Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 19839489, Date de la contribution : 31/10/2008
(0)
Évaluer

Quels sont les réglages à faire pour connecter un pupitre opérateur avec WinCC flexible sur un S7 200 via PROFIBUS DP?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Si vous souhaitez connecter un pupitre opérateur avec WinCC flexible sur un S7-200, assurez que le S7-200 peut fonctionner en tant qu'esclave DP.
Le pupitre ou le PC doivent être déclarées en tant que maître DP sur le réseau PROFIBUS DP et le S7-200 en tant qu'esclave.

Les réglages suivants doivent être fait dans la configuration sous WinCC flexible:

  • Sous WinCC flexible créer une connexion à un S7-200 via 
    Project > Communication > Liaisons.


Fig. 1: Établissement de la liaison vers l'automate

  • Afin que la communication puisse s'établir entre le S7-200 en tant qu'esclave DP et le pupitre ou le PC maître DP, vous devez cocher la case "Seul maître sur le Bus". 


Fig. 2: Seul maître sur le Bus

Exemple: 
Cinq PC avec WinCC flexible Runtime communiquent via PROFIBUS-DP avec un S7-200. Un seul PC est le maître sur le bus et est le seul à avoir la case "Seul maître sur le Bus" cochée. Pour les autres PC la case "Seul maître sur le Bus" n'est pas cochée. 

Maintenant, si le PC maître DP s'arrête toutes les communications s'interrompent, car il n'y a plus de maître sur le Bus. Dès que le maître revient et que WinCC flexible Runtime redémarre la communication des autres PC avec le S7-200 reprend. 

Recommandation:
Déclarer tous les PC en tant que maître en cochant la case "Seul maître sur le Bus", ainsi la communication ne dépendra plus d'un seul PC

Les autres réglages de la connexion doivent donc être faits en accord.


Fig. 3: Les autres réglages

Note: 
Sur le PC l'interface PG/PC doit être sur l'entrée "S7ONLINE --> Profibus".


Fig. 4:  Interface PG/PC

STEP 7 - Micro/WIN

Dans STEP 7-Micro/WIN l'interface du S7-200 doit être réglée en accord avec les paramètres de la configuration de WinCC flexible.

Notes:

  • Pour une vitesse de communication PROFIBUS-DP  > 187,5 kBaud une interface DP sur le S7-200 est nécessaire.
  • Pour les S7-22x sans interface DP intégrée un module EM277 est nécessaire pour la communication PROFIBUS-DP (Vitesse > 187,5 kBaud).
  • Plus d'informations sur la communication entre pupitres opérateurs et S7-200 sont disponibles dans "S7-200 et composants HMI" sous le numéro de contribution-ID: 14188898.