×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : FAQ ID de la contribution : 59186503, Date de la contribution : 29/06/2012
(2)
Évaluer

Comment faire, après un redémarrage, pour restaurer les paramètres de langues en Runtime ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Description
Dans le cas standard, la langue est stockée dans la base de registres du Panel SIMATIC ou de l'IPC SIMATIC sans EWF lors de l'arrêt du Runtime.
Après le redémarrage d'un Panel SIMATIC, comme par exemple un IPC SIMATIC, équipé d'un système Windows Embedded et avec l'option EWF (Enhanced Write Filter) activée, le paramétrage des langues n'est plus affiché. Le runtime ne démarre plus avec la langue choisie par l'utilisateur mais avec celle définie dans la configuration du projet dans les réglages des langues.
Ce comportement survient lorsque :

  • l'EWF (Enhanced Write Filter) est activée avec le système d'exploitation Windows Embedded 
  • l'alimentation est coupée et que le Runtime n'a pas été arrêté proprement.

Pour pouvoir redémarrer avec la dernière langue choisie par l'utilisateur, celle-ci doit être mémorisée dans un bloc de données de l'automate SIMATIC qui lui est associé. 

Instructions
Veuillez suivre la procédure ci-après pour mémoriser la dernière langue choisie dans l'automate SIMATIC puis la définir en tant que langue au redémarrage du Runtime. Cette procédure de configuration est scindée en deux parties :

Configuration de l'automate:
 

Nr. Procédure
1 Création d'un automate
Créez un automate SIMATIC dans votre projet.
2 Création d'un bloc de données
A partir de la configuration de l'automate SIMATIC, créez un nouveau bloc de données.
Dans le bloc de données, insérez une nouveau ligne avec une donnée de type "Word". Ce bloc de données va servir à mémoriser la langue en cours de fonctionnement dans le Runtime.
Tableau 01

Configuration du pupitre IHM :
 

Nr. Procédure
1 Création d'un pupitre opérateur
Créez un pupitre opérateur dans votre projet.
2 Réglages des paramètres Runtime
A partir de la fenêtre de navigation de votre projet, cliquez sur le menu "Paramètres Runtime". Sélectionnez "Langue et police" et activez les langues que vous souhaitez utiliser pendant le Runtime. La fenêtre de travail affiche toutes les langues qui ont été sélectionnées via le menu "Langues et Ressources" > "Langues du projet" de la fenêtre de navigation du projet .


Figure 01

3 Création d'une liste de textes pour le choix de la langue
A partir de la fenêtre de navigation du projet, cliquez sur le menu "Listes de textes et de graphiques". Dans la fenêtre "Listes de textes" cliquez sur "Ajouter une nouvelle liste de textes". Dans notre exemple nous l'avons nommée "Language".
Sélectionnez les langues que vous souhaitez valider dans les paramètres de langues.

Note
Associez à chaque langue la même valeur et le même ordre que ceux définis dans les paramètres Runtime.

Exemple
Dans les paramètres Runtime, la langue "Anglais" possède l'ordre "1". Par conséquent dans la liste de textes, la langue "Anglais" doit avoir la valeur "1".


Figure 02

Note
Dans la liste de textes, spécifiez les textes traduits en fonction de toutes les langues qui ont été définies.

4 Ajout d'une variable
Ajoutez une nouvelle variable IHM que vous affectez au mot de données du DB que vous venez de créer dans l'automate SIMATIC.


Figure 03

Dans l'onglet "Evénements" de la fenêtre "Table de variable IHM", ajoutez la fonction "Régler langue" et associez-la à cette nouvelle variable IHM créée.


Figure 04

5 Ajout d'un champ d'E/S symbolique
Ajoutez un champ "E/S symbolique" sur votre vue puis affectez ce champ à la variable IHM créée. Pour réaliser le changement de langues, spécifiez dans la partie contenu "Liste de textes", la liste de textes qui vient d'être créée. Dans l'exemple, la liste se nomme "language".


Figure 05

Tableau 02

Vous pouvez maintenant charger ce projet exemple TIA V11 permettant de modifier la langue Runtime. Un bit du mémento de cadence à été défini, dans l'automate SIMATIC, pour générer en Runtime un message toutes les secondes. De cette façon il est facile de vérifier que la langue Runtime a été changée en contrôlant que le texte du message est bien affiché dans la langue sélectionnée.

change_language.zip ( 3336 KB )

Environnement de développement :
Les figures de ce FAQ ont été créées avec le logiciel WinCC Advanced V11 SP2.

Note à propos de la sécurité
Attention

Les fonctions et solutions décrites dans cet article sont essentiellement restreintes à la réalisation de tâches d'automatisation. Prenez en compte que, lors de la mise en réseau de votre installation avec d'autres parties d'installations, du réseau entreprise ou d'Internet, des mesures de protections spécifiques doivent être prises dans le cadre de la sécurité en environnement industriel. Vous trouverez de plus amples informations dans le FAQ Nr:50203404.

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport