Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 35113846, Date de la contribution : 10/09/2010
(0)
Évaluer

A quoi correspondent les messages de contrôle de procédé PCS7 "Echec de connexion ID 16#0" "Echec de connexion ID 16#??", et comment les éviter ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

 

Situation initiale :
A chaque fois que WinCC Runtime est désactivé sur une station opérateur, le message de contrôle de procédé PCS7  "Echec de liaison ID 16#x" est généré par le bloc CONEC (FB88). Dans ce message, le "x" représente l'identification ID de la liaison configurée dans SIMATIC Manager.
Cette identification ID de liaison est insérée dans le message comme valeur de process associée et est générée sur les stations opérateurs qui sont encore en mode Runtime. Quand le Runtime de la dernière station opérateur est désactivé, cette valeur de process associée ne peut plus être transférée, et "liaison ID 16#0" s'affiche (jusqu'à PCS 7 V7.0) ou "liaison ID 16#??" s'affiche (depuis PCS 7 V7.1).
La même situation se produit lors de la configuration sur la station d'ingénierie si un projet OS est lancé ( simulation d'OS ), puis est désactivé après l'essai. Là encore, aucun autre WinCC Runtime n'est actif et c'est pourquoi "liaison ID 16#0" (jusqu'à PCS 7 V7.0) ou "liaison ID 16#??" (depuis PCS 7 V7.1) s'affiche également, et ce message est barré. ( voir la copie d'écran ci-dessous )


Fig 01

Description :
Le manuel "Système de Contrôle de Procédé PCS7 V7.0 SP1 Engineering System" (27002802), section 8.10.4 "Comment configurer une liaison entre un PC et une station SIMATIC 400", contient l'information suivante sur la façon d'empêcher ce message.

Note sur la documentation :
Pour éviter que des messages de défaut soient générés plus tard en exploitation via le système d'automatisation lors du démarrage ou de l'arrêt de la simulation d'OS sur la station d'ingénierie, choisissez une identification de connexion pour la station d'ingénierie plus haute que 16#C00.

Ceci est recommandé tant que vous êtes dans la phase de configuration, comme décrit ci-dessus, et que par exemple les projets OS sont lancés dans la simulation d'OS. Vous pouvez également continuer à employer des identifications ID de connexion plus hautes que 16#C00 pendant la phase d'opération normale, bien que ceci signifie qu'aucun message ne sera produit non plus en cas de défaillance de cette connexion. L'identification ID de connexion peut être changée en assignant une valeur plus grande que C00 dans la colonne "Local ID". ( voir copie d'écran ci-dessous )


Fig 02

Environnement de développement
Les figures et les téléchargements de ce FAQ ont été créés avec PCS 7 V7.0 SP1.

 

Détails de l'erreur
Description détaillée de l'erreur
Aidez-nous à améliorer notre support en ligne.
La page demandée ne peut pas être affichée. Veuillez contacter le gestionnaire du site.
Contacter le gestionnaire du site