×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : Exemple d’application ID de la contribution : 40556214, Date de la contribution : 10/09/2013
(3)
Évaluer

Synchronisation de données via communication S7 entre plusieurs sous-stations S7-1200 et une station de tête S7-1500/300.

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Enoncé
Une communication cyclique est souvent nécessaire pour des tâches de synchronisation et pour l'échange d'informations de commande et d'état entre une station de tête (ici cliente) et plusieurs sous-stations décentralisées (ici serveurs) via Industrial Ethernet.
Les points suivants doivent être réalisés :

  • Alimentation de toutes les stations terrain avec des enregistrements de données identiques ou différents depuis la station de tête.
  • Mise à jour des enregistrements de données depuis toutes les sous-stations dans la station de tête.

Solution
Cet exemple d'application est une solution avec un programme modulaire STEP 7 V12 pour la synchronisation entre une station de tête et des sous-stations. Les éléments matériels utilisés dans les sous-stations sont des CPU S7-1200 et une CPU S7-1500 ou une CPU S7-300 dans la station de tête. Le programme propose les fonctionnalités suivantes :

  • Alimentation des sous-stations (serveurs) avec des enregistrements de données définis par l'utilisateur (synchronisation en écriture).
  • Mise à jour d'enregistrements de données définis depuis les sous-stations (serveurs) avec la station de tête (client) (synchronisation en lecture).
  • Possibilité de synchronisation de l'horloge de la station de tête (client) vers les serveurs.

La solution réalisée ici apporte les avantages suivants :

  • Modification simple de la taille et du lieu d'enregistrement des zones de données à synchroniser dans le projet exemple.
  • Projet évolutif pour l'utilisation de moins à plus de 4 sous-stations.
  • Structure modulaire du programme. Les deux directions de synchronisation sont encapsulées entièrement dans des blocs fonctionnels et peuvent être utilisés séparément dans votre programme.
  • Dans l'exemple de programme, un certain nombre de mesures est créé pour le temps de transfert qui vous aide pour estimer votre durée de synchronisation.

Téléchargements

Contenu du téléchargement

Téléchargement

Documentation 
Synchronisation de données cohérentes avec communication S7 entre plusieurs sous-stations et une station de tête
40556214_S7-Komm_Sync_DOKU_V2_0_en.pdf ( 2773 KB )
Code 
Projet STEP 7 (SIMATIC STEP 7 V12)
40556214_S7-Comm_Sync_CODE_v2_0.zip ( 2792 KB )

Informations complémentaires

Titre

Lien

Synchronisation performante de données entre plusieurs appareils de terrains basés sur le S7-1200 et un S7-1200 central ou un appareil central sur base PC via une communication configurable flexible (SET 17) article ID:
39040038

Note sur la sécurité
Attention
Les fonctions et solutions décrites dans cet article se limitent essentiellement à la réalisation de tâches d'automatisation. Veuillez considérer, de plus, que la mise en réseau de votre équipement avec d'autres parties de l'installation, avec le réseau d'entreprise ou avec Internet nécessite la mise en place des mesure de protection correspondantes dans le cadre de la sécurité en environnement industriel. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet dans l'article ID 50203404.

Dernière modification
Suppression de la partie communication ouverte et blocs T.

Gestion souple du programme avec communication S7 :  zones de synchronisation sélectionnables.

Mots-clefs étendus
Stations centrale, station terrain, concentrateur de données, synchronisation

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport
Liens connexes