Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 28531852, Date de la contribution : 01/04/2011
(0)
Évaluer

Quelles sont les solutions pour travailler avec différentes versions de WinCC flexible ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Note de configuration :
Indépendamment du logiciel qui est installé sur un système, différentes versions ne peuvent pas y être installées.
D'autre part, tous les secteurs n'autorisent pas une mise à jour du système cible sans préalable. Ils imposent une certaine version de logiciel.
En prenant WinCC flexible comme exemple, nous discuterons plus en détail des questions suivantes.

  1. Quelles sont les possibilités pour travailler avec différentes versions de WinCC flexible au même moment ?
  2. Comment éditer d'anciens projets sans devoir les enregistrer dans la nouvelle version de logiciel ?
  3. Est-il possible d'enregistrer un projet créé récemment en tant que version autre ?
  4. A quoi faut-il prendre garde lors de la mise à niveau d'une installation (transfert de projet sur un pupitre ou dans un Runtime PC) ?  

Notes:

  • Avant d'éditer un ancien projet, créez-en une copie de sauvegarde.
  • Lorsque vous ouvrez un projet WinCC flexible existant avec une version plus récente de WinCC flexible, une copie de sauvegarde est automatiquement enregistrée (cf. article ID: 21896449):

1. Quelles sont les possibilités pour travailler avec différentes versions de WinCC flexible au même moment ?

Possibilités
1 Utilisation d'un deuxième ordinateur de développement.
Vous utilisez plusieurs ordinateurs de développement avec différents versions de logiciels
2 Utilisation d'un système avec double-boot (Dual-Boot).
Vous disposez de plusieurs partitions bootables sur un PC. Des versions différentes de logiciels sont installées sur chacune des partitions.
3 Utilisation d'images Ghost par exemple.
En fonction de la version de logiciel qui doit être utilisée, le fichier image correspondant est installé sur le PC.
4 Utilisation d'une "machine virtuelle" (par exemple VMware Workstation).
Avec ce logiciel, il est possible d'utiliser plusieurs systèmes d'exploitation simultanément sur un ordinateur grâce à la virtualisation.
La version de logiciel correspondante est installée sur chaque "machine virtuelle".

Note:
La mise en oeuvre de logiciels SIMATIC dans une "machine virtuelle" n'a pas été testée. Il n'y a de ce fait aucun support de la part de Siemens dans ce cas.
Lors de l'installation de "VMware", les prescriptions de la société Microsoft en matière de licences sont à prendre en compte.

 2. Comment éditer d'anciens projets sans devoir les enregistrer dans la nouvelle version de logiciel ? 

Procédure 
1 Lorsque vous ouvrez un projet WinCC flexible avec une version plus récente de WinCC flexible, un message d'avertissement apparaît tout d'abord vous indiquant que le projet a été créé avec une version antérieure de WinCC flexible.
Après avoir validé ce message, le projet est automatiquement converti dans la version courante. De plus, une copie de sauvegarde de "l'ancienne version" est créée.
Vous pouvez ensuite éditer le projet et l'enregistrer via le menu "Projet > Sauvegarder comme version". Vous trouverez des informations complémentaires dans l'article ID: 33934262 .

Notes :

  • Vous ne pouvez sauvegarder votre projet qu'avec une version de moins (n-1). Il n'est pas possible de générer un fichier Runtime "n-1" ni de le transférer dans le système cible.
  • Si vous utilisez des fonctions qui ne sont disponibles que dans la nouvelle version, elles ne peuvent pas être converties.
  • Pour transférer la version (n-1) dans le pupitre, vous avez besoin d'une installation de WinCC flexible "n-1" avec laquelle vous pourrez ouvrir la "version sauvegardée" et la générer.

3. Est-il possible d'enregistrer un projet créé récemment en tant que version autre ?  

Procédure
1 Vous pouvez sauvegarder un projet créé récemment via le menu "Projet > Sauvegarde comme version".
Veuillez noter que vous ne pouvez sauvegarder votre projet qu'avec une version de moins (n-1). Il n'est pas possible de générer un fichier Runtime "n-1" ni de le transférer dans le système cible. 

4. A quoi faut-il prendre garde lors de la mise à niveau d'une installation (transfert de projet sur un pupitre ou dans un Runtime PC) ?

Procédure
1 Mise à jour du système d'exploitation (pupitres) :
Il existe une version précise du fichier image (version du système d'exploitation) pour chaque pupitre en fonction de la version utilisée de WinCC flexible.
Avant qu'un projet soit transféré sur un pupitre, le système vérifie si la version correspondante du système d'exploitation est présente sur le pupitre.
Si la version de l'image présente dans le pupitre ne correspond pas avec la version de WinCC flexible utilisée, un message d'information apparaît, vous indiquant que vous devez auparavant mettre l'OS à jour.
La procédure pour mettre à jour l'OS est décrite à l'article ID : 19701610
Vous trouverez un aperçu sur les versions des images associées aux versions de WinCC flexible et des différentes versions de pupitres à l'article ID: 21742389.

Notes :

  • Une mise à jour de l'OS réécrit toutes les données utilisateurs internes se trouvant dans le pupitre
    (Recettes; mots de passe; licences et paramétrages de l'OS).
    Si vous avez modifié/édité par exemple des recettes ou des mots de passe en ligne sur le pupitre, vous pouvez les sauvegarder avec le logiciel "ProSave" pour les retransférer sur le pupitre après la mise à jour de l'OS.
    Pour sauvegarder les licences, utilisez "Automation License Manager".
  • En transférant la version image correcte, vous pouvez toujours adapter le pupitre à la version correspondante de WinCC flexible.
2 Mise à jour du système d'exploitation (Panel PC / système Runtime PC):
Il n'existe pas de fichiers image spécifiques pour les Panel PC ou les systèmes Runtime sur PC.
Pour ces systèmes, vous devez installer la version correspondante du logiciel WinCC flexible Runtime. D'autre part, il faut adapter la licence Runtime à la version utilisée.
3 Notes générales :
  • Temps d'arrêt machine :
    Considérez qu'une mise à jour d'OS prend plusieurs minutes (en fonction du pupitre) et que le premier transfert du projet prend plus de temps.
  • Réglages sur le pupitre :
    Après une mise à jour de l'OS, vous devez reparamétrer certains paramètres comme par exemple les paramètres du transfert.
    Sur les pupitres tactiles, il est préférable de les recalibrer.
    (Control Panel > OP > Touch > Recalibrate)
  • Câble nécessaire :
    Vérifiez quel type de câble votre pupitre prend en charge
    (cf. article ID : 19109408)
    Si vous utilisez une machine virtuelle VMware, une liaison via par exemple un CP5512 ou CP5611 n'est pas possible (les CP ne sont pas pris en charge par VMware).
    Dans ce cas, vous devez transférer le projet via un câble série, un câble USB (cf. article ID : 19142034) ou un câble Ethernet (câble croisé) (cf. article ID : 23800567).