Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 18648657, Date de la contribution : 09/04/2004
(0)
Évaluer

Mise en oeuvre de communication S7, MPI, FDL ou FMS dans un système maître PROFIBUS et réalisée via un Power-Rail-Booster

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

QUESTION:
Est-il possible de mettre en oeuvre, dans un système maître PROFIBUS et avec des partenaires reliés via un Power-Rail-Booster (PRB), une communication S7, MPI, FDL ou FMS ?

RÉPONSE:
La mise en oeuvre des protocoles cités ci-dessus dans le cadre de communication dans un réseau PROFIBUS avec PRB est possible. Le PRB supporte et transmet tous les types de télégrammes suivant la norme PROFIBUS. Du fait que tous les protocoles cités mettent en oeuvre des partenaires actifs, pouvant être (ou nécessitant d'être) configurés en tant que maître ou esclave, il est nécessaire d'apporter quelques explications.

Si tous les partenaires actifs se trouvent sur la partie stationnaire de la boucle du réseau ou alors si la liaison entre les PRB est réalisée via un câble (grues, environnements avec de fortes perturbations électromagnétiques, etc.), il n'y a alors aucune restriction. Tous les protocoles PROFIBUS peuvent être mis en oeuvre.

Si des partenaires actifs se trouvent sur les deux parties de la boucle du réseau, alors en cas de problème physique sur la liaison, (coupure de liaison à cause d'un contact, une résistance trop importante au niveau des organes des segments du Power Rail, ...) la communication peut être perturbée.

Cela peut être représenté par l'exemple par un automate stationnaire en tant que maître DP et plusieurs véhicules en tant qu'esclaves DP actifs. Les automates sont reliés entre eux via le PRB dans un réseau en anneau. Si la communication entre le maître et un esclave est interrompue à cause d'une rupture physique d'un contact, alors l'esclave sort de l'anneau logique (anneau à jeton). Le maître ne communique alors plus qu'avec les esclaves accessibles (échanges de données utiles et du jeton). L'esclave hors de l'anneau attend un temps défini et génère alors (selon la norme PROFIBUS) son propre jeton, du fait qu'il ne voit plus aucune activité sur PROFIBUS. Naissent alors deux systèmes de bus asynchrones l'un par rapport à l'autre, ayant chacun leur jeton (droit d'émettre). Si l'esclave coupé du réseau reçoit de nouveau le contact avec le système maître (le contact physique précédemment défaillant redevient opérationnel), alors deux jetons seront reconnus sur le bus par les partenaires actifs et tous les partenaires se retirent du bus. La communication est perturbée. PROFIBUS se réinitialisera automatiquement et tous les partenaires réinscrits dans le réseau à jeton . La communication est de nouveau assurée.

Résumé:
L'utilisation des mécanismes de communication S7, MPI, FDL ou FMS avec un segment de Power Rail Booster distant est donc possible; cependant, avec des systèmes de boucle de liaison, des pertes de contact ne sont pas à exclure, et peuvent conduire à la formation d'un jeton double, et donc engendrer des perturbations de courtes durées. Cela doit être pris en compte au niveau de la configuration de l'installation.

Détails de l'erreur
Description détaillée de l'erreur
Aidez-nous à améliorer notre support en ligne.
La page demandée ne peut pas être affichée. Veuillez contacter le gestionnaire du site.
Contacter le gestionnaire du site