Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 54684852, Date de la contribution : 23/11/2011
(0)
Évaluer

Pourquoi n'est-il pas possible dans STEP 7 V11 de mettre une instruction MOVE en parallèle du paramètre d'entrée IN d'une temporisation ou d'un compteur CEI d'un S7-300/400 ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Description
Si  vous tentez de mettre une instruction MOVE en parallèle de l'entrée IN de l'instruction TON (Temporisation retard à la montée), vous ne pourrez pas compiler ce réseau de programme comme l'illustre la figure 01. Vous trouverez dans la fenêtre des erreurs de compilation le message suivant : "La connexion de temporisations/compteurs CEI n'est pas possible sur le système cible. "


Figure 01

STEP 7 V11 ne permet pas l'interconnexion en parallèle d'instructions comportant un paramètre d'entrée "EN". Cela était déjà le cas dans l'éditeur de programmation CONT/LOG/LIST du STEP 7 V5.x. Toutefois il est possible de raccorder le paramètre de sortie "ENO" de l'instruction "MOVE" en série avec le paramètre d'entrée "IN" d'une temporisation.


Figure 02

Les boîtes disponibles dans la palette d'instructions de l'éditeur CONT/LOG que vous "déplacez/glissez" sont classées en deux groupes distincts :

  • Les boîtes ne disposant pas du mécanisme EN/ENO (comme par exemple l'instruction de comparaison "CMP<>") sont exécutées en fonction de l'état logique au niveau des entrées de la boîte. L'état du traitement ne peut pas être interrogé.
  • Les boîtes disposant du mécanisme EN/ENO (comme par exemple l'instruction d'addition "ADD") ne sont exécutées que si l'état logique de l'entrée de validation EN est à "1". Si le traitement de la boîte est correct, la sortie de validation ENO est à l'état logique "1". Si des erreurs se produisent en cours de traitement, la sortie ENO est mise à zéro.

Il n'est pas nécessaire de renseigner à chaque fois le paramètre ENO de chacune des instructions, tout dépend des cas suivants :

  • si le RLG n'est pas affecté par l'instruction insérée, le renseignement du paramètre ENO n'est pas nécessaire.
  • si le RLG est généré par l'instruction insérée, le renseignement du paramètre ENO est alors nécessaire.


Figure 03

Dans le cadre d'un programme pour S7-300/400 avec STEP 7 V11, le mécanisme EN/ENO des instructions de comptage et de temporisation est encapsulé dans le bloc fonctionnel. Comme le montre l'exemple de la figure 02, l'interconnexion du mécanisme EN/ENO est réalisée directement via le paramètre "IN" de la temporisation SFB4 "TON". La validation de la temporisation via le paramètre "EN" est uniquement valable avec les projets STEP 7 migrés. La figure 03 illustre la méthode de paramétrage d'une temporisation TON. Après la migration d'un projet STEP 7 V5.5, le paramètre "EN" de la temporisation TON est disponible séparément et peut ensuite être programmé.

Environnement de création
Les figures de ce FAQ ont été créées avec STEP 7 V11.0 + SP1.

Détails de l'erreur
Description détaillée de l'erreur
Aidez-nous à améliorer notre support en ligne.
La page demandée ne peut pas être affichée. Veuillez contacter le gestionnaire du site.
Contacter le gestionnaire du site