Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 28284626, Date de la contribution : 03/04/2008
(0)
Évaluer

Comment configurez-vous une demande opérateur dans un SFC Type ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Instructions :
Il peut se produire qu'une étape d'un graphe ne peut pas s'exécuter complètement de manière automatique. Par exemple, il peut être nécessaire que l'opérateur fasse une opération manuelle ou acquitte une action. La séquence automatique doit être continuée seulement quand l'opérateur a effectué le travail ou a acquitté la demande d'opérateur. La table suivante décrit comment vous une demande opérateur dans un SFC Type peut être configurée. La demande opérateur est affichée comme suit dans le Runtime :

  1. Comme un texte d'information dans le bloc d'image de l'instance du SFC Type
  2. Comme un message dans WinCC Alarm Control
  3. Comme une signalisation groupée dans la vue de process, dans le bandeau d'ensemble et dans la fenêtre de navigation
Procédure
1 Affichage d'un texte d'information dans le bloc d'image de l'instance du SFC Type
Le SFC Type fournit des "textes d'information" comme caractéristiques. Vous pouvez utiliser les caractéristiques des Textes d'information pour définir différents textes dans un SFC Type. Chaque Texte d'information est assigné à un numéro unique, un nom et un commentaire. Un seul Texte d'information peut être actif à un instant donné. Afin d'activer un Texte d'information dans une étape spécifique, vous devez positionner le signal "OPTIPNO" à la valeur du Texte d'information désiré.


Fig 01

Le Texte d'information actif est alors affiché dans le bloc d'image de l'instance du SFC Type. Si vous assignez un commentaire à un Texte d'information, alors le commentaire est affiché comme Texte d'information, autrement le nom est affiché comme Texte d'information.


Fig 02

Un bouton d'acquittement est présent à droite du Texte d'information. Si l'opérateur acquitte le texte avec ce bouton, le signal "OPTIPNO" est remis à la valeur "0". Cette information peut être utilisée comme condition de franchissement dans une transition du SFC Type. La figure suivante montre la configuration d'une transition. La transition est validée pour la prochaine étape si la demande opérateur a été acquittée.


Fig 03

Notes :

  • Le signal "OPTIPNO" est un signal de sortie du bloc SFC. Le signal "OPTIPNO" peut aussi être mis à 0 par assignement à 0 dans l'exécution d'une étape. L'acquittement du Texte d'information  ne doit pas nécessairement être dans le bloc d'image de l'instance du SFC Type.
  • Assurez-vous que vous configurez les textes d'information dans la langue qui doit également être affichée en Runtime. Le changement de langue pour des textes d'information n'est pas supporté.
2 Affichage d'un message dans WinCC Alarm Control
Une instance de SFC Type se compose d'un bloc ALARM_8P (SFB 35) pour les messages de configuration qui exigent un acquittement et deux blocs NOTIFY_8P (SFB 31) pour les messages de configuration qui n'exigent pas d'acquittement. Quelques messages de ces blocs sont déjà utilisés par le système. Vous pouvez associer jusqu'à 7 messages qui exigent un acquittement sur le bloc ALARM_8P et 5 messages qui n'exigent pas d'acquittement sur le deuxième bloc NOTIFY_8P. Afin de déclencher un message dans une étape spécifique du séquentiel, vous pouvez placer un signal déclenchant une émission de message dans une étape. Une interconnexion externe de ce signal dans le CFC n'est pas nécessaire. Voici une liste des signaux disponibles des blocs de message :
 
Signal Message Bloc Message Signal
SIG2 MSG_EVID 
(Bloc ALARM_8P)
SIG2
SIG3 SIG3
SIG4 SIG4
SIG5 SIG5
SIG6 SIG6
SIG7 SIG7
SIG8 SIG8
NSIG_12 NMSG_EVID2 
( 2nd Bloc NOTIFY_8P)
SIG4
NSIG_13 SIG5
NSIG_14 SIG6
NSIG_15 SIG7
NSIG_16 SIG8

La figure suivante montre la configuration d'un message qui ne nécessite pas d'acquittement, où le signal "NSIG_16" est utilisé.


Fig 04

Quand l'étape est finie, le signal  "NSIG_16" déclenchant une émission de message reseté.


Fig 05

Vous devez configurer le message additionnel du SFC Type. Pour ceci vous choisissez la commande du menu "SFC > Message…" dans l'éditeur de SFC. Le dialogue de configuration "PCS7 Message Configuration" s'ouvre. Vous pouvez définir les propriétés de message (classe de message, événement,…). La figure suivante montre la configuration du message "NSIG_16" qui n'exige pas d'acquittement.


Fig 06

Le message peut seulement être affiché pendant le Runtime de WinCC dans WinCC Alarm Control ou dans Batch Control Center dans la fenêtre de message. La figure suivante montre l'affichage du message dans Batch Control Center.


Fig 07
3 Affichage d'une signalisation groupée dans la vue de process, dans le bandeau d'ensemble et dans la fenêtre de navigation
La présence d'une demande d'opérateur peut seulement être affichée dans WinCC Runtime par une signalisation groupée dans l'image de process, dans la fenêtre de navigation et dans le bandeau de vue d'ensemble. Pendant la compilation d'OS, la fonction "créer / mise à jour des icônes bloc..." pour l'instance du SFC Type incorpore une icône de bloc pour le SFC dans l'image de process et la relie. L'icône de bloc pour le SFC type contient une signalisation groupée. Pour l'information de la signalisation groupée à transférer au bandeau de vue d'ensemble en Runtime, la propriété "CollectValue" doit être reliée directement à la variable "*.EventState" (dynamisée) et la propriété "lié à la signalisation" doit avoir la valeur statique "oui". Ce travail est effectué par la fonction "créer / mise à jour des icônes bloc...". L'image de process avec l'icône de bloc pour l'instance du SFC type doit être incorporée dans le Picture Tree Manager. L'image suivante montre une demande d'opérateur d'une instance de SFC type dans WinCC Runtime.


Fig 08

Des notes sur la configuration d'une signalisation groupée sont disponibles sous :

  • Dans le Système d'information WinCC sous "Outils > Options pour Process Control > Process Control Runtime > signalisation groupée"
  • Dans l'aide de PCS 7 sous "PCS 7 - Manuel de configuration - Station Opérateur > Création d'images de process- Bases > Configuration de signalisation groupée"
  • A l'Entrée ID 493670

Mots Clés :
Recette, SFC