Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 38566219, Date de la contribution : 03/12/2009
(0)
Évaluer

Comment modifier les couleurs des messages dans le contrôle d'alarmes, également en Runtime, indépendamment des paramètres de l'Alarm logging?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Description :
Les couleurs des alarmes ( type d'alarmes ) sont configurées dans l'Alarm Logging. De cette façon, il est possible de définir une couleur pour chaque type d'alarmes ( par exemple : alarme haute, alarme basse, ...) pour améliorer la lisibilité en cas de nombreux messages d'alarme.
Si des alarmes de couleur identique sont affichées dans le contrôle d'alarmes dans une vue WinCC ( figure 01 ), il peut arriver que la distinction entre les messages d'alarmes soit atténuée.


Figure 01

WinCC offre la possibilité de changer les couleurs des différentes lignes du contrôle d'alarme indépendamment de la configuration des couleurs des types de messages ( figure 02 ). Avec l'aide de script VBS-il est possible de basculer entre les deux modes d'affichage par un clic sur bouton.


Figure 02

ATTENTION

  • Si vous changez les couleurs des types de messages, vous perdez l'effet de la signalisation de l'alarme ( par exemple : Alarmes ), c'est pourquoi ce changement de couleur ne doit être utilisé que pour des alarmes qui ne sont pas liées à la sécurité.
  • Les paramètres s'appliquent à tout le contrôle d'alarmes, y compris quand vous changez de type de listes d'alarmes ( liste d'alarmes, archive courte, archive longue ), le paramétrage sélectionné s'applique.

Configuration des couleurs différentes des lignes individuelles
 

Nr. Procédure
1 Ouvrir dans Graphics Designer une vue WinCC contenant le contrôle d'alarmes.
2 Double cliquer sur le contrôle d'alarmes et cliquer sur l'onglet "Représentation".
3 Sélectionner dans l'onglet "Contenu de tableau" l'option "Couleur de ligne 2" et choisir pour les deux lignes une couleur d'arrière plan et de texte. Cliquer sur le bouton à côté de la couleur affichée pour ouvrir la boîte de sélection de couleurs.


Figure 03

4 Cliquer sur l'onglet "Général" et désactiver la case d'option "Afficher les couleurs d'alarmes".


Figure 04

Note :
Si vous utilisez un bouton pour commuter entre les différents types de couleurs, cette case d'option détermine la présélection au démarrage du Runtime.

Note :
Ces paramétrages peuvent également être effectués en Runtime. Aller dans Graphics Designer comme décrit ci-dessous ( avant le démarrage du Runtime ) :

  • Activer dans les propriétés du contrôle d'alarmes dans l'onglet "Barre d'outils" l'option "Dialogue de configuration" de la liste "Fonctions de touche".
  • Choisir dans les propriétés du contrôle d'alarmes dans l'onglet "Configuration en ligne" l'option "conservée au runtime" ( les modifications seront perdues après l'arrêt du runtime ) ou "conservée en permanence".

Pendant le Runtime :

  • Cliquer en Runtime dans la barre d'outils du "dialogue de configuration". Ensuite vous pourrez effectuer les paramétrages indiqués dans le tableau.

Modification de mode de couleurs par bouton
Avec un clic sur un bouton, il est possible de basculer le mode de représentation des lignes d'alarmes entre le mode sur type d'alarmes et le mode de couleur local au contrôle d'alarmes.
 

Nr. Procédure
1 Ouvrir dans WinCC Graphics Designer la vue WinCC qui contient le contrôle d'alarmes.
2 Créer un bouton (palette d'objets: Objets Windows > Bouton).
3 Cliquer droit sur le bouton et sélectionner le menu "Propriétés".
4 Cliquer sur l'onglet "Événements" et double cliquer sur "bouton" puis "Souris".
5 Cliquer droit sur le ligne "clic souris" sur l'éclair dans la colonne "Action" et choisir "action VBS".
6 Ajouter entre les deux lignes existantes les lignes suivantes et fermer le script par "OK".

Dim obj
Set obj = HMIRuntime.ActiveScreen.ScreenItems("Control1")
obj.UseMessageColor = Not obj.UseMessageColor

Note :
Si vous travaillez avec plusieurs contrôles d'alarmes dans la même vue WinCC, vous devez adapter le nom du contrôle "Control1" en fonction de l'objet manipulé. Si vous sélectionnez le contrôle d'alarme, le nom de l'objet sera affiché dans la ligne d'état du Graphics Designer.

Version :
Cet article a été testé avec les versions suivantes.
 

Composant Produit et version
Système d'exploitation du PC Microsoft Server 2003 SP2
Standard Tools ---
HMI Software WinCC 7.0
Options ---
Automates ---

Mots clés :
classe d'alarmes, classes d'alarmes, Type d'alarmes, couleur de remplacement

Détails de l'erreur
Description détaillée de l'erreur
Aidez-nous à améliorer notre support en ligne.
La page demandée ne peut pas être affichée. Veuillez contacter le gestionnaire du site.
Contacter le gestionnaire du site