×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : Exemple d’application ID de la contribution : 53842953, Date de la contribution : 06/03/2013
(3)
Évaluer

Calcul et configuration de segments de bus de terrain avec la calculatrice SIMATIC Fieldbus

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Tâche à réaliser
SIMATIC PCS 7 est un système basé sur une architecture modulable. Cette architecture permet l'intégration d'appareils utilisant différents types de communication.
Mis à part l'utilisation conventionnelle d'appareils raccordés en 4 - 20 mA (option possible avec le protocole HART), les bus de terrain PROFIBUS PA et FOUNDATION H1 sont également largement utilisés dans le domaine de l'automatisation des procédés. 

La réussite dans la mise en place de segments de réseau de terrain nécessite de trouver la combinaison parfaite selon le domaine d'application, les quantités de données et la topologie souhaitée. Toutefois il est nécessaire de prendre en compte les exigences d'ordre matériels, les spécificités systèmes ainsi que les restrictions telles que la topologie, le nombre d'appareils, la longueur des segments.

Solution proposée
La calculatrice SIMATIC Fieldbus assiste l'utilisateur pour la conception et le dimensionnement des segments de bus de terrain.


Figure 01 : Exemple d'application utilisant la calculatrice SIMATIC Fieldbus

Les données techniques significatives (longueur des segments, les valeurs nominales des appareils, topologie, etc..) de chaque bus de terrain sont à saisir. Sur la base d'une configuration définie, la calculatrice SIMATIC Fieldbus effectue les calculs des valeurs électriques et génère des avertissements en cas de dépassement des valeurs autorisées.

La solution proposée dans cet article présente les avantages suivants :

  • Utilisation libre de droit de cette calculatrice sur n'importe quel PC sur lequel Microsoft Office Excel est installé.
  • Agencement flexible des segments de bus de terrain grâce aux possibilités de modification des longueurs et de permutation des appareils de terrain
  • Avertissements si les valeurs électriques dépassent les limites définies.
  • Les configurations existantes peuvent être vérifiées et étendues si nécessaire

Validité
La calculatrice SIMATIC Fieldbus est utilisée pour réaliser le calcul de consommation des segments de réseau de terrain alimentés par un coupleur, et comportant des répartiteurs de terrains actifs AFD (Active Field Distributor) et AFDiS (Active Field Distributor intrinsic Safety). Les coupleurs de bus de terrain suivants peuvent être utilisés :

  • Coupleur DP/PA portant la référence : 6ES7157-0AC83-0XA0 et
  • Coupleur FDC 157 portant la référence : 6ES7157-0AC84-0XA0

Téléchargements

Contenu des téléchargements

Téléchargements

Documentation 
Agencement et calcul de segments de bus de terrain avec la calculatrice SIMATIC Fieldbus
53842953_SIMATIC_Fieldbus_Calculator_en.pdf ( 2547 KB )
Application Excel
C
alculatrice SIMATIC Fieldbus
53842953_SIMATIC_Fieldbus_Calculator.zip ( 184 KB )

Informations complémentaires

Titre

Lien

Exemple d'application
Configuration de FOUNDATION Fieldbus H1 (FF) avec SIMATIC PCS 7
article: 64329637

Dernière modification
Prise en charge de AFD8 avec 8 raccordements protégés contre les courts-circuits

Mots-clefs étendus
PA, FF, Fieldbus-Segment, segment Fieldbus, ressources, DP/PA Link, PA Ring, longueur de bus, terminaison, appareil de terrain

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport