Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 24931461, Date de la contribution : 01/02/2010
(1)
Évaluer

A quoi faut-il prendre garde lorsque l'on travaille avec des types de bloc F ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Description
En travaillant avec des types de bloc F sous S7 F Systems, il peut arriver que des modifications du programme de sécurité génèrent des données invalides. Conséquences :

  • à l'impression dans le cartouche : soit il apparaît une autre signature globale que celle de la partie information programme, soit il apparaît "programme modifié". Il peut arriver que le programme de sécurité ne redémarre plus après un STOP de la CPU.
  • après un chargement des modifications, le mode de sécurité ne peut plus être activé.

Quand ce comportement se rencontre-t-il ?
Ce comportement se produit lorsque vous utilisez F Systems à partir de V5.2 et V6.0 et que vous exécutez les actions suivantes :

  • copie de types de bloc F entre ou à l'intérieur de programmes S7
  • mise à jour de types de bloc F avec une interface modifiée à l'aide de l'import des types de bloc CFC
  • modification de numéros de DB des types de bloc F, par exemple via "comprimer" dans la boîte de dialogue "Paramètres/Compiler/Charger" de CFC

Comment éviter ce comportement ?
Vous pouvez éviter ce comportement en réinitialisant les informations PAR_ID du programme de sécurité dans les diagrammes CFC modifiés.

En cas de copie des types de bloc F entre programmes S7 ou à l'intérieur de programmes S7, il est nécessaire d'insérer les types de bloc F dans les diagrammes CFC qui contiennent uniquement les nouveaux types de bloc F. Dans ces diagrammes CFC, les informations PAR_ID doivent être réinitialisées.

Une autre méthode consiste à copier les types de bloc F via un projet intermédiaire ou une bibliothèque dans lequel ( laquelle ) les informations PAR_ID seront réinitialisées.

Après l'import de types de bloc F avec une interface modifiée, et en cas de modification des numéros de DB des types de bloc F, les informations PAR_ID de tous les diagrammes CFC du programme de sécurité doivent être réinitialisées. Vous pouvez réinitialiser les informations PAR_ID avec "S7FDelParId.exe". L'outil "S7FDelParID.exe" peut être utilisé pour le F Systems V5.2 et V6.0

L'utilisation de "S7FDelParId.exe" est intuitive. Une sélection des diagrammes CFC concernés peut se faire de trois manières :

  1. Si aucun diagramme n'est encore sélectionné, cliquez sur le bouton "Start" pour ouvrir la boîte de sélection des diagrammes.
  2. Vous pouvez également ouvrir cette boîte de sélection des diagrammes via le bouton "Browse" et procéder à la sélection des diagrammes CFC.
  3. Vous pouvez également sélectionnez les diagrammes CFC par Drag and Drop depuis le répertoire des diagrammes du SIMATIC Manager vers le bouton "Browse".

Les diagrammes CFC sélectionnés apparaissent dans la fenêtre "Selected". Cliquez ensuite sur le bouton "Start".

La deuxième fenêtre de sortie indique les PAR_ID des blocs F des diagrammes CFC sélectionnées. En cliquant sur le bouton "Commit", les PAR_ID sont réinitialisés.

Après avoir réinitialisé correctement les PAR_ID, le programme S7FDelParID se ferme automatiquement. En cliquant sur le bouton "Cancel", l'action est interrompue.

Note :
S7FDelParId.exe ne doit pas être utilisé pendant que des actions CFC ( comme par exemple la compilation ) sont actives.

Comment corriger ce comportement ?
Si vous avez déjà ce comportement dans votre projet, vous avez la possibilité de réinitialiser les informations PAR_ID du programme de sécurité dans tous les diagrammes CFC avec "S7FDelParId.exe". Veuillez noter qu'après la phase de compilation avec ensuite un chargement des modifications, un démarrage F est nécessaire pour démarrer le mode de sécurité. Pour cela, ouvrez le diagramme "@F_ShutDn". Vous pouvez arrêter et redémarrer le programme de sécurité par paramétrage du bloc "F_SHUTDN".

  • Stoppez le programme de sécurité en paramétrant "1" sur l'entrée "RQ_FULL".
  • Après prise en compte de cette valeur, repositionnez-la à sa valeur d'origine "0".
  • Pour le redémarrage, paramétrez un "1" à l'entrée "RESTART".
  • Après prise en compte de cette valeur, repositionnez-la à sa valeur d'origine "0".

Vous pouvez également exécuter un chargement complet. Veuillez noter que cette action requiert un passage en STOP de la CPU.

S7FDelParId.zip ( 120 KB )

Mots-clefs :
Safety Integrated, mode de sécurité, programme de sécurité, programme cible, type de bloc F, blocs Failsafe, plage de numéros de DB, signature complète, signature, mise à jour