×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : FAQ ID de la contribution : 31410254, Date de la contribution : 11/09/2014
(1)
Évaluer

Comment éviter de manière fiable la perte des données rémanentes à la fermeture de WinAC RTX par l'utilisation d'un module SITOP DC UPS ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Description :
WinAC RTX offre la possibilité d'enregistrer des données rémanentes après fermeture. La fermeture de WinAC RTX est déclenchée par une action manuelle dans le WinLC Panel ou par l'arrêt de Windows. Pour éviter la perte des données rémanentes lors d'une coupure d'alimentation, l'utilisation d'une alimentation non interruptible (UPS) est nécessaire ( par exemple SITOP DC-UPS avec une interface série ou USB ). Lors d'une perte d'alimentation, le logiciel de l'UPS demande l'arrêt du système d'exploitation après un temps paramétré. Lors de la fermeture de Windows, toutes les applications sont fermées les unes après les autres. Après un temps prédéfini, l'UPS coupe l'alimentation. Le logiciel WinAC RTX se ferme seulement après que toutes les applications soient fermées. Toutefois, si l'une des applications précédentes attend une réponse, comme par exemple "Voulez-vous sauvegarder les modifications ?" dans le cas de Microsoft Office Word, WinAC RTX ne se ferme pas correctement et des données peuvent être perdues. Si vous utilisez un UPS avec un SIMATIC IPC doté d'un WinAC RTX (aussi S7-mEC), il vous faut configurer l'outil SITOP UPS en tant que service afin qu'il soit actif même sans la connexion d'un utilisateur.

Note :
Beaucoup d'IPCs SIMATIC disposent d'une SRAM qui est sauvegardée pendant le temps de maintien de l'alimentation. Cela garantit également un enregistrement fiable des données rémanentes ( faire attention à la taille maximale du tampon ! ).

Solution :
Le CD d'installation de WinAC RTX contient un fichier exécutable ("WinLC_Shutdown.exe"), qui est installé sur le SIMATIC IPC et qui peut fermer WinAC RTX. Pour garantir la rémanence des données, WinAC RTX doit être arrêté par le SITOP DC UPS à l'aide de ce fichier Shutdown. La création d'un fichier Batch exécutable est nécessaire pour l'appel de ce fichier Shutdown.

Note
Un fichier Batch exécutable contient des instructions ou des appels de programme qui sont exécutés lors de l'appel du fichier.

Procédure :
Suivez la procédure ci-dessous pour garantir la rémanence des données :

No. Procédure
1 Ouvrir un éditeur de texte, par ex. Notepad.
2 Écrire les commandes suivantes :

start /d "C:\Program Files\SIEMENS\SIMATIC WinCC flexible\WinCC flexible 2008 Runtime" HmiRtmShutdown.exe

start /d "C:\Program Files\SIEMENS\WINAC\WinLCRTX" WinLC_Shutdown.exe -auto

start /d "C:\Program Files\SITOP" Abschaltung.exe

%windir%\system32\shutdown.exe -s -f -t 7 -c "Shutdown by SITOP UPS Module"

Note :
La première ligne permet de garantir que le Runtime WinCC Flexible sera arrêté correctement. Les réglages et les contenus des variables internes peuvent être sauvegardés.
La seconde ligne permet de garantir que WinAC RTX sera arrêté correctement. Le paramètre "-auto" permet de reconnaître automatiquement WinAC. Vous devez allouer des droits administrateurs au fichier "WinLC_Shutdown.exe" pour pouvoir exécuter celui-ci correctement.
La troisième ligne a pour effet de couper automatiquement le module SITOP DC-USV après la fin de la procédure d'arrêt de Windows.
A partir de la version 3.x.2.14, l'installation du logiciel SITOP installe automatiquement le programme "Abschaltung.exe" dans le répertoire SITOP.
Lors de la fermeture de Windows (voir la dernière ligne du fichier Batch), vous devez vous assurer de déclencher une temporisation à l'aide du paramètre –t7,  pour permettre à la commande "remote" d'être transmise au module USV et cela, même si le système est très fortement chargé. Lors du paramétrage du logiciel SITOP DC-USV, vous devez vérifier que l'option "Shutdown PC after" n'a pas été cochée (figure 01), car la fermeture de Windows est gérée par le fichier batch ci-dessus.
Si vous avez installé WinAC RTX dans un autre répertoire, vous devez adapter le chemin d'accès en conséquence.

3 Enregistrez le fichier avec l'extension "*.bat" dans un chemin qui ne contient aucun espace , par ex. "Programme\SITOP\SITOP_DC_UPS_Software\Backup_mode.bat".

Note :
Faites attention aux paramètres des droits d'accès de Windows. Vérifiez l'accès au fichier batch en l'enregistrant dans un répertoire ne dépendant pas d'un utilisateur particulier (ex. répertoires "Programmes" ou sous la racine).

4 Ouvrez le logiciel de surveillance du module SITOP DC-UPS.
5 Cliquez sur le bouton "Configuration".
6
  • Dans l'onglet "Mode sauvegarde", spécifiez le chemin du fichier Batch qui a été créé à l'étape 3.
  • Spécifiez un temps, après lequel le fichier Batch (application) doit être démarré, lorsque le module SITOP DC-UPS est passé en fonctionnement de sauvegarde.


Fig. 01

7 Enregistrez les modifications.
8 Les sélecteurs (switches) DIP sur le SITOP DC UPS doivent aussi être positionnés sur INTERR. (interrupt) = ON, en plus du paramétrage de temps de maintien. La tension de sortie est interrompue pendant approximativement cinq secondes après l'expiration du temps de maintien, même si la tension d'entrée est revenue entre temps. Ceci garantit que le SIMATIC IPC est bien redémarré.


Fig. 02

Note :
Un fichier Batch exécutable contient des instructions ou des appels de programme qui sont exécutés lors de l'appel du fichier.

Procédure (si vous ne disposez pas de droits d'administration pour le PC)
Si vous ne disposez d'aucun droit d'administration sur votre PC et, pour cette raison, ne pouvez exécuter de fichier batch, alors il existe une possibilité pour configurer la procédure de fermeture sous Windows 7 ou WES7. Suivez la procédure ci-dessous pour garantir la rémanence des données :
 

No. Procédure
1 Cliquez sur le bouton démarrer sous Windows, saisissez "gpedit.msc" et démarrez le programme.
2 Naviguez sous "Configuration ordinateur - Paramètres Windows - Scripts (démarrage/arrêt) " et cliquez sur le bouton "Arrêt du système".


Fig.03

3 Ecrivez les commandes suivantes :
  • C:\Program Files\SIEMENS\SIMATIC WinCC flexible\WinCC flexible 2008 Runtime\HmiRtmShutdown.exe
  • C:\Program Files\SIEMENS\WINAC\WinLCRTX\WinLC_Shutdown.exe  Script Parameters: auto
  • ...\sleep.exe Script Parameters: 7


Fig.04

Note
Le fichier "sleep.exe" permet de placer le PC en attente pour un temps défini. Chargez le fichier sur Internet (par exemple  http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=17657).

4 Fermez le dialogue.
5 Pour terminer automatiquement le Runtime de WinCC lors de la fermeture, il faut encore paramétrer l'entrée suivante dans la base de registres.
6 Cliquez sur le bouton Démarrer sous Windows et saisissez "regedit.exe", et démarrez le programme.
7 Naviguez jusqu'à "HKEY_CURRENT_USER - Control Panel - Desktop".
8 Editez l'entrée "AutoEndTasks" et mettez à "1" la valeur de la donnée.


Fig.05

Notes
Avec ce réglage, tous les programmes sont fermés sans demande supplémentaire lors de la fermeture.

9 Fermez le dialogue.
10 Exécutez un redémarrage du PC afin d'activer tous les réglages de la base de registres.
11 Lors du réglage de la configuration du SITOP DC-USV, ne paramétrez pas d'application qui doit s'exécuter lors de la fermeture.
Tableau 02

Note
Vous utilisez cette procédure à vos propres risques, et devez juger vous même si d'autres programmes du PC peuvent être perturbés par cette routine de fermeture.

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport