Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 30335737, Date de la contribution : 31/07/2008
(1)
Évaluer

Comment tester une source SCL en ligne avec le débogueur?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Instructions :
Le débogueur vous permet d'exécuter simplement un test de programme dans une source S7-SCL. Si vous avez compilé la source S7-SCL sans erreur, vous pouvez rechercher des erreurs de programmation logiques à l'aide des points d'arrêt et contrôler ainsi la fonctionnalité correcte du code S7-SCL en cycle. Le tableau suivant vous décrit la procédure :
 

Nr. Procédure:
1 Ouvrez dans la source S7-SCL  le dialogue "Paramètres" par le menu "Outils > Paramètres ..." et choisissez l'onglet  "Compilateur". Activez l'option "Générer infos débogage" et validez avec OK


Image 01

Note :
Avec cette option, les données de références nécessaires aux tests sont générées automatiquement lors de la compilation, la taille du programme ainsi que le temps d'exécution seront sensiblement augmentés dans le système d'automatisation.

2 Passez le mode de fonctionnement de la CPU sur test en exécutant l'instruction du menu "Test > Mode > Test".

Note :
En mode test, toutes les fonctions de test sur la PG/PC sont utilisables sans restriction, mais elles peuvent aussi provoquer une augmentation du temps de cycle. Lorsque la CPU se trouve en mode test, vous devez vous préoccuper de ce que la CPU ou le process "puisse" supporter ces augmentations du temps de cycle. Dans ce mode, des augmentations du temps de cycle de la CPU se produisent, car par exemple l'état des instructions est déterminé à chaque exécution dans les boucles programmes .

3 Enregistrez le programme par "Fichier > Enregistrer" ou par l'icône représentant une disquette.
4 Compilez le programme par "Fichier > Compiler" ou par l'icône "Compiler".
5 Chargez le programme dans la CPU par "Système cible > Charger" ou par l'icône "Charger".
6 Positionnez le curseur dans la ligne programme, à partir de laquelle vous voulez tester le programme et sélectionnez l'instruction du menu "Test > Définir un point d'arrêt". Le point d'arrêt apparaît alors en un petit cercle de couleur à gauche des instructions S7-SCL.
7 Si pour un bloc fonctionnel, vous utilisez plusieurs instances et que vous devez contrôler la fonction pour une instance bien déterminée, vous devez spécifier avant, le DB d'instance correspondant.

Ouvrez l' "Environnement d'appel des blocs" par le menu "Test > Environnement d'appel des blocs..." et activez l'option "Blocs de données ouvert".  Indiquez comme dans l' image 02, le numéro du DB d'instance et validez avec OK.


Image 02

Maintenant le bloc peut être visualisé si le bloc fonctionnel est appelé avec le bloc de données d'instance indiqué.

8 Ouvrez le dialogue "Editer les points d'arrêt" avec l'instruction du menu  "Test > Editer les points d'arrêt..." et activez l'option "Blocs de données ouverts".  Indiquez comme dans l'image 03 le numéro du DB d'instance et validez  avec OK..


Image 03

Avec ce réglage, le point d'arrêt devient actif si le bloc fonctionnel est appelé avec le bloc de données d'instance indiqué.

9 Pour adapter la fenêtre de débogage, ouvrez les réglages avec l'instruction du menu "Outils > Paramètres ..." et choisissez l'onglet "Format". Vous pouvez adapter ici  le style et la couleur de la  fenêtre de débogage. Vous pouvez définir par exemple des couleurs différentes pour les variables qui changent de valeurs et les variables qui ne changent pas.


Image 04

10 Activez les points d'arrêt que vous avez positionnés avec l'instruction du menu "Test > Activer les points d'arrêt".
11 Maintenant, vous pouvez tester votre programme S7-SCL instruction par instruction avec la barre de menu comme indiqué dans l'image 05 . Cliquez sur l'icône "Instruction suivante". L'instruction S7-SCL est exécutée après le point d'arrêt.


Image 05

12 Si vous voulez terminer le test du programme avec le débogueur, exécutez les instructions de menu suivantes :
  1. "Test  > Supprimer tous les points d'arrêt",
  2. "Test > Mettre fin au test".

Note :
Positionnez à nouveau le mode de fonctionnement processus (menu : "Test > Mode > Processus") et désactivez  l'option "Générer infos débogage" (par "Outils > Paramètres... > Onglet: Compilateur") Cela permet de réduire l'occupation mémoire et d'avoir un temps d'exécution plus rapide. Ensuite, vous devez compiler à nouveau le programme et le charger dans la CPU.

Vous trouverez des informations complémentaires dans l'aide en ligne de S7-SCL, sous

  • Informations sur le test avec points d'arrêt / en pas à pas
  • Marche à suivre pour le test avec  points d'arrêt
  • Test en mode pas à pas

Critères de recherche:
Recherche d'erreurs

ProductSupport.EntityResultListTitle
ProductSupport.EntityResultListDescription

ProductSupport.EntityResultListButtonText
Copier l'URL
Poste de commande mySupport