×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : Exemple d’application ID de la contribution : 21063345, Date de la contribution : 18/07/2013
(1)
Évaluer

Micro Automation: signaler et commander sans fil par SMS (MAS 5)

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Tâche d'automatisation :

L'approvisionnement en eau douce d'une commune résulte de la présence d'une nappe d'eau souterraine locale qui doit être pompée à la surface dans un réservoir par une station de pompage. Un automate fait l'acquisition du niveau au moyen d'un capteur, et commande une pompe. Un détecteur de température surveille en permanence la température de la pompe.

Pour optimiser la disponibilité de l'installation, des mesures doivent être prises pour réaliser une maintenance efficace. Des messages d'alarme comme par exemple la surchauffe ou la nécessité d'une opération de maintenance de la pompe doivent pouvoir être envoyés par SMS avec un modem GSM  au personnel de maintenance.

Des valeurs process comme par exemple le niveau d'eau du réservoir peuvent être demandées par le personnel. La maintenance de l'automate doit pouvoir être réalisée à distance. Une fonctionnalité Téléservice doit être disponible

Solution d'automatisation :  

Le Terminal Modem GSM TC65 est connecté à l'interface série de la CPU 221 S7-200 pour la connexion sans fil de la station de pompage au réseau GSM.

Les messages d'erreur et messages opérateur seront transmis sous forme de SMS à un téléphone portable. Des données process peuvent être également demandées par le personnel par SMS. Les valeurs demandées sont renvoyées par l'installation également sous forme de messages courts. La  réponse est aussi possible par Fax ou E-Mail. Après l'établissement d'une communication téléphonique ( analogique ou GSM ) vers le Terminal TC65, il est possible avec STEP 7-Micro/WIN de scruter les variables et d'actualiser le programme applicatif.

Code Startup
Nous vous proposons avec le Code Startup de télécharger un logiciel exemple avec un programme et des paramètres de test. Le logiciel exemple vous assiste dans les premières étapes et les premiers tests avec votre Micro Automation Set. Ils permettent un test rapide des interfaces logicielle et matérielle entre les produits décrit dans le Micro Automation Set

En plus du Code Startup de l'application décrite plus haut, d'autres projets STEP 7-Micro/WIN sont mis à disposition.

Téléchargements

Contenu du téléchargement Téléchargements
Exemple Micro Application Set5_DocTech_V2D5_en.pdf ( 1870 KB )
Description de la bibliothèque Set5_DocLibrary_V2D0_en.pdf ( 737 KB )
Station de pompage  
Code Startup (fichier projet STEP 7-Micro/WIN pour la station de pompage) Set5_S7-200_V2D11_en.zip ( 35 KB )
Station de visualisation  
Code Startup (fichier projet STEP 7-Micro/WIN pour la station de visualisation) Set5_S7-200_Visu_V1D3_en.zip ( 28 KB )
Code Startup (WinCC flexible Runtime) Set5_WinCCflex_Visu_fwx_V2D0_en.zip ( 133 KB )
Code Startup (projet WinCC flexible ) Set5_WinCCflex_Visu_hmi_V2D0_en.zip ( 1995 KB )
Station Téléservice  
Exemple logiciel pour le démarrage (fichier projet STEP 7-Micro/WIN pour la station Téléservice) Set5_S7-200_Tele_V1D3_en.zip ( 31 KB )
Bibliothèque  
Bibliothèque pour CPU Port 0 (Bibliothèque  STEP 7-Micro/WIN pour émettre et recevoir des SMS) set5_s7-200-library_port0.zip ( 22 KB )
Bibliothèque pour CPU Port 1 (Bibliothèque  STEP 7-Micro/WIN pour émettre et recevoir des SMS) set5_s7-200-library_port1.zip ( 20 KB )

Links

Contenu des liens

Liens

SIPLUS GSM-KITs Lien
Manuel système S7-200  Lien

 

Historique

Edition

Modifications

04/2004 Création du document
06/2005 Adaptation aux nouvelles CPUs
04/2007 Refonte complète. Version anglaise sera bientôt disponible
05/2007 Nouvelle version de l'application pour la station de pompage. Nouvelle version de la bibliothèque
05/2007 Description de la bibliothèque maintenant disponible en allemand
07/2007 Rajout des options "Station de visualisation" et  "Station Téléservice". Versions anglaise de tous les documents disponibles. Nouvelle version de bibliothèque.
11/2007 Nouvelle version de bibliothèque. Tous les codes de démarrage adaptés à la nouvelle version de bibliothèque. Extension du thème Téléservice dans l'exemple de la micro application.
02/2008 Nouvelle version de bibliothèque. Compatible maintenant avec TC35T et TC35i. Live-Demo pour la station de pompage fortement simplifiée. Adaptation de la MAE et de la description de la bibliothèque à ces modifications.
10/2008 Deux nouvelles versions de bibliothèques. Une variante pour le Port 0 et une variante pour le Port 1 (Port 1 disponible à partir de la CPU 224XP).

 

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport