×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : Exemple d’application ID de la contribution : 21064024, Date de la contribution : 23/12/2015
(11)
Évaluer

Arrêt d'urgence en SIL 3/ PL e avec un automate de sécurité S7-1500F

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)
Un dispositif d'arrêt d'urgence doit être surveillé par un automate de sécurité L'actionneur doit être coupé par deux contacteurs.

Pour être en mesure d'arrêter une machine, de manière sûre et en toute circonstance, un dispositif d'arrêt d'urgence est mis en place et surveillé par le même automate qui gère la partie automatisation de la machine. L'actionneur sera piloté par deux contacteurs. La fonction de sécurité devra répondre aux exigences du niveau PL e selon l'EN ISO 13849-1 ou SIL 3 selon l'IEC 62061.

Solution proposée
Afin de garantir l'intégration transparente dans l'automatisation de processus, un automate de sécurité S7-1516F est utilisé et dans lequel la partie programme standard et de sécurité coexistent. Les entrées et
sorties sont lues et écrites via un système de périphérie décentralisée ET 200SP. L'automate et le système de périphérie décentralisée communiquent sur PROFINET avec le profil de sécurité PROFIsafe.

 


Figure 1

Pour atteindre le niveau de sécurité demandé, l'arrêt d'urgence dispose de deux contacts. L'automate de sécurité se charge de les surveiller (contrôle de discordance) et de détecter un éventuel court-circuit.

Les actionneurs sont également doublés. En cas de défaillance de l'un d'eux (une soudure des contacts par exemple), la machine peut toujours être arrêtée via le second contacteur.

La fonction de sécurité de cet exemple est évaluée via l'utilitaire SET (Safety Evaluation Tool) selon les normes IEC 62061 ou ISO 13849-1.

Documentation et projet exemple
Documentation(1,2 MB)
Enregistrement nécessaire Projet pour STEP 7 V13 SP1 (14,8 MB)
Enregistrement nécessaireProjet pour Safety Evaluation Tool (12,1 KB)

 

Historique des modifications
Mise en ligne des instructions pour la migration en tant qu'exemple d'application
Remplacement de l'avertisseur lumineux simulant l'actionneur par deux contacteurs
Adjonction du sous-système "Réaction" à l'évaluation de la fonction de sécurité

Mots-clefs supplémentaires
TIA-Portal, arrêt d'urgence, sécurité des machines, fonction de sécurité.

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport