×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : FAQ ID de la contribution : 58876345, Date de la contribution : 14/04/2015
(22)
Évaluer

Comment réaliser un Backup/Restore (Sauvegarde/Restauration) sur un Comfort Panel ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)
Description Il existe trois possibilités pour sauvegarder la configuration d'un Comfort Panel : Backup automatique Backup/Restore avec une carte mémoire / une clef USB Backup/Restore avec ProSave ...

Description
Il existe trois possibilités pour sauvegarder la configuration d'un Comfort Panel :

Les trois types de sauvegarde vous permettent une remise en route rapide en cas de défaut système ou d'échange d'appareil. Les données sauvegardées sont transférées sur le nouvel équipement et l'état d'origine est restauré.

Note
Il n'est pas possible d'ouvrir et d'éditer le fichier de sauvegarde avec WinCC (TIA Portal). Le fichier ne peut qu'être re-transféré dans le pupitre d'origine ou de même type via la procédure de restauration.

Backup automatique
Lorsque le Backup automatique est activé, le pupitre sauvegarde toutes les données nécessaires au fonctionnement sur une carte mémoire SIMATIC HMI (SD Card). Vous pouvez enficher la carte mémoire SIMATIC HMI (SD Card) dans n'importe quel pupitre identique. Après la remise sous-tension, sur le même type d'appareil, vous activez le concept de maintenance via le message "Use system card?". Le contenu de la carte mémoire SIMATIC HMI (SD Card) est copié automatiquement dans la mémoire interne. Par la suite, le pupitre est redémarré.
Vous trouverez des informations sur le paramétrage du Backup automatique sur une carte mémoire SIMATIC HMI (SD Card) dans le chapitre suivant du manuel des Comfort Panel: "Pupitres opérateur Comfort Panel > Mise en service du pupitre opérateur > Utilisation du concept de maintenance > Activation du concept de maintenance".

Notes

  • L'avantage décisif du Backup automatique est que les données sont automatiquement mises à jour en continu sur la carte mémoire système.
  • Seules les cartes mémoire SIMATIC HMI (SD Card) à partir de 2 Go (6AV2181-8XP00-0AX0), SMC courte peuvent être utilisées en tant que cartes mémoire système. Toutes les autres cartes mémoire ne seront pas reconnues par le pupitre comme carte mémoire système. La carte mémoire système fait partie du concept de maintenance du pupitre. Lorsque le concept de maintenance est activé, toutes les données sont transférées depuis la mémoire interne du pupitre sur la carte mémoire système. La carte mémoire système n'est pas visible depuis l'interface utilisateur du pupitre et ne peut pas non plus être utilisée en tant que mémoire de données.

Backup/Restore avec une carte mémoire / une clef USB
Lors de la sauvegarde (Backup), le système d'exploitation, les applications et les données de la mémoire Flash interne du pupitre sont copiés sur une carte mémoire ou une clef USB SIMATIC IPC.

Une restauration (Restore) efface après confirmation la mémoire Flash du pupitre. Ensuite, les données sauvegardées sur la carte mémoire ou sur la clef USB sont copiées sur la mémoire Flash interne.

Condition requise
Un support mémoire SIMATIC externe (une carte mémoire ou une clef USB) avec suffisamment de place libre doit être présente dans le pupitre.
Le support mémoire externe est formaté.

Notes

  • La clef USB "SIMATIC IPC USB-Flashdrive" est un support mémoire pour IPC, Comfort Panels et Basic Panels de 2nde Génération.
    Pour les pupitres tactiles, les pupitres opérateurs ou les multipanels, utilisez la clef USB "SIMATIC HMI clé USB".

  • Les supports mémoire SIMATIC sont préformatés en usine. Ils ne doivent pas être formaté, car dans ce cas, ils sont inutilisables pour certaines fonctions. En écrasant la structure interne, ils ne sont plus reconnus par les appareils SIMATIC et ne peuvent plus y être utilisés. Vous trouverez plus d'informations sur le formatage et la restauration de supports mémoire SIMATIC dans les articles ID : 95853895 et 69063974.

  • Ne confondez pas les Multi Media Cards avec les Micro Memory Cards. L'abréviation "MMC" ou "MM" peut se rencontrer pour les deux produits.
    Les cartes "SIMATIC HMI Multi Media Cards" sont utilisées dans les pupitres.
    Les cartes "SIMATIC S7 Micro Memory Cards" ne doivent être utilisées que dans les CPU SIMATIC S7, les modules de la série ET200 avec fonctionnalité de CPU, les Field PG SIMATIC, les Power PG SIMATIC et les programmateurs USB.

Préparation

  1. Insérez la carte mémoire dans le pupitre. Démarrez le pupitre et ouvrez le "Control Panel".
  2. Double-cliquez
    - "Service and Commissioning", si vous utilisez WinCC (à partir de V12 jusqu'à V13).
    - "Backup/Restore", si vous utilisez WinCC V11.


    Figure 01

Backup

  1. Préparation
    Exécutez tout d'abord le guide décrit ci-dessus "Préparation".
  2. Sélectionner le support mémoire
    - à partir de WinCC V12 à V13:
    Cliquez sur le bouton "Next". Sélectionnez dans la liste la carte mémoire sur laquelle vous souhaitez réaliser le Backup et cliquez sur "Next".
    - WinCC V11:
    Sélectionnez dans la liste la carte mémoire sur laquelle vous souhaitez réaliser le Backup/Restore. Cliquez sur "Next" pour poursuivre la procédure.


    Figure 02
       
  3. Aperçu des fichiers Backup
    Dans cet aperçu, tous les fichiers de sauvegarde créés sur la carte mémoire sont affichés. Cliquez sur le bouton "Backup" pour poursuivre la procédure de sauvegarde.


    Figure 03
     
  4. Paramétrages du Backup
    Dans la partie "Choose your settings for Backup", sélectionnez le réglage correspondant au type de sauvegarde que vous souhaitez réaliser. Dans ce cas "Complete backup with licence". Dans la partie "File name", indiquez un nom pour votre sauvegarde. Le programme ajoute automatiquement la date et l'heure courante au "File name". Cliquez sur "Create" pour démarrer la sauvegarde.


    Figure 04

    Si un message apparaît vous indiquant qu'une capacité mémoire supérieure est nécessaire, exécutez les étapes suivantes:
    Validez le message avec "OK" pour interrompre la procédure de sauvegarde. Enfichez une carte mémoire de plus grande capacité dans le pupitre. Redémarrez la procédure pour la création d'une sauvegarde.
     
  5. Terminer le Backup
    La sauvegarde des données (Backup) est terminée lorsque le message "Backup operation successfully completed." apparaît.
    Validez le message avec "OK". Retirez la carte mémoire du pupitre.


    Figure 05

Restore

  1. Préparation
    Exécutez tout d'abord le guide décrit ci-dessus "Préparation".
    Si ProSave n'est par présent, vous pouvez le télécharger dans l'article ID suivant : 10347815.
  2. Sélectionner le support mémoire
    - à partir de WinCC V12 à V13: Passez dans le menu "Restore" et cliquez sur "Next". Sélectionnez dans la liste la carte mémoire depuis laquelle vous souhaitez réaliser le Restore et cliquez sur "Next".
    - Pour WinCC V11: Sélectionnez dans la liste la carte mémoire depuis laquelle vous souhaitez réaliser le Restore et cliquez sur "Next".
  3. Sélectionner le fichier
    Dans la liste, sélectionnez le fichier de sauvegarde que vous souhaitez transférer dans le pupitre. Cliquez sur le bouton "Restore" pour poursuivre la procédure de sauvegarde.


    Figure 06
     
  4. Exécuter la procédure de Restore
    Un message apparaît vous demandant de confirmer la suite de la procédure de restauration. Si oui, toutes les données de la Flash du pupitre seront effacées.
    Validez le message avec "Yes", pour démarrer la procédure de restauration (Restore).
    Appuyez sur "No" et ensuite sur "OK", si vous souhaitez interrompre la procédure de restauration (Restore).


    Figure 07

    Une fois que la procédure de restauration est terminée, le message "Restore operation successfully completed" apparaît et le pupitre redémarre.
    Note
    Pendant le redémarrage, ne retirez pas la carte mémoire du pupitre !

Backup/Restore avec ProSave

Préparation

  1. Créer la liaison
    Reliez le pupitre au PC avec le câble approprié selon le type de transfert choisi. Démarrez le Comfort Panel. Placez le pupitre en "Transfer Mode".
  2. Paramétrages généraux
    Ouvrez ProSave et choisissez l'onglet "Général". Dans la liste "Type de pupitre", choisissez le Comfort Panel utilisé. Dans la liste "Connexion", choisissez la liaison via laquelle le pupitre est relié au PC, par exemple Ethernet. Indiquez l'adresse du pupitre dans "Paramètres de liaison".


    Figure 08

Backup

  1. Dans la liste "Type de données", indiquez les données que vous souhaitez sauvegarder. Dans ce cas, "Sauvegarde complète avec licences". Dans la partie "Enregistrer sous", indiquez le chemin d'accès dans lequel le projet doit être sauvegardé. Démarrez la procédure de sauvegarde via le bouton "Démarrer la sauvegarde".


    Figure 09

    Lorsque la sauvegarde s'est terminée avec succès, le message "The backup was created successfully" apparaît dans la fenêtre de sortie de ProSave.

Restore

  1. Ouvrez le menu "Restaurer". Avec le point "Ouvrir ...", ouvrez votre fichier de sauvegarde (fichier *.brf). Démarrez la procédure de restauration via le bouton "Démarrer la restauration".


    Figure 10

    Lorsque la restauration s'est terminée avec succès, le message "The restore was successful" apparaît dans la fenêtre de sortie de ProSave.

Après la restauration, le pupitre dispose exactement des mêmes paramètres de liaison que ceux du pupitre d'où provient le Backup. Assurez-vous qu'un autre pupitre ne possède pas les mêmes paramètres réseau.

Environnement de création
Ce FAQ a été créé avec les logiciels / matériels suivants:

Logiciel / Matériel

1

SIMATIC ProSave Version V9.0.3.0

2

SIMATIC HMI TP900 Comfort
Tableau 01

Informations complémentaires

Description

Article

L'application présente le concept de maintenance des pupitres Comfort et montre les avantages que peut en tirer l'utilisateur.
Contenu de l'application :
  • Présentation du concept de maintenance.
  • Guide pas-à-pas pour la création d'un Backup automatique.
  • Echange d'un pupitre opérateur défectueux.
  • Mise en service en série de pupitres Comfort sous forme d'exemple d'application.
68373729
Dans cet article, vous trouverez une description pour réaliser un Backup/Restore d'un pupitre SIMATIC sur base Windows sans ProTool ou WinCC flexible. 28928853
Dans cet article, vous apprendrez quels sont les interfaces mémoire disponibles sur les différents pupitres. 21847868
Tableau 02

Mots-clefs supplémentaires
sauvegarder les fichiers, sauvegarder un projet, restaurer un projet, sauvegardes des données, Backup, Restore, Update, pupitre opérateur, pupitre, endommagé, sauvegarde, échanger

 

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport