×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : Informations sur le produit ID de la contribution : 18374431, Date de la contribution : 05/05/2004
(0)
Évaluer

Libération à la livraison de la carte 8x IQ-Sense pour le S7-300 et l’ET200M

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Une nouvelle carte 8 voies IQ-Sense pour le S7-300 et l’ET 200M vient compléter le système IQ-Sense. Ainsi les capteurs IQ-Sense peuvent maintenant se connecter sur les systèmes S7-300 et ET200M. IQ-Sense offre des avantages considérables en matière de disponibilité d’installation, de mise en service, maintenance, diagnostic (maintenance préventive), flexibilité et enfin de mise en stock. Ceci est rendu possible grâce la possibilité de communication directe entre la carte IQ-Sense et les capteurs IQ-Sense. L’automate ou le HMI peuvent ainsi accéder aux capteurs.



Fonctionnalités et avantages de IQ-Sense:

La carte 8 voies IQ-Sense permet de connecter les capteurs IQ-Sense au S7-300 et à l’ET 200M. Des capteurs de différentes technologies (bero optique, bero ultrason) peuvent être mixés sur une même carte IQ-Sense.

Le fait de coupler les capteurs et l’automate apporte les avantages suivants pour l’utilisateur:

1) Installation simple et exempt d’erreur
Les capteurs IQ-Sense sont connectés à la carte IQ-Sense au moyen d’p un câble à 2 fils pour la transmission simultanée de l’alimentation et des données. Un câble standard non blindé d’une longueur maximale de 50m peut être utilisé pour ces connexions point à point. La connexion est indépendante de la polarité, ce qui exclut virtuellement toute erreur de câblage.

L’alignement mécanique des capteurs optiques est supporté par un système d’aide intégré. Les interférences mutuelles entre capteurs sont empêchées par une fonction anti-interférence.

2) Stockage de paramètres et travail de configuration réduits
Grâce à la réduction du nombre de variantes de capteurs et la configuration possible des capteurs IQ-Sense avec STEP7 ou fichiers GSD, le travail de configuration s’en trouve considérablement réduit. L’utilisation de capteurs spécifiques ou d’outils de configuration spécifiques n’est plus nécessaire.
Les données de configuration et les réglages statiques des cartes IQ-Sense et des capteurs IQ-Sense sont réglés par l’outil de configuration et sauvegardés dans la CPU.
Les réglages statiques des différents capteurs, comme les optiques ou ultrasons, sont définis selon les profils des capteurs qui sont déjà inclus dans STEP7 ou les fichiers GSD de la carte IQ-Sense d’o ù ils peuvent être ajustés.
Les réglages qui ont besoin d’être changés pendant le fonctionnement peuvent être entrés directement par le mode teach-in du capteur IQ-Sense, ou chargé depuis le contrôleur via IntelliTeach.
Les réglages des capteurs IQ-Sense qui ont besoin d’être modifiés sont sauvegardés sur la carte IQ-Sense. Lors d’un changement éventuel de capteur IQ-Sense, tous les réglages sont restaurés automatiquement par le contrôleur.

3) Mise en route rapide avec IntelliTeach
La fonction IntelliTeach permet un paramétrage simple et rapide des réglages des capteurs directement depuis le contrôleur ou depuis le HMI. Ceci permet de commuter les réglages stockés de capteurs en fonction des recettes ou de batch de façon automatique et centralisé.
Il est aussi possible de régler différents paramètres sur le capteur via le mode Teach in de ce dernier.

4) Relecture des données capteurs et des données spécifiques constructeurs
Grâce à l’accès possible à tout moment aux capteurs, l’automate ou le HMI peuvent relire le nom du constructeur, le type de capteur, la référence de commande, la version, etc … Ceci simplifie le remplacement et la gestion du parc.

5) Disponibilité accrue de l’installation
IQ-Sense dispense d’effectuer un „teaching“ sur chacun des capteurs, car les valeurs déterminées pour un capteur peuvent être transférées aux autres capteurs au moyen d’IntelliTeach.
Lors d’un échange de capteur, tous les réglages du capteur sont restaurés automatiquement par le contrôleur. Une re-calibration du nouveau capteur n’est donc pas nécessaire.

6) Possibilités de diagnostic complètes
Des diagnostics spécifiques à chaque voie de la carte et du capteur raccordé permet de signaler automatiquement la rupture de fil, le court-circuit de la liaison carte-capteur, le déréglage du capteur et les défaillances carte ou capteur. Ces messages de diagnostic font partie intégrante des diagnostics systèmes du S7 et sont conformes à la norme PROFIBUS-DP. L’accès et la gestion des ces messages sont identiques aux autres composants d’a utomatisation.

7) Traitement des valeurs de process
Le programme utilisateur automate dispose de toutes les valeurs de process (Etats TOR et valeurs analogiques), des réglages et des données spécifiques des capteurs IQ-Sense de toute l’installation. Des blocs fonctionnels pour les CPU du SIMATIC S7 permettent de gérer de façon simple toutes ces informations depuis le programme automate.

Conditions d’utilisation :

La carte 8xIQ-Sense permet de connecter exclusivement des capteurs/actionneurs IQ-Sense. La connexion de capteurs conventionnels n’est pas possible sur cette carte.

Configuration :

La configuration de la carte IQ-Sense et des capteurs IQ-Sense associés se fait par l’un des deux moyens suivants :

  • dans le système SIMATIC S7 avec Step 7 à partir de la version V5.3
  • via le fichier GSD des IM 153-x.

Support de configuration : 

Un exemple qui fournit de l’aide et du support pendant la configuration est disponible en téléchargement gratuitement sur Internet sous la contribution: 17629087 

Normes et homologations :

Les normes et homologations relatives à ce produit sont décrites dans le manuel technique. Celui-ci peut être téléchargé gratuitement depuis Internet via la contribution : 18255372

Données de commandes :

Désignation

Référence de commande

Carte 8xIQ-Sense

6ES7 338-7XF00-0AB0

Informations commerciales:

Des informations supplémentaires sur IQ-Sense sont disponibles dans nos brochures commerciales qui peuvent être téléchargées à partir du lien Internet suivant :
http://www.ad.siemens.de/cd/bero/html_00/support_druckschriften.htm



Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Évaluer la contribution
pas d'évaluation
Requêtes et commentaires
Que voulez-vous faire ?
Remarque : l’avis se réfère toujours à la contribution présente / au produit présent. Votre message est envoyé aux rédacteurs de l’Online Support. D’ici quelques jours, vous obtiendrez une réponse de notre part, si votre avis le requiert. Si pour nous tout est clarifié, nous ne vous répondrons pas.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport