Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 44383954, Date de la contribution : 19/11/2014
(1)
Évaluer

Quels sont les contrôleurs IO et les IO-Devices qui prennent en charge dans STEP 7 V5.5 les fonctions IRT, démarrage priorisé, MRP, MRPD, PROFIenergy, Shared-Device, I-Device, fonctionnement isochrone, redondance système et traitement des options ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Description
Cet article contient un aperçu des contrôleurs PROFINET IO et des IO-Devices pour lesquels vous pouvez configurer les fonctions PROFINET suivantes dans STEP 7 V5.5 :

Vous pouvez configurer les fonctions PROFINET ci-dessus dans STEP 7 V5.5 pour les contrôleurs PROFINET IO suivants.

IO-Controller_PROFINET_functions_en.pdf ( 72 KB )

Vous pouvez configurer les fonctions PROFINET ci-dessus dans STEP 7 V5.5 pour les IO-Devices suivants

IO-Device_PROFINET_functions_en.pdf ( 72 KB )

Note
Vous trouverez un aperçu des contrôleurs PROFINET IO et des IO-Devices de SIMOTION et SINAMICS qui prennent en charge les fonctions PROFINET ci-dessus dans l'article ID 49311792.

Communication Temps réel isochrone (IRT)
Mode de transmission synchronisé pour l'échange cyclique de données IRT entre appareils PROFINET. Une bande passante réservée est mise à la disposition des données IRT durant le cycle d'émission. La bande passante réservée permet de s'assurer que les données IRT puissent être transmises pendant des périodes réservées et synchronisées même en cas de trafic important sur le réseau (dû à la communication TCP/IP ou à une communication RT additionnelle).

Démarrage priorisé
Le démarrage priorisé désigne la fonctionnalité PROFINET qui permet d'accélérer le démarrage des IO-Devices (périphérie décentralisée) dans un réseau PROFINET IO à communication RT et IRT.

La fonction réduit le temps dont les IO-Devices configurés en conséquence (périphérie décentralisée) ont besoin pour repasser dans les cas suivants à l'échange de données utiles cycliques:

  • après rétablissement de l'alimentation électrique
  • après rétablissement d'une station défaillante
  • après activation d'IO-Devices (périphérie décentralisée

Media Redundancy Protocol (MRP)
La redondance de support est une fonction pour garantir une disponible du réseau et de l'installation. Les chemins de transmission redondants (topologie en anneau) s'assurent qu'en cas de perte d'un chemin de transmission, un chemin alternatif est disponible.

Media Redundancy with Planned Duplication (MRPD)
Il est possible d'obtenir des temps de mise à jour plus courts (avec IRT) d'une redondance des supports avec l'extension MRP "Media Redundancy with Planned Duplication" (MRPD.
MRPD est basé sur IRT avec une "performance élevée" et MRP. Afin de parvenir à une redondance des supports avec des temps de mise à jour plus courts, les périphériques PROFINET impliqués dans l'anneau envoient leurs données dans les deux sens. Les appareils reçoivent ces données aux deux ports anneaux, ce qui supprime le temps de reconfiguration de l'anneau. Comme pour MRP, un gestionnaire de redondance empêche la circulation de télégrammes de données.

PROFIenergy
Fonction pour l'économie d'énergie dans le process, par exemple dans les temps d'arrêt par une déconnexion brève de l'alimentation des capteurs et des charges par groupes de potentiel via des commandes PROFIenergy standardisées.

Vous trouverez d'autres informations sur PROFIenergy dans les manuels disponibles en téléchargement dans les articles ID suivants :
 

Manuel Description article ID
SIMATIC PROFINET Description du système Informations générales sur PROFIenergy 19292127
SIMATIC S7-300 avec interface PROFINET Contrôleur PROFINET IO ou IO-Device avec PROFIenergy 12996906
Fonctions système et fonctions standard pour S7-300/400
Volume 1 et Volume 2
Envoyer et recevoir les enregistrements (PROFIenergy)
  • Avec le SFB73 "RCVREC", vous recevez un enregistrement (PROFIenergy) dans l'I-Device provenant d'un contrôleur IO de niveau supérieur.
  • Avec le SFB74 "PRVREC", vous mettez un enregistrement (PROFIenergy) à disposition d'un I-Device depuis un contrôleur IO de niveau supérieur.
44240604
SIMATIC HMI Comfort Panels Contrôle du rétro-éclairage du pupitre avec PROFIenergy 49313233
SIMATIC ET 200S: Module d'alimentation PM-E Coupure du groupe de potentiel avec PROFIenergy 43582121
SIMATIC ET 200S: Démarreur moteur ET 200S HF Coupure du moteur et mesure du courant moteur actuel avec PROFIenergy 6008567
SENTRON PAC3200 / PAC4200 Raccordement de l'appareil de mesure multifonctions SENTRON PAC dans PROFINET et PROFIenergy avec le module SENTRON SWITCHED ETHERNET PROFINET 26504372
SIRIUS Démarreur moteur M200D pour PROFIBUS / PROFINET PROFIenergy avec démarreur moteur M200D 38823402
ET 200S Démarreur moteur, démarreur moteur de sécurité, technique de sécurité PROFIenergy avec démarreur DPV1 6008567
ET 200pro Démarreur moteur PROFIenergy avec démarreur moteur
ET 200pro
22332388

Shared-Device
IO-Device qui met ses données à disposition de plusieurs contrôleurs IO.

I-Device
La fonction "I-Device" (IO-Device intelligent) d'une CPU permet d'échanger des données de manière déterministe avec un contrôleur IO et d'utiliser ainsi la CPU en tant qu'unité intelligente de prétraitement de process partiel par exemple. L'I-Device est relié en tant que IO-Device à un contrôleur IO de niveau supérieur.
Le prétraitement est assuré par le programme utilisateur dans la CPU. Les valeurs de process acquises dans les périphéries centralisées ou décentralisées sont prétraitées par le programme utilisateur et transmises à la station de niveau supérieur via l'interface IO-Device de la CPU ou du CP.

En fonction de la configuration, sur une interface PROFINET, un I-Device peut, en plus de son rôle d'IO-Device, être contrôleur IO.
Ainsi, via son interface PROFINET, l'I-Device peut être une partie d'un système IO de niveau supérieur et, en tant que contrôleur IO, gérer un système IO de niveau inférieur.
Un I-Device peut, de plus, être utilisé en tant que Shared-Device.

Mode synchronisme d'horloge des données process
Les données de process, le cycle de transmission via PROFINET IO et le programme utilisateur sont synchronisés pour atteindre le plus haut niveau de déterminisme. Les données d'entrée et de sortie de la périphérie répartie sur l'installation sont acquises et écrites à des intervalles de temps identiques. Le cycle PROFINET IO équidistant fournit pour cela le top d'horloge.

Redondance système
La redondance système est le raccordement d'IO-Devices via PROFINET pour lequel une liaison de communication existe entre chaque IO-Device et chacune des deux CPU H. Cette liaison de communication peut être établie sur n'importe quelle topologie de câblage. La topologie seule d'une installation permet de déterminer si un IO-Device est redondant ou non.

Contrairement à la liaison unique des IO-Device, la perte d'une CPU ne provoque pas la perte des IO-Device reliés avec cette CPU.

Contrôle de configuration (Traitement des options)
Le traitement des options vous permet de préparer le système d'automatisation à de futures extensions et modifications. Le traitement des options signifie que vous configurez la structure maximale planifiée de votre système d'automatisation et, plus tard, vous la faites varier de manière souple par le programme utilisateur.

Vous avez le choix entre les trois variantes suivantes:

  • contrôle de configuration avec des emplacements vides (traitement des options)
  • contrôle de configuration sans emplacements vides (traitement des options)
  • extension de la configuration (mise en service par étape)

Informations complémentaires
Vous trouverez un aperçu des contrôleurs PROFINET IO et des IO-Devices qui prennent en charge les fonctions IRT, démarrage priorisé, MRP, MRPD, PROFIenergy, Shared-Device, I-Device, mode isochrone et contrôle de configuration dans STEP 7 (TIA Portal) dans l'article ID 102325771.