Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 39334504, Date de la contribution : 17/04/2012
(5)
Évaluer

Lors du traitement des valeurs analogiques, comment réaliser sous STEP7 (TIA Portal) V11 une mise à l'échelle d'une valeur entière en une valeur réelle et vice-versa ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Instructions
Vous pouvez utiliser les blocs de conversion "mise à l'échelle" SCALE_ X et "normaliser" NORM_X  pour mettre à l'échelle des valeurs analogiques. Ces blocs se trouvent dans le catalogue des "instructions" de STEP 7 V11 à la rubrique "Conversion". Une description détaillée de ces fonctions et de leurs paramétrages est disponible dans l'aide en ligne de STEP 7 V11. Pour afficher cette aide, il vous suffit de sélectionner le bloc concerné ( par exemple  SCALE_X) et ensuite d'appuyer sur la touche "F1".

Dans les exemples qui suiven,t nous supposerons que la plage des valeurs mesurées est unipôlaire. La valeur entière (INT) appliquée à l'entrée est comprise entre 0 et 27648.

Exemple 1
La valeur INT de 27648 correspond à la valeur nominale d'un courant de 20 mA et la valeur 0 à celle d'un courant de 0 mA. Pour la partie normalisation, les limites supérieure et inférieure sont : MAX=27648 et MIN=0 ; concernant la mise à l'échelle elles sont de MAX=20 et Min=0. Les valeurs d'entrées sont des données de type INT, les valeurs de sortie de la mise à l'échelle sont par contre des données aux formats REAL. La fonction NORM_X convertit des données aux formats INT vers des données aux formats REAL.


Figure 01

L'association de ces deux blocs comme l'illustre la figure 1 permet d'obtenir entre la valeur d'entrée du bloc NORM_X et la valeur de la sortie du bloc SCALE_X, la formule suivante :

 

 NORM_X_VALUE - NORM_X_MIN   SCALE_X_OUT - SCALE_X_MIN
------------------------------------------- = -----------------------------------------
NORM_X_MAX - NORM_X_MIN   SCALE_X_MAX - SCALE_X_MIN

Par exemple, si sur le bloc  NORM_X la valeur de l'entrée "VALUE" est de 10500 et que les valeurs des limites sont identiques à celles données sur la figure1, alors la valeur de la sortie "OUT" du bloc SCALE_X aura pour valeur :
 

 10500 - 0   SCALE_X_OUT - 0
 ------------- -----------------------
 27648 - 0   20 - 0

 

SCALE_X_OUT = 7,5955 (ce qui correspond à  7,5955 mA)

Exemple 2 - Mesures de courant
Les valeurs analogiques  4-20 mA doivent être affichées sous la forme de valeurs entières. Comme les valeurs d'entrées sont de type REAL et que les valeurs de sorties sont mises à l'échelle aux format INT, la fonction SCALE_X convertit donc les données de type REAL vers de l'INT. La valeur INT de 27648 correspond à un courant de 20 mA ( limite supérieure ) et la valeur INT 5530 à un courant de 4 mA ( limite inférieure ). Par exemple, la valeur entière 10500 est mise à l'échelle et correspond alors à une valeur analogique de 7,5955 (mA).


Figure 02

Remarque
Si vous souhaitez modifier le type de données en sortie de ces blocs de conversion, sélectionnez le bloc concerné puis cliquez sur la flèche jaune. Vous pouvez, à partir de la liste déroulante qui s'affiche, choisir le type de données de la valeur convertie. Vous devrez alors modifier vos paramètres car les types de données des paramètres auront été modifiés.


Figure 03

Mots-clefs étendus
Mesure de tension, mesure de température et de résistance, capteur de pression