×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : Exemple d’application ID de la contribution : 19345644, Date de la contribution : 20/09/2004
(0)
Évaluer

Calcul de distance entre deux points d'un système de coordonnées cartésiennes.

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

QUESTION:
Comment puis-je calculer la distance "D" entre deux points dans un système rectangulaire avec STEP7 ?

REPONSE:
Le programme d'exemple ci-joint met en oeuvre le calcul de distance "D" entre 2 points dans un système de coordonnées rectangulaires. Les distances calculées (Variables de sorties "RET_VAL") sont sauvegardées l'une après l'autre dans un bloc de données. Le programme contenu dans le FC 10 est structuré en 2 parties :

  • Partie 1:
    Pour le calcul de distances entre 2 points, le FC10 attend les valeurs X1, Y1 du premier point et les valeurs X2, Y2 du point 2 comme paramètre d'entrées. Le paramètre de sortie RET_VAL renvoie la distance calculée entre les deux points. Les paramètres d'entrées X1, X2, Y1 et Y2 ainsi que le paramètre RET_VAL sont de type REAL.

Image 1: Calcul de la distance "D" entre le point 1 et le point 2

  • Partie 2:
    Dans cette partie, les valeurs du paramètre RET_VAL (Distance calculée) sont sauvegardées dans le bloc DB10. le DB10 contient 10 valeurs (DB10.DBD0, DB10.DBD4, ...). Chaque adresse est réservée pour une valeur du paramètre RET_VAL. Si l'adresse est déjà remplie par un valeur, la nouvelle valeur (modifiée) est entrée dans l'adresse suivante. Dans le FC10, la première requête est éxecutée pour connaitre la première adresse disponible dans le DB10. Lorsque c'est fait, la nouvelle valeur courante est écrite à cette adresse sauf si la valeur vaut 0. Les valeurs ne sont ensuite pas écrasées sans avoir un reset dans le FC10. Lors d'un Reset, toutes les valeurs du DB sont remise à 0.

Le FC10 est appelé dans l'OB1 et paramétré comme suit :

Image 2: Appel du FC10 dans l'OB1

Le fichier fournit comme Download contient un projet STEP 7 avec le bloc expliué ci-dessus pour la calcul de la distance "D" entre deux points dans un système de coordonnées cartésien.

Ab_stand_Koor.exe

Copiez le fichier "Ab_stand_Koor.exe" dans un répertoire de votre disque dur et démarrez le fichier par un double click. Le projet STEP 7 V5.2 est alors désarchivé automatiquement avec toute la structure du projet. Vous pouvez alors ouvrir le projet à partir du SIMATIC MANAGER.

Environnement de travail et de test:
L'exemple peut être utilisé sur toutes les CPU SIMATIC S7-300 et S7-400, C7 et WinLC.
Les éléments utilisés pour la création de ce projet dans le tableau suivant :

Environnement de test  Version
PC  PG 740 Pentium III
Système d'exploitation Microsoft Windows 2000 SP3
STEP 7 STEP 7 V5.2 SP1
Paquet optionnel S7-PLCSIM V5.2

Mot clef:
Pythagore

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Évaluer la contribution
pas d'évaluation
Requêtes et commentaires
Que voulez-vous faire ?
Remarque : l’avis se réfère toujours à la contribution présente / au produit présent. Votre message est envoyé aux rédacteurs de l’Online Support. D’ici quelques jours, vous obtiendrez une réponse de notre part, si votre avis le requiert. Si pour nous tout est clarifié, nous ne vous répondrons pas.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport