×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : FAQ ID de la contribution : 68585055, Date de la contribution : 27/05/2013
(0)
Évaluer

Quelles mesures de sécurité aident contre l’accès non autorisé aux ordinateurs sur lesquels WinCC flexible est installé ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Explication:
Le logiciel SQL-Server de WinCC flexible, depuis la version 2005 SP1 incluse, travaille avec un compte utilisateur fixe. WinCC flexible 2007, 2008 et 2008 SP2 utilisent la même version de SQL Server avec un compte utilisateur fixe pour exécuter la fonction "Sauvegarder en version…". Dans ces deux cas, il peut apparaitre un risque potentiel sur la sécurité du système.

Remarque:
Seuls les postes de développement WinCC flexible, et non les postes d’exploitation (Runtime), sont concernés.

Remède:
Installez la version actuelle de WinCC flexible 2008 SP3 et supprimez les instances déjà installées du logiciel SQL Server. La suppression d’anciennes instances du logiciel SQL Server sous Windows 7 n’est pas nécessaire car le logiciel MSDE (Microsoft SQL Server Desktop Engine) pour Windows 7 n’est pas disponible.

Remarque:
Vous trouverez de plus amples informations sur le thème "Quelles sont les solutions pour remédier aux points faibles dans WinCC flexible 2008 et WinCC V11?" dans l’article ID: 59057488.
Vous trouverez de plus amples informations sur les mises à jour pour WinCC flexible 2008 Service Pack 3 dans l’article ID: 58860033.

Instructions:
Pour la désinstallation et le contrôle d’instances SQL déjà existantes de WinCC flexible, suivez svp la procédure suivante :
 

Nr.

Procédure

1

Cliquez sur "Démarrer > Réglages Panneau de configuration".


Figure 01

2

Cliquez sur "Ajout/Suppression de programmes".


Figure 02

3

Désinstallez, s’il est déjà installé,  le logiciel "Microsoft SQL Server Desktop Engine (WinCCflexible)". Cliquez sur "Supprimer" pour désinstaller le logiciel.


Figure 03

Remarque :
Pour la désinstallation du logiciel MSDE (Microsoft SQL Server Desktop Engine), vous pouvez utiliser le logiciel Cleanup Support Tool. Vous trouverez le logiciel Cleanup Support Tool avec l’article-ID: 28465761.

4

 Pour vérifier la désinstallation correcte de l’instance SQL de WinCC flexible, cliquez sur " Démarrer > Réglages Panneau de configuration".


Figure 04

5

Cliquez sur "Outils d’administration".


Figure 05

 

Cliquez sur "Services".


Figure 06

6

Si le service "MSSQL$WinCCFLEXIBLE" existe encore, alors l’instance SQL de WinCC flexible n’a pas été correctement désinstallée.


Figure 07

7

Dans ce cas, désactiver le service "MSSQL$WinCCFLEXIBLE", en effectuant un clic droit sur le nom du service pour faire apparaître un menu dans lequel vous sélectionnerez "Arrêter".


Figure 08

8

Effectuer un clic droit sur le nom du service pour faire apparaître un menu dans lequel vous sélectionnerez "Propriétés".


Figure 09

9

Sélectionnez le choix "Désactivé" dans la rubrique "Type de démarrage".


Figure 10

Remarque:
Avec le changement du type de démarrage du service de "Automatique" à "Désactivé", le service ne redémarrera pas lors du redémarrage du PC.

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport