Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 41995947, Date de la contribution : 13/02/2012
(5)
Évaluer

Comment la valeur d'un compteur rapide "HSC" pour S7-1200 est-elle sauvegardée dans STEP7 V11 lorsque la CPU est en STOP ou après un démarrage ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Instructions
Pour mettre en œuvre les "compteurs rapides" [CTRL_HSC] disponibles dans les CPU , vous devez paramétrer et appeler ces compteurs rapides dans votre programmes. Ils peuvent par exemple être utilisés pour compter les impulsions générées par un codeur .

Après un passage de STOP en RUN de la CPU ou après un retour de la tension secteur, les compteurs rapides "HSC" (High Speed Counter) sont réinitialisés et leurs valeurs sont remises à zéro. Le tableau ci-dessous va vous fournir des explications sur la manière de procéder pour sauvegarder ou enregistrer les valeurs des compteurs rapides après un passage en STOP de la CPU.
 

Nr. Procédure
1 Pour pouvoir exécuter l'opération "Commande de compteur rapide" [CTRL_HSC], vous devez valider le compteur rapide "HSC" dans la configuration matérielle.
  1. A partir du navigateur de projet, allez dans le répertoire de votre automate "PLC_1..." puis cliquez sur la configuration des appareils.
  2. Dans la configuration de l'appareil, ouvrez les "propriétés" de la CPU puis dans la fenêtre de navigation allez sur "Compteurs rapides (HSC) ". Les propriétés de ces compteurs rapides s'affichent dans la fenêtre de droite.
  3. Pour valider l'utilisation du premier compteur rapide "(HSC)1", veuillez cocher la case option "Activer ce compteur rapide".
  4. Puis vous devez choisir quel type de fonctionnement votre compteur (nom : "HSC_1") doit réaliser. Pour notre exemple, choisissez le mode illustré par la figure 01 :


Figure 01

2 Créez un bloc de données globales avec par exemple le nom symbolique "DB HSC retain", puis créez dans le DB une variable "HSC_1" de type "DInt". Cette variable contiendra la valeur de ce compteur.


Figure 02

Note
La valeur courante du compteur n'est pas disponible dans les paramètres du bloc de traitement "Commande de compteurs rapides " [CTRL_HSC]. L'adresse de la mémoire image du compteur est directement définie dans la configuration matérielle, vous y trouverez notamment la valeur en cours du compteur rapide. Vous pouvez directement lire cette valeur dans votre programme applicatif. En revanche sachez que la valeur lue dans votre programme correspond à la valeur à l'instant auquel le compteur a été lu. Comme le compteur poursuit son travail de comptage, la valeur délivrée a pu certainement évoluer avant que votre programme ait achevé son traitement avec sa précédente valeur.

3 Créez un bloc OB d'alarme cyclique (OB201) avec une périodicité de 10 ms par exemple. Insérez l'instruction "MOVE" au réseau 1.
  1. Saisissez pour le paramètre d'entrée du bloc "MOVE", l'adresse de début du compteur rapide "HSC_1" et définissez une variable symbolique pour cela (par exemple  "HSC1_CV"). Par défaut l'adresse de début du compteur HSC_1 est l'entrée ED1000.
  2. Saisissez en tant que paramètre de sortie la variable du bloc de données "DB HSC retain.HSC_1".

Lorsque le programme est exécuté, la valeur du compteur rapide "HSC_1" est transférée toutes les 10 ms dans la variable du DB.


Figure 03

4
  1. Créez un bloc OB  de démarrage (OB100) et insérez l'instruction "MOVE" dans le réseau 1.
  2. Saisissez pour le paramètre d'entrée du bloc "MOVE" la variable "DB HSC retain.HSC_1" de la table de données, et saisissez pour le paramètre de sortie une nouvelle variable "NEW_CV1" (MD24). Cette variable "NEW_CV1" correspondra également au paramètre "NEW_CV" du bloc de traitement "Commande de compteurs rapides "[CTRL_HSC].
  3. Après un redémarrage, la valeur du compteur dans la table de données est transférée dans la variable "NEW_CV1", et c'est avec cette valeur que le compteur commencera à compter.
5 Pour valider la valeur du compteur, insérez l' instruction "Mise à 1 sortie" [S] dans un autre réseau et renseignez l'opérande avec une nouvelle variable "CV1" (M10.1).


Figure 04

6 Maintenant , vous pouvez appeler le bloc de traitement "Commande de compteurs rapides "[CTRL_HSC]  dans votre programme (par exemple dans l' OB1). Renseignez les paramètres d'entrée et de sortie de ce bloc. Une fois que la valeur du compteur rapide a été validée avec la variable "CV1" (M10.1), le paramètre "CV" est à nouveau remis à zéro. Insérez l' instruction "Mise à 0 sortie" [R] dans un autre réseau et renseignez l'opérande avec la variable "CV1" (M10.1).


Figure 05

7 Compilez votre programme en sélectionnant votre CPU par exemple "PLC_1..." dans la fenêtre de navigation du projet puis, avec un clic droit de la souris, sélectionnez "Compiler  > Tout" dans le menu qui s'affiche. Puis enregistrez votre projet.

De plus amples informations figurent aussi dans l'aide en ligne de STEP 7 (TIA Portal) V11, sous "CTRL_HSC: piloter des compteurs rapides (S7-1200)".

Environnement de créaation
Les figures de ce FAQ ont été créées avec STEP 7 (TIA Portal) V11.