Type de contribution : FAQ, ID de la contribution : 598803, Date de la contribution : 04/09/2006
(0)
Évaluer

Pourquoi le comportement de la rémanence influence-t-il le contenu des variables des CPU S7-300 et des appareils C7 sans MMC (Micro Memory Card) ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

 
Description:
Le comportement de la rémanence de variables est primordiale pour le développeur dès le stade de la création du programme. Il y a, dans le programme, des variables dont le contenu doit être conservé y compris en cas de coupure secteur (rémanentes) et d'autres qui doivent être réinitialisées avec une valeur prédéfinie (non rémanentes). C'est pourquoi, dans SIMATIC STEP 7, le programmeur peut configurer des zones d'opérandes rémanentes pour les données, mémentos, tempos S7 et compteurs S7. Cet article décrit le comportement de la rémanence pour les zones d'opérande sur les CPU SIMATIC S7-300 et appareils C7 sans Micro Memory Card (MMC). Le comportement de la rémanence des zones d'opérandes est décrit pour les passages de mise hors-tension/mise sous-tension, état de fonctionnement STOP/RUN et pour l'effacement général.
Cet article ne concerne pas le comportement de la rémanence sur la CPU S7-318. Le comportement à la rémanence des CPU S7 318-2 est décrit à l'article ID 23596519.

L'article est décomposé selon les thèmes suivants :

Dépendance du comportement de la rémanence

Le comportement de la rémanence des plages d'opérandes sur les CPU sans MMC dépend :

  • de la CPU
  • de l'utilisation de pile, d'accu et de Memory Card (MC)
  • du paramétrage dans HW Config

Remarque:
Certains CPU et appareils C7 ne peuvent pas être équipés de pile/d'accu ou de Memory Card/Micro Memory Card.

Blocs programme et blocs de données en cas de mise hors-tension/sous-tension

sans pile :

  • Si les blocs programme et les blocs de données en mémoire de travail ne sont pas sauvegardés par pile, ils sont perdus en cas de mise hors-tension/sous-tension. Les valeurs dans les zones d'opérandes rémanentes - telles qu'elles sont définies dans la configuration matérielle (cf. tableau 02) - sont cependant conservées. Après une mise hors-tension/sous-tension, les blocs de données et de programme significatifs pour le déroulement du programme sont chargés dans la mémoire de travail depuis la carte mémoire FLASH (Memory Card) (si elle est enfichée) ou de la mémoire de chargement FLASH interne (si elle est présente). Dans ce cas, les valeurs des éléments de blocs de données déclarés comme rémanents sont repris de la mémoire de rémanence.
    Pour les blocs de données non rémanent, les valeurs en cours sont rechargées de la mémoire de chargement. S'il n'y a pas de valeurs en cours dans la mémoire de chargement, ce sont les valeurs initiales qui sont chargées de la mémoire de chargement.
  • Les blocs de données et de programme se trouvant en mémoire de travail RAM sont perdus après mise hors-tension/sous-tension.

avec pile :

  • En cas d'utilisation d'une pile, les blocs de programme et tous les blocs de données sont sauvegardés dans la mémoire de travail. Ils sont conservés en cas de mise hors-tension/sous-tension.
  • En cas d'utilisation d'une pile, tous les blocs de données sont rémanents.

avec accu :

  • En cas d'utilisation d'un accu, il n'y a que l'horloge qui est mémorisée.
  • Les valeurs des zones d'opérandes rémanentes - telles qu'elles sont définies dans la configuration matérielle (cf. tableau 02) - sont cependant conservées.

Données, mémentos, tempos S7 et compteurs S7 en cas de mise hors-tension/sous-tension

Pour les mémentos, tempos S7 et compteurs S7 en cas de mise hors-tension/sous-tension, les points suivants sont valides :

  • Si, dans la configuration matérielle, une zone rémanente pour les mémentos, tempos S7, compteurs S7 a été paramétrée (cf. tableau 02), les valeurs des plages d'opérandes concernées sont conservées.
  • Si, dans la configuration matérielle, une zone rémanente pour les blocs de données a été paramétrée (cf. tableau 02), les données sauvegardées lors de la mise hors-tension sont retransférées dans les zones de blocs de données concernées.

Blocs programmes et blocs de données en état de fonctionnement STOP/RUN

Pour les blocs de programmes et les blocs de données, les points suivants sont valides en état de fonctionnement STOP/RUN :

  • Les blocs programme et les blocs de données sont conservés en mémoire de travail et ne sont pas rechargés depuis la mémoire de chargement.
  • Il n'y a aucune modification du contenu des blocs de données. Tous les blocs de données sont rémanents

Mémentos, tempos S7 et compteurs S7 en état de fonctionnement STOP/RUN

Tous les mémentos, tempos S7 et compteurs S7 qui ont été défini comme rémanent dans la configuration matérielle (figure 03) conservent leur valeur en état de fonctionnement STOP/RUN. Tous les autres mémentos, tempos S7 et compteurs S7 sont remis à zéro.

Données, mémentos, tempos S7 et compteurs S7 en cas d'effacement général

En cas d'effacement général, tous les mémentos, tempos S7 et compteurs S7 sont remis à zéro. Dans le cas des blocs de données, les valeurs en cours sont rechargées de la mémoire de chargement (carte mémoire FLASH ou FLASH interne). S'il n'y a pas de valeurs en cours en mémoire de chargement pour ces blocs de données, ce sont les valeurs initiales qui sont chargées de la mémoire de chargement.

Vous trouverez des informations sur les compteurs d'heures de fonctionnement à l'article ID : 2804630.

Important :
Si, après un effacement général, vous souhaitez communiquer entre votre PG/PC et la CPU, vous ne pouvez le faire que via l'interface MPI ou MPI/DP.

Comparaison entre l'effacement général et "mise hors-tension/mise sous-tension sans pile et sans carte mémoire" sur les CPU S7-300 et les appareils C7 sans MMC

Les zones de rémanences ne sont pas influencées par une "mise hors-tension/sous-tension sans pile et sans carte mémoire. Dans ce cas, si le programme est rechargé, il utilise les anciennes valeurs de la zone de rémanence. Par défaut, ce sont par exemple les 8 premiers compteurs. Cela peut conduire à un état dangereux de l'installation si vous n'y prenez garde. Les répercussions d'un effacement général et d'une "mise hors-tension/sous-tension sans pile et sans carte mémoire" est résumé au tableau 01. 

Recommandation :
Faites toujours un effacement général après une "mise hors-tension/sous-tension sans pile et sans carte mémoire".
 

  Effacement général "mise hors-tension/sous-tension sans pile et sans carte mémoire"
modifié
  • la configuration matérielle est effacée,

  • le programme est effacé

  • les zones de rémanence sont effacées

  • la configuration matérielle est effacée,

  • le programme est effacé

inchangé
  • le tampon de diagnostic

  • le niveau de protection paramétré

  • les paramètres de l'interface MPI (adresse MPI,...)

  • les zones de rémanence ne sont pas effacées
  • le tampon de diagnostic
  • le niveau de protection paramétré

  • les paramètres de l'interface MPI (adresse MPI,...)

Tableau 01

Comment configurer des plages d'opérandes rémanentes dans STEP 7.

Le tableau 02 suivant vous indique la procédure pour configurer les zones de rémanence dans une CPU S7-300 sans MMC :
 

Procédure
1 Ouvrez la configuration matérielle de votre station S7-300. Double-cliquez sur l'icône de la CPU  --> La fenêtre "Propriétés - CPU 31x ..." s'ouvre.


Figure 01

 
2  Sélectionnez l'onglet "Rémanence".


Figure 02

 
3 Au sein de la zone "Rémanence" de l'onglet "Rémanence", vous pouvez configurer les zones d'opérandes rémanentes pour les
  • mémentos,
  • temporisations S7 et
  • compteurs S7

Dans le champ "Rémanence", vous pouvez également configurer les zones rémanentes dans les blocs de données.


Figure 03

 

Attention:
Vérifiez que les blocs de données configurés comme rémanents sont bien présents dans la CPU et ne sont pas trop petits.
Les blocs de données ne doivent pas disposer de l'attribut "Unlinked". Sinon, les blocs de données ne sont chargés que dans la mémoire de chargement.

4 Après avoir configurer les zones rémanentes souhaitées, vous pouvez quitter les propriétés de la CPU avec "OK" ou procéder à d'autres modifications dans d'autres onglets.
Tableau 02

Attention :
Veuillez noter qu'entre temps, les appareils C7 sans MMC sont arrêtés. Tous les appareils C7 actuels (C7-613, C7-635 et C7-636) doivent utiliser une MMC.