vous obtiendrez une réponse de notre part, si votre avis le requiert. Si pour nous tout est clarifié, nous ne vous répondrons pas.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport