×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : Exemple d’application ID de la contribution : 60140921, Date de la contribution : 23/09/2014
(7)
Évaluer

SINAMICS G: pilotage de vitesse d'un G120 avec S7-300/400 (TIA Portal) via PROFINET/PROFIBUS avec Safety Integrated (via bornier) et IHM

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Enoncé du problème  
Un automate de sécurité SIMATIC S7-300/400F doit piloter un variateur SINAMICS G120 via PROFINET ou PROFIBUS-DP.
L'automate doit aussi bien lire qu'écrire des données processus du variateur (mot de commande et consigne ou mot d'état et vitesse réelle) et accéder aux paramètres du variateur (temps de montée et temps de descente, mémoire tampon d'erreurs) Les fonctions de sécurité du SINAMICS doivent être pilotées par un automate de sécurité SIMATIC. Dans ce cadre, les défauts et avertissements en cours avec le numéro de défaut et un texte en clair doivent être affichés sur un pupitre. Les messages présents et acquittés du tampon de défauts du variateur sont également à afficher.

Solution  
L'énoncé décrit ci-dessus est réalisé sous forme d'exemple avec un SINAMICS G120 Control Unit CU240x-2 (par exemple CU240E-2 DP-F ou CU240E-2 PN-F) et une CPU S7-300/400F (par exemple CPU 315F-2PN/DP).
Dans le projet STEP7 archivé, vous trouverez un projet fonctionnel avec lequel vous pourrez voir concrètement comment réaliser un échange de données de process et un accès aux paramètres. Les blocs utilisés dans l'exemple peuvent servir de base pour votre propre application.
Le paramétrage et la programmation nécessaires pour les fonctions demandées sont décrits dans la documentation de l'exemple d'application.

Téléchargements pour PROFINET

Téléchargements pour PROFIBUS

Dernière modification
Actualisation pour TIA-Portal V13 SP1 et V15 UPD3,
Actualisation pour TIA-Portal V13 UPD2,
Normalisation de l'interface du FB11 et du FB12 et ajout de l'initialisation des variables temporaires #InData. 

Remarque
L'exemple programmé sous STEP 7 V5 est disponible dans l'article ID 58820849.
L'exemple programmé (sous STEP 7 V5) avec Safety est disponible dans l'article ID 60441457.

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Évaluer la contribution
pas d'évaluation
Requêtes et commentaires
Que voulez-vous faire ?
Remarque : l’avis se réfère toujours à la contribution présente / au produit présent. Votre message est envoyé aux rédacteurs de l’Online Support. D’ici quelques jours, vous obtiendrez une réponse de notre part, si votre avis le requiert. Si pour nous tout est clarifié, nous ne vous répondrons pas.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport
Pages thématiques concernant cette contribution