Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 19350076, Date de la contribution : 03/04/2009
(0)
Évaluer

Quels sont les blocs d'organisation qu'il faut charger dans la CPU pour qu'elle ne passe pas en STOP en cas de disparition de la périphérie décentralisée ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Note de configuration:
Lorsque la CPU détecte une erreur synchrone ou asynchrone pendant le déroulement de son cycle ( par exemple une alarme de diagnostic d'un esclave DP ou d'un appareil PROFINET IO, la disparition d'une station, ou équivalent ), elle appelle le bloc d'organisation (OB) correspondant. L'utilisateur a ainsi la possibilité de réagir à l'évènement.

Les OB suivants doivent être chargés dans la CPU pour qu'ils puissent être appelés par le système d'exploitation de la CPU lorsqu'une erreur synchrone ou asynchrone survient.
 

N° d'OB. Signification L'appel de l'OB se fait lorsque Catégorie d'erreur Appel sur événement apparaissant Appel sur événement disparaissant
82 Alarme de diagnostic un module capable de diagnostic pour lequel vous avez validé l'alarme de diagnostic, détecte une erreur et lorsque l'erreur est corrigée (par exemple court-circuit pour un module d'entrée) erreur asynchrone oui oui
83 Alarme de débrochage/enfichage1) un module dans un châssis central ou dans un châssis d'extension a été enfiché ou retiré (par exemple le retrait d'un module d'entrée) erreur asynchrone oui oui
85 Erreur d'exécution du programme - un événement déclencheur d'un OB d'alarme survient mais l'OB ne peut pas être exécuté car il n'a pas été chargé dans la CPU
- une erreur lors d'un accès à un DB d'instance d'un bloc fonctionnel système est survenue
- une erreur lors de la mise à jour de la mémoire image (module absent ou défectueux) est survenue
erreur asynchrone dépend de la configuration dépend de la configuration
86 Défaillance d'unité Un esclave DP sur un système maître PROFIBUS DP ou un appareil IO dans un système PROFINET IO disparaît. erreur asynchrone oui oui
121 Erreur de programmation une erreur de programmation survient (par exemple un bloc appelé qui n'est pas chargé) erreur synchrone oui non
122 Erreur d'accès à la périphérie accès à un module de signaux absent erreur synchrone oui non
1) Dans les CPU S7-300, il n'y a pas d'alarme de débrochage/enfichage pour le débrochage ou l'enfichage de module se trouvant sur le PROFIBUS DP ( par exemple le débrochage d'un module d'un esclave DP ) (exception : CPU 318-2). Selon l'esclave DP utilisé, l'esclave complet est déclaré en défaut ce qui provoque l'appel de l'OB86 "Défaillance d'unité", ou bien un diagnostic normalisé est généré ce qui provoque l'appel de l'OB 82 "Alarme de diagnostic".
Dans le S7-300, il n'existe une alarme de débrochage/enfichage qu'en cas de dérochage ou d'enfichage de modules se trouvant sur PROFINET IO (par exemple le débrochage d'un module de appareils IO).

Si les blocs d'organisation ci-dessus n'ont pas été chargé dans la CPU, cette dernière passe en "STOP" après la tentative d'appel de ceux-ci.

Attention:
Lorsque vous utilisez ces OB d'erreur, il est indispensable de programmer une gestion d'erreur ou au moins de générer un message en cas d'erreur pour garantir un fonctionnement de l'installation sûr et sans défaut. Veuillez considérer que dans certains cas, la CPU peut ne plus passer en "STOP" et que l'installation peut rester dans un état dangereux non détecté.
Vous trouverez des informations détaillées sur la programmation des OB d'erreur dans l'aide en ligne du STEP 7 ou dans le manuel "Logiciel système pour S7-300/400 Fonctions système et fonctions standard" à l'article ID : 1214574.

Autres informations et remarques:
Vous trouverez des informations sur le bloc d'organisation appelé par la CPU dans le tampon de diagnostic de la CPU.

Vous trouverez également des informations précises sur chacun des OB d'erreur dans l'aide en ligne du STEP 7 sous les mots-clefs suivants:

  • "Diagnostic > Mesures à prendre dans le programme pour traiter les erreurs" 
  • "Appel des aides de références (CONT, LOG, LIST, blocs...) > Description des langages, aides sur les blocs, attributs système > Aide sur les OB"
  • "OB d'erreur"
  • "Paramétrage de la signalisation d'erreurs système" 

Dans l'article suivant, vous trouverez des informations sur les blocs d'organisation nécessaires pour le traitement d'erreur dans le programme S7 de la CPU : 11499205.