×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : Informations sur le produit ID de la contribution : 51812199, Date de la contribution : 13/09/2011
(0)
Évaluer

Libération à la vente et à la livraison du SIMATIC NET S7 OPC Redundancy pour Industrial Ethernet

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Le produit SIMATIC NET S7 OPC REDUNDANCY pour Industrial Ethernet a été libéré à la vente par Siemens I IA SC IC. Les premières livraisons sont prévues pour fin juillet 2011.

 

S7 OPC REDUNDANCY pour Industrial Ethernet est un nouveau produit logiciel pour la conception de serveurs redondants OPC UA. Il vous aide à augmenter la disponibilité des données d'automatisation de vos systèmes de contrôle-commande.

Il complète les fonctions disponibles du logiciel SIMATIC NET DVD ( à partir de la version 8.1) par les possibilités supplémentaires suivantes :

·         Disponibilité augmentée (Serveur OPC redondant)

·         Répartition de la charge

 

 

 

1. Description du produit

 

Le paquet logiciel SIMATIC NET IE S7 OPC Redundancy permet de concevoir des serveurs OPC UA redondants. Il assure la disponibilité de l'accès aux installations depuis les systèmes de contrôle-commande.

 

 

Pour cela, le paquet logiciel réalise en outre la comparaison et la synchronisation des données entre deux serveurs SIMATIC NET S7 OPC UA Server. Cette synchronisation des serveurs OPC UA est réalisée à travers le réseau industriel Ethernet avec des performances élevées à des vitesses de 10, 100 ou 1000 Mbit/s. Aucun câblage supplémentaire n'est nécessaire.

En cas de défaillance d'un serveur OPC, l'autre serveur redondant prend immédiatement sa place. Pour l'application OPC-client, ce basculement est complètement transparent. Le client continue à dialoguer mais cette fois-ci avec le nouveau serveur OPC.

 

Fonctionnalités

Le paquet logiciel S7 OPC Redundancy supporte les fonctions principales suivantes :

 

·     Disponibilité augmentée (Serveur OPC redondant) 

Une défaillance d'un des serveurs OPC UA sera immédiatement pris en charge et  l'autre serveur OPC UA sera utilisé. Les liaisons OPC-Client existantes continueront à dialoguer avec le nouveau serveur. Ce fonctionnement est rendu possible grâce à la synchronisation des serveurs OPC UA qui permet notamment d'assurer la comparaison des informations nécessaires des clients.  

·        répartition de la charge

 

Répartition uniforme des clients OPC à travers les serveurs OPC disponibles.

 

L'échange des données entre les clients OPC et les serveurs OPC s'effectue via le standard de communication OPC UA. La communication vers les automates SIMATIC S7 s'effectue via le protocole S7.

 

SIMATIC NET S7 OPC REDUNDANCY pour  Industrial Ethernet sera disponible en tant qu'option du logiciel SIMATIC NET DVD à partir de la version V8.1 et supérieure. Cette option nécessite les logiciels/matériels suivants :

·         Le paquet logiciel SOFTNET S7 ou HARDNET S7 pour Industrial Ethernet et

·         Un système d'exploitation Windows Server.

 

Le logiciel NCM PC (disponible dans le DVD SIMATIC NET) ou STEP 7 V5.5.1 est nécessaire pour réaliser la configuration de projet.

 

2. Données de commande

 

Désignation  Référence de commande
IE S7 OPC Redundancy 6GK1706-1CW08-1AA0
IE S7 OPC Redundancy SW Update Service 6GK1706-1CW00-1AL0

 

 

3. Domaine d'application

 

En cas de coupure ou de défaillance d'un serveur sur une architecture redondante, le serveur de repli prend immédiatement place et remplit les fonctions du serveur OPC UA défaillant. Les liaisons clientes ( par exemple les appareils IHM) peuvent continuer à accéder aux données systèmes sans aucune interruption et maintenir ainsi la conduite de l'installation. Le nouveau logiciel Siemens vous assure une augmentation de la disponibilité de vos systèmes de conduite. 

En fonctionnement normal, les liaisons clientes seront réparties uniformément sur l'ensemble des serveurs OPC connectés, permettant une meilleure utilisation des ressources IT.

 

Avantages

 

·         Augmentation de la disponibilité de votre installation grâce à la redondance des serveurs OPC UA, qui assurent la disponibilité de l'accès aux installations depuis les postes de conduite.

·       Pérennité des investissements par la possibilité d'utiliser des applications existantes (standard OPC Client avec fonction de reconnexion selon les spécification OPC UA) et par sa  flexibilité d'emploi, telle que la possibilité d'utiliser des automates indépendants des automates SIMATIC S7 utilisés.

·         Meilleure utilisation des ressources IT grâce à une répartition automatique des clients OPC vers les différents serveurs redondants OPC en cas de fonctionnement normal.

·         Mise en œuvre facile et peu coûteuse grâce à une procédure homogène et aux outils de configuration NCM PC et STEP 7.

 

 

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Requêtes et commentaires
Que voulez-vous faire ?
Remarque : l’avis se réfère toujours à la contribution présente / au produit présent. Votre message est envoyé aux rédacteurs de l’Online Support. D’ici quelques jours, vous obtiendrez une réponse de notre part, si votre avis le requiert. Si pour nous tout est clarifié, nous ne vous répondrons pas.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport