×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : Informations sur le produit ID de la contribution : 62879206, Date de la contribution : 06/11/2012
(0)
Évaluer

Disponibilité de SIMATIC PCS 7 TeleControl V8.0

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Les protocoles de téléconduite ainsi que les réseaux de communications étendus (WAN- Wide Area Networks), permettent de conduire depuis les sites centraux, les automatismes décentralisés gérant des sous-unités de procédé distantes. SIMATIC PCS 7 TeleControl est le nom d'une gamme de produits qui permet la téléconduite de stations distantes (Remote Terminal Units - RTUS), c'est-à-dire la conduite et la surveillance de sous-sections d'unités distantes (disposant habituellement d'un niveau de complexité des automatismes moyen ou faible) directement intégrées dans le système de contrôle des procédés du procédé principal. SIMATIC PCS 7 TeleControl V8.0 est spécialement dédié au système de contrôle des procédés SIMATIC PCS 7 V8.0 + Update 1.

1 Information produit

1.1 Les nouveautés de SIMATIC PCS 7 TeleControl V8.0

  • Prise en charge de Windows 7 Ultimate 32/64 bits et Windows Server 2008 R2 Standard 64 bits
  • Efficacité en configuration améliorée
    • Multi-ingénierie sur plusieurs postes de travail

    • Configuration de données en masse

  • Utilisation simultanée avec SIMATIC PCS 7 PowerControl V8.0 (IEC 61850) sur un SIMATIC PCS 7 OS Server

1.2 Caractéristiques générales du produit / performance

Les solutions conventionnelles d'automation pour des systèmes de téléconduite mettent en œuvre des systèmes de contrôle des procédés pour les sections complexes des installations centrales plus des unités plus simples, RTU's (Remote Terminal Units), pour les stations distantes dotées d'un degré d'automatisation moins sophistiqué. Enfin, ces différentes parties d'installations, configurées séparément, sont reliées au réseau d'un système de contrôle de rang supérieur. Cependant, il est beaucoup plus efficace d'intégrer directement le centre de commande des RTUs dans le système de contrôle des procédés SIMATIC PCS 7 au moyen de SIMATIC PCS 7 TeleControl. Ce faisant, le réseau de rang supérieur devient superflu en tant que réseau de contrôle. Le contrôle de procédé homogène, l'outil de développement commun pour les parties principales et les sous-sections distantes de l'installation, et la gestion simple et aisée des données engendrent une meilleure efficacité opérationnelle ainsi qu'en phase de développement. La réduction des coûts de formation et de maintenance est un aspect positif supplémentaire.

Conduite des procédés

Avec SIMATIC PCS 7 TeleControl, la télécommande des stations distantes (RTU) est intégrée dans le système de contrôle des procédés SIMATIC PCS 7 sous la forme d'un poste opérateur qui peut prendre la forme d'un OS Single Station ou d'un OS Serveur (redondé si nécessaire). Ainsi le système SIMATIC PCS 7 ne requiert pas de contrôleur supplémentaire pour le prétraitement et la mise en forme des données de télécontrôle. Pour les installations mettant en oeuvre un nombre important de données, il est préférable de dédier un poste PCS 7 TeleControl (Single Station/Server) au télécontrôle des installations distantes. Pour les installations plus modestes, un serveur ou poste autonome peut prendre en charge les contrôleurs SIMATIC PCS 7 des procédés centraux ainsi que la conduite des systèmes télécontrôlés (double attachement).

Les OS Clients d'un système multiposte Client/Serveurs sont en mesure d'afficher les données des RTU's et des contrôleurs SIMATIC PCS 7 en provenance d'un serveur disposant d'un double attachement ou de deux serveurs différents, dans un seul synoptique procédé. Les informations sont principalement représentées au moyen de faces avant pour les objets technologiques comme les moteurs, vannes, etc., mais également par des tendances, courbes et messages.

Les blocs logiciels pour le prétraitement et l'affichage des données sont regroupés dans une bibliothèque. Ils sont conformes à la conduite avec PCS7 au moyen de symboles et faces avant de SIMATIC PCS 7, ainsi qu'à la hiérarchie des messages de défaut de SIMATIC PCS 7. En plus des blocs destinés au traitement des données des procédés, la bibliothèque contient également des blocs pour le diagnostic et la commande de la communication. Si nécessaire, la bibliothèque de base peut être étendue par des blocs spécifiques à base de scripts avec l'outil DBA Type Editor.

Ingénierie

Pour des besoins d'ingénierie de station opérateur PCS 7 TeleControl (Single Station/Server), le poste de développement du système de contrôle des procédés SIMATIC PCS 7 dispose d'une extension fonctionnelle avec la technologie DBA (Data Base Automation) et la bibliothèque de blocs SIMATIC PCS 7 TeleControl. Le DBA permet l'automatisation efficace de l'ingénierie en conformité avec SIMATIC PCS 7. Il supporte l'extension d'installation en phase d'exploitation et simplifie les adaptations particulières du système au projet ainsi que l'intégration des configurations existantes en phase de migration.

Stations distantes / Remote Terminal Units

SIMATIC PCS 7 TeleControl V8.0 prend en charge préférentiellement les stations distantes suivantes pour les automatismes distribués :

  • Automate intégré dans l'ET 200S (Modbus, protocoles de téléconduite CEI 870-5-101/104) ; pour les applications à budget serré, jusqu'à environ 30 signaux d'E/S ou 200 points d'information 1)
  • Automates S7-300/S7-300F (SINAUT ST7, DNP3, Modbus, protocoles de téléconduite CEI 870-5-101/104) ; pour les configurations extrêmement flexibles, de 100 à 2000 signaux d'E/S 1)
  • Automates S7-400/S7-400F (SINAUT ST7, DNP3, Modbus, protocoles de téléconduite CEI 870-5-101/104) ; de 500 à 5000 signaux d'E/S 1)
  • Automates redondants S7-400H/S7-400FH (protocoles de téléconduite CEI 870-5-101/104 et DNP3) ; de 500 à 5000 signaux d'E/S 1)
  • Stations de fournisseurs tiers disposant des protocoles de téléconduite Modbus, IEC 870-5-101 et IEC 870-5-104 (fonction du type de station)

 1) Dépendant de la puissance de l'unité centrale, du protocole de communication et de l'application

Le tableau ci-dessous donne une vue d'ensemble des options actuellement disponibles pour la connexion des stations distantes :

SIMATIC PCS 7 TeleControl intègre non seulement les RTU nouvellement configurés dans SIMATIC PCS 7, mais migre également les sous-sections d'installations distantes existantes DNP3, CEI 870-5-101/104, Modbus ou driver EDC.

Protocoles de téléconduite

Pour la communication avec les stations distantes, SIMATIC PCS 7 V8.0 met en oeuvre les protocoles SINAUT ST7, DNP3 et Modbus (modes de communication série et TCP/IP), ainsi que CEI 870-5-101 (série) et CEI 870-5-104 (Ethernet TCP/IP).

La connexion directe des stations PCS 7 TeleControl OS (Single Station / Server) par liaison série aux stations distantes (RTU), peut être réalisée à coût réduit via les composants suivants :

  • Modules de communication SINAUT TIM (protocole de téléconduite SINAUT ST7)
  • Convertisseurs TCP/IP Série (protocoles de téléconduite DNP3, Modbus, IEC 870-5-101)

Des convertisseurs appropriés TCP/IP Série sont disponibles auprès de MOXA ou Lantronix, par exemple.

Les stations distantes peuvent être reliées via Ethernet TCP/IP, ou bien par routeur WAN TCP/IP, directement au réseau système du SIMATIC PCS 7 (protocoles de téléconduite SINAUT ST7, DNP3, Modbus, IEC 870-5-104). Si le protocole de téléconduite SINAUT ST7 est utilisé, le module de communication SINAUT TIM peut être utilisé en plus ou comme alternative au routeur WAN TCP/IP.

La communication de téléconduite via les réseaux étendus (WAN) est déterminée en grande partie par l'infrastructure de communication existante. Différents médias de transmission, tels que les lignes spécialisées, les réseaux téléphoniques analogiques ou numériques, réseaux radio (GSM ou privé), DSL ou GPRS, peuvent également être combinés.

1.3 Protocole de téléconduite SINAUT ST7

Les informations complètes sur la mise en œuvre d'applications de télécontrôle avec le protocole de communication SINAUT ST7 sont disponibles sur le site marchand Industry Mall et le catalogue ST PCS7.1 "Add-ons pour le système de contrôle des procédés SIMATIC PCS 7", Chapitre "Applications professionnelles", sous-chapitre "Telecontrol - SINAUT ST7".

1.4 Protocole de téléconduite IEC 870-5-101/-104 et Modbus

Les informations complètes sur la mise en œuvre d'applications de télécontrôle avec les protocoles de communication IEC 870-5-101/-104 et Modbus sont disponibles sur le site marchand Industry Mall et le catalogue ST PCS7.1 "Add-ons pour le système de contrôle des procédés SIMATIC PCS 7", Chapitre "Applications professionnelles", sous chapitre "Telecontrol - SIPLUS RIC".

La gamme SIPLUS RIC propose des configurations à prix avantageux fondées sur SIMATIC ET 200S (CPU intégrée), SIMATIC S7-300 ou SIMATIC S7-400 pour la réalisation de stations distantes. Notre offre inclut également les systèmes complets SIPLUS RIC extrêmes, conçus pour le fonctionnement en conditions extrêmes, telles que des températures ambiantes comprises entre -25 °C et +70 °C, la condensation, ou des environnements très sévères.

Les systèmes complets (Bundles) SIPLUS RIC et SIPLUS RIC Extrême comprennent généralement : CPU, interface / module de communication (si nécessaire), carte mémoire, CD avec la bibliothèque, code d'enregistrement. Pour l'intégration dans SIMATIC PCS 7 V8.0 + Update 1 avec SIMATIC PCS 7 TeleControl V8.0, seuls sont pertinentes les systèmes complets SIPLUS RIC de type "Esclave"..

La bibliothèque SIPLUS RIC pour les protocoles de télécommunication IEC 870-5-101/IEC 870-5-104 est également disponible séparément. Elle permet l'implémentation de configurations qui ne sont pas supportées par les configurations prédéfinies SIPLUS RIC.

1.5 Protocole de téléconduite DNP3

Les informations complètes sur la mise en œuvre d'applications de télécontrôle avec le protocole de communication DNP3 sont disponibles sur le site marchand Industry Mall et le catalogue ST PCS7.1 "Add-ons pour le système de contrôle des procédés SIMATIC PCS 7", Chapitre "Applications professionnelles", sous-chapitre "Telecontrol - DNP3".

Le centre de télécontrôle de SIMATIC PCS 7 peut être employé pour la surveillance et la commande de RTUs par l'intermédiaire de liaisons séries ou réseau de communication Ethernet TCP/IP avec le protocole de téléconduite DNP3. Le centre de commande intégré dans le système de postes opérateur du système de contrôle des procédés SIMATIC PCS 7 TeleControl agit en tant que "Maître" dans la communication de téléconduite. Les "esclaves" sont représentés par les stations distantes. Les contrôleurs de SIMATIC S7-300/S7-300F et S7-400/S7-400F/S7-400H/S7-400FH, ainsi que les RTU de fournisseurs tiers peuvent être utilisés en tant que stations distantes.

2 Documents d'information

2.1 Catalogue

Les informations et références de commande pour SIMATIC PCS 7 TeleControl V8.0 sont disponibles sur le site marchand Industry Mall ainsi que le catalogue ST PCS 7- Système de contrôle des procédés SIMATIC PCS 7, Edition 06/2012, chapitre "Constituants technologiques", sous-chapitre "TeleControl".

SIMATICPCS7_STPCS7_complete_German_2012-06.pdf (allemand)

SIMATICPCS7_STPCS7_complete_English_2012-06.pdf (anglais)

Pour des informations plus détaillées sur les sujets "Telecontrol avec SINAUT ST7", "Télécontrôle avec DNP3" et "Télécontrôle avec SIPLUS RIC" merci de consulter le site marchand Industry Mall ainsi que le catalogue "Add-ons pour le système de contrôle des procédés SIMATIC PCS 7", Chapitre "Applications professionnelles", section "Telecontrol".

Vous trouverez des informations très détaillées concernant le système de télécontrôle SINAUT ST7, ainsi que les données de commande des composants systèmes SINAUT dans le catalogue IK PI, chapitre IX (Industrial Remote Communication).

2.2 Brochures

La brochure système "SIMATIC PCS 7 TeleControl - Process Control System with Integrated Telecontrol" fournit des informations sur les avantages et les domaines d'applications typiques de SIMATIC PCS 7 TeleControl, ainsi que sur les composants performants et leurs fonctions.

3 Informations de commande

3.1 Composants pour les postes de développement PCS 7 TeleControl V8.0
 

Désignation produit Référence de commande
Logiciel de développement PCS 7 TeleControl OS
PCS 7 TeleControl OS Engineering V8.0
pour l'extension fonctionnelle d'un SIMATIC PCS 7 Engineering Station V8.0 avec PCS 7 TeleControl V8.0; Lot logiciel sans le logiciel SIMATIC PCS 7 Engineering V8.0
Logiciel d'ingénierie, en 2 langues (allemand, anglais), logiciel de classe A, compatible avec Windows XP Professionnel 32 bits, Windows 7 Ultimate 32/64 bits, Windows Server 2003 R2 Standard 32 bits ou Windows Server 2008 R2 Standard 64 bits, licence multiposte (Floating) pour 1 utilisateur
Documentation électronique sur CD, en 2 langues (allemand, anglais)
Fourniture:
Codc de licence sur clé USB, certificat de licence, DVD “PCS 7 TeleControl V8.0”
6ES7 658-7JX08-0YA5

3.2 Composants pour les postes de conduite PCS 7 TeleControl V8.0
 

Désignation produit Référence de commande
Logiciel d'exécution PCS 7 TeleControl OS
PCS 7 TeleControl OS Runtime V8.0
pour l'extension fonctionnelle d'un SIMATIC PCS 7 OS V8.0 (Server/Single Station) avec PCS 7 TeleControl V8.0; Lot logiciel sans le logiciel SIMATIC PCS 7 OS V8.0 
Logiciel d'exécution, en 2 langues (allemand, anglais), Classe logiciel de classe A, compatible avec Windows XP Professionnel 32 bits, Windows 7 Ultimate 32/64 bits, Windows Server 2003 R2 Standard 32 bits ou Windows Server 2008 R2 Standard 64 bits, Licence simple pour 1 installation
Documentation électronique sur CD, en 2 langues (allemand, anglais)
Fourniture:
Codc de licence sur clé USB, certificat de licence et DVD “PCS 7 TeleControl V8.0”
6ES7 658-7KX08-0YA0
Pilotes logiciels pour la communication avec les partenaires distants
PCS 7 TeleControl SINAUT Driver
Logiciel d'exécution, Licence pour un poste OS Single Station ou un OS Server, Licence simple pour 1 installation
Prérequis:
Logiciel PCS 7 TeleControl OS Runtime V8.0
Fourniture:
Codc de licence sur clé USB, certificat de licence
6DL5 101-8AX00-0XB0
PCS 7 TeleControl DNP3 Driver
Logiciel d'exécution, Licence pour un poste OS Single Station ou un OS Server, Licence simple pour 1 installation
Prérequis:
Logiciel PCS 7 TeleControl OS Runtime V8.0
Fourniture:
Codc de licence sur clé USB, certificat de licence
6DL5 101-8EX00-0XB0

PCS 7 TeleControl IEC 870-5-101/-104 Driver
Logiciel d'exécution, Licence pour un poste OS Single Station ou un OS Server, Licence simple pour 1 installation
Prérequis:
Logiciel PCS 7 TeleControl OS Runtime V8.0
Fourniture:
Codc de licence sur clé USB, certificat de licence

6DL5 101-8CX00-0XB0

PCS 7 TeleControl Modbus Driver
Logiciel d'exécution, Licence pour un poste OS Single Station ou un OS Server, Licence simple pour 1 installation
Prérequis:
Logiciel PCS 7 TeleControl OS Runtime V8.0
Fourniture:
Codc de licence sur clé USB, certificat de licence

6DL5 101-8BX00-0XB0

PCS 7 TeleControl S7 EDC Driver
Logiciel d'exécution, Licence pour un poste OS Single Station ou un OS Server, Licence simple pour 1 installation
Prérequis:
Logiciel PCS 7 TeleControl OS Runtime V8.0
Fourniture:
Codc de licence sur clé USB, certificat de licence

6DL5 101-8DX00-0XB0
 

3.3 Lots de mise à jour de PCS 7 TeleControl V7.1 vers V8.0

Remarque: Les produits logiciels SIMATIC PCS 7 ES et OS V7.1 contenus dans certaines configurations doivent être mis à jour en version 8.0 au moyen de lot de mise à jour séparés. 
 

Désignation produit Référence de commande
Lot de mise à jour PCS 7 TeleControl
SIMATIC PCS 7 TeleControl Upgrade Package V7.1 toV8.0
Lot logiciel sans logiciel SIMATIC PCS 7 ES/OS V8.0
en 2 langues (allemand, anglais), logiciel de classe A, compatible avec Windows XP Professionnel 32 bits, Windows 7 Ultimate 32/64 bits, Windows Server 2003 R2 Standard 32 bits ou Windows Server 2008 R2 Standard 64 bits, Licence simple pour 1 installation
Fourniture:
DVD “PCS 7 TeleControl V8.0”, Codc de licence sur clé USB, certificat de licence et information produit
6ES7 652-5GX08-0YE0

4 Gamme de services / demande d'assistance

Siemens peut fournir Service & Support dans chaque phase d'un projet : depuis la planification jusqu'à la mise en service, en passant par la maintenance et la modernisation. Une vue d'ensemble des services est disponible sur Internet à l'adresse :

http://www.siemens.com/automation/csi_de_WW/service (allemand)
http://www.siemens.com/automation/csi_en_WW/service (international)

L’assistance est disponible depuis le site du Support Technique (hotline) d'Industry Automation and Drive Technology via le formulaire de demande d’assistance (Support Request) :

http://www.siemens.com/automation/csi_de_WW/support_request (allemand)
http://www.siemens.com/automation/csi_en_WW/support_request (international)

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter votre correspondant SIMATIC auprès de votre agence régionale SIEMENS.

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Évaluer la contribution
pas d'évaluation
Requêtes et commentaires
Que voulez-vous faire ?
Remarque : l’avis se réfère toujours à la contribution présente / au produit présent. Votre message est envoyé aux rédacteurs de l’Online Support. D’ici quelques jours, vous obtiendrez une réponse de notre part, si votre avis le requiert. Si pour nous tout est clarifié, nous ne vous répondrons pas.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport