×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : Exemple d’application ID de la contribution : 51339169, Date de la contribution : 25/10/2011
(1)
Évaluer

Bloc de diagnostic universel et template IHM pour le moniteur de sécurité AS-Interface.

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Enoncé du problème  
AS-Interface (AS-i) est un système de bus de terrain ouvert pour une mise en réseau simple de capteurs et d'actionneurs TOR issus du process. Pour assurer une communication sécurisée, SIEMENS propose pour chacun des ces réseaux de terrain une technologie "safety" appropriée qui est PROFIsafe pour le réseau PROFIBUS/PROFINET et ASIsafe pour le réseau AS-Interface.

L'association d'un moniteur de sécurité AS-i et d'un esclave AS-i permet de créer rapidement et facilement un ilôt de sécurité (Solution locale ASIsafe) dans un réseau AS-i et de lui affecter des fonctions de sécurité. Il n'est pas nécessaire de recourir à un automate de sécurité ni à un maître AS-i pour réaliser ce type d'architecture.
Toutefois le traitement du diagnostic mis à disposition par le moniteur de sécurité AS-i requiert des connaissances techniques approfondies de ses fonctionnalités et de l'application.

L'objectif de cette application est de montrer à l'utilisateur comment diagnostiquer et visualiser d'une manière simple le moniteur de sécurité AS-i à l'aide d'un bloc fonction de diagnostic universel sans pour autant disposer de connaissances spécifiques.

Solution 
Un petit ilôt de sécurité peut être réalisé facilement en associant un moniteur de sécurité AS-i et des esclaves AS-i. Le moniteur de sécurité surveille les entrées de sécurité des esclaves AS-i et pilote le circuit de validation de sécurité en fonction de la configuration logique paramétrée.

Le bloc de diagnostic universel ASIMON2D propose une solution simple pour diagnostiquer une configuration locale de sécurité avec si nécessaire une possibilité de visualiser ces données de diagnostic sur un pupitre IHM.

  • Le bloc fonctionnel ASIMON (FB102) fournit l'état des circuits de validation du moniteur de sécurité, le mode de fonctionnement, l'état des blocs logiques paramétrés et réalise la sauvegarde les données de diagnostic dans le bloc de données d'instance associé.
  • Vous pouvez visualiser les données de diagnostic dans un environnement WinCC flexible, vous devez pour cela utiliser le bloc de données ASI HMI DB (DB69).

Ce bloc de diagnostic universel accepte la gamme des moniteurs de sécurité SIMATIC suivants :

  • Moniteur de sécurité, version avancée à partir de la V2.x
  • Moniteur de sécurité, version de base à partir de la V2.x
  • Moniteur de sécurité V1.x

Structure matérielle dans le projet exemple  

Interface de visualisation sous WinCC flexible
L'interface de  diagnostic est rafraîchie à l'aide du bloc ASI HMI DB69 :

Téléchargements

Contenu du téléchargement

Téléchargement

Documentation 
Description du bloc de diagnostic universel et du template IHM  pour le moniteur de sécurité AS-Interface.
51339169_ASI_SECMON_DOKU_V20_en.pdf ( 813 KB )
Code 
Projet STEP 7 avec visualisation WinCC flexible intégrée
51339169_ASI_SECMON_CODE_V10.zip ( 14789 KB )

Historique

Version

Modification

09/2011 Première édition

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Évaluer la contribution
pas d'évaluation
Requêtes et commentaires
Que voulez-vous faire ?
Remarque : l’avis se réfère toujours à la contribution présente / au produit présent. Votre message est envoyé aux rédacteurs de l’Online Support. D’ici quelques jours, vous obtiendrez une réponse de notre part, si votre avis le requiert. Si pour nous tout est clarifié, nous ne vous répondrons pas.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport