Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 50575132, Date de la contribution : 26/08/2011
(0)
Évaluer

Comment réinitialiser l'adresse IP et le nom d'un appareil I ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Description
A partir du firmware V3.2 des CPUs S7-300 , la CPU IM154-8 et le IM 151-8 PN/DP avec interface PROFINET intégrée peuvent être configurés en tant qu'appareils I. Les CPUs S7-400 avec interface PROFINET intégrée peuvent être configurées en tant qu'appareils I à partir du firmware V6.0.
Si la topologie de l'installation est connue, il est alors possible d'intégrer les appareils I sans configuration préalable. L'affectation de l'adresse est faite par le contrôleur d'E/S de plus haut niveau sur la base de la topologie.

La condition nécessaire pour cette procédure est que l'appareil I n'ait ni adresse IP ni nom d'appareil. Les tous nouveaux modules remplissent cette condition. L'adresse IP et le nom d'appareil sont stockés en permanence dans la CPU après la première intégration dans le réseau. Il existe deux manières de supprimer ces données dans la CPU :

  • Réinitialiser l'adresse IP et le nom d'appareil via STEP 7
  • Réinitialiser l'adresse IP et le nom d'appareil via un programme utilisateur contenant le bloc fonctionnel système SFB104 "IP_CONF"

Réinitialiser l'adresse IP et le nom d'appareil via STEP 7
A partir de STEP 7 V5.5, il est possible de réinitialiser les modules à leur paramétrage initial via le menu "Système cible > Editer le nœud Ethernet" ("Edit Ethernet Node").
Dans la fenêtre de dialogue "Editer le nœud Ethernet", cliquer sur le bouton "Parcourir..." pour sélectionner l'adresse MAC du module à réinitialiser à son paramétrage initial. Cliquer ensuite sur le bouton "Réinitialiser" ("Reset"). Cela supprime à la fois l'adresse IP et le nom d'appareil depuis le module.


Fig. 01

Réinitialiser l'adresse IP et le nom d'appareil via un programme utilisateur contenant le bloc fonctionnel système SFB104 "IP_CONF"
Les CPUs S7-300, la CPU IM154-8 CPU et le IM 151-8 PN/DP avec interface PROFINET intégrée supportent le SFB14 "IP_CONF" à partir du firmware V3.2. Les CPUs S7-400 avec interface PROFINET intégrée supportent le SFB104 "IP_CONF" à partir du firmware V6.0.

Le SFB104 "IP_CONF" est utilisé pour la configuration contrôlée par programme de l'interface PROFINET intégrée de la CPU. Les données de configuration précédemment valides sont écrasées. 

En utilisant le  SFB104 "IP_CONF", vous pouvez configurer les données ci-dessous pour l'interface PROFINET intégrée.

  • Paramètres IP : adresse IP, masque de sous-réseau et routeur d'adresse IP
  • Nom d'appareil PROFINET IO si la CPU est utilisée comme appareil PROFINET IO

Enregistrer les données de configuration dans un bloc de données (DB de configuration ).

Appeler le SFB104 "IP_CONF" cycliquement dans une programme utilisateur de la CPU.
Définir le paramètre d'entrée "REQ" à la valeur "True" dans l'OB100.
Au paramètre d'entrée "CONF_DB", utiliser un pointeur pour faire référence aux données de configuration stockées dans le DB de configuration.


Fig. 02

Lorsque le SFB104 "IP_CONF" est appelé, les paramètres IP et le nom d'appareil stockés dans le DB de configuration DB doivent avoir la valeur "0" afin de réinitialiser l'adresse IP et le nom d'appareil. Pour les noms d'appareil, il est suffisant de définir le premier byte avec la valeur "0".


Fig. 03

Notes

  • Il est possible de contrôler les paramètres de configuration IP par programme avec le SFB14 "IP_CONF" à la place d'une configuration avec STEP7. Toutefois, ce paramétrage ne devient effectif qu'après avoir spécifié explicitement dans la configuration matérielle que les paramètres IP sont affectés en utilisant une méthode différente ("using a different method") de la configuration matérielle.
  • Les CPUs S7-300 et S7-400 peuvent aussi être réinitialisées à leur état à la livraison par commutateur.

Informations complémentaires

  • Davantage d'informations sur la configuration d'un appareil I est disponible dans le manuel "SIMATIC PROFINET System Description" dans l'article 19292127.
  • Davantage d'informations sur la réinitialisation d'une CPU S7-300 à son état à la livraison par commutateur est disponible dans le manuel "SIMATIC S7-300 CPU 31xC et installation CPU 31x:", dans le chapitre 9.5, dans l'article: 13008499.
  • Davantage d'informations sur la réinitialisation d'une CPU S7-400 à son état à la livraison par commutateur est disponible dans le manuel "Système d'automatisation SIMATIC S7-400 Spécifications CPU S7-400, dans chapitre 3.4, dans l'article: 44444467.

Détails de l'erreur
Description détaillée de l'erreur
Aidez-nous à améliorer notre support en ligne.
La page demandée ne peut pas être affichée. Veuillez contacter le gestionnaire du site.
Contacter le gestionnaire du site