×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : FAQ ID de la contribution : 82970021, Date de la contribution : 12/10/2015
(3)
Évaluer

Quelles possibilités existent pour accéder à distance via Sm@rtClient à un pupitre SIMATIC HMI Comfort disposant de touches ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)
Vous voulez manipuler à distance un pupitre SIMATIC HMI Comfort disposant de touches, celui-ci étant paramétré en Sm@rtServer. L’accessibilité des touches est toutefois dépendante du logiciel Sm@rtClient utilisé. Cet article présente les différentes possibilités de Sm@rtClients.

Instruction
Un pupitre SIMATIC HMI Comfort avec touches a été paramétré avec la fonctionnalité Sm@rtServer.


Figure 01

Les stations suivantes peuvent être utilisées en tant que Sm@rtClient :

  • Pupitre SIMATIC HMI Comfort avec touches
  • SIMATIC ITC Touch (Client léger tactile)/ Pupitre tactile SIMATIC HMI / Station Runtime avec le logiciel SIMATIC WinCC Runtime Advanced
  • SIMATIC ITC Touch (Client léger tactile)/ Pupitre tactile SIMATIC HMI / Station Runtime avec le logiciel SIMATIC WinCC Runtime Advanced avec un clavier externe raccordé
  • Smartphone avec l’application Sm@rtClient
  • PC standard équipé du logiciel Sm@rtClient.exe

Pupitre SIMATIC HMI Comfort avec touches en tant que Sm@rtClient


 Figure 02

Lorsque vous utilisez un pupitre SIMATIC HMI Comfort avec touches en tant que Sm@rtClient, toutes ses touches exceptée la touche "ACK" sont affectées et transmises au Sm@rtServer.

  • La touche "ACK" du Sm@rtServer ne peut pas être utilisée à partir du Sm@rtClient pour acquitter les alarmes.
    Pour effectuer cette opération, vous devrez paramétrer un acquittement dans l’afficheur de messages du Sm@rtServer. Ainsi pour acquitter un message, vous devrez d’abord le sélectionner à l’aide des touches de déplacement "Haut/Bas", puis sélectionner à l’aide de la touche "TAB" le bouton d’acquittement et enfin presser la touche "Enter".
  • Le clavier est toujours simulé en mode clavier de téléphone mobile.
    Ainsi, même pour un champ d’entrée/sortie de type Int, le clavier comportant aussi les lettres est proposé sur le Sm@rtClient.
  • Un appui simple de la touche "Help" du Sm@rtClient appelle l’aide sur le Sm@rtClient, un deuxième appui de cette même touche appelle l’aide contextuelle du Sm@rtServer.

SIMATIC ITC Touch (Client léger tactile) /Pupitre tactile SIMATIC HMI (voir la liste ci-dessous)/ Station Runtime avec le logiciel SIMATIC WinCC Runtime Advanced


Figure 03

Lorsque vous utilisez un SIMATIC ITC Touch, un pupitre tactile SIMATIC HMI (voir la liste ci-dessous) ou une station PC Runtime avec le logiciel SIMATIC WinCC Runtime Advanced sans utiliser un clavier externe raccordé, alors seul le contenu de l’écran du pupitre SIMATIC HMI Comfort est affiché. Les touches de l’appareil ne sont pas affichées. Ainsi, dans cette configuration, la manipulation/simulation des touches n’est pas possible.

SIMATIC ITC Touch (voir la liste ci-dessous)/ Station Runtime avec le logiciel SIMATIC WinCC Runtime Advanced avec clavier externe raccordé


Figure 04

Lorsque vous utilisez un SIMATIC ITC Touch, un pupitre tactile SIMATIC HMI (voir la liste ci-dessous) ou une station PC Runtime avec le logiciel SIMATIC WinCC Runtime Advanced et un clavier externe raccordé à cette station, alors dans ce cas les touches des flèches et des chiffres du Sm@rtClient ne sont pas transférées. Par contre, à l’aide du clavier externe et de la souris, il est possible de manipuler complètement le pupitre SIMATIC HMI Comfort avec touches. A l’aide des touches flèches du clavier, vous pouvez déplacer le curseur dans les différents champs textes de l’écran.

Smartphone avec l’application Sm@rtClient


Figure 05

Lorsque vous utilisez un Smartphone ou une tablette PC équipé de l’application Sm@rtClient, les touches des flèches et des chiffres du Sm@rtClient ne sont pas transférées. Toutefois, vous pourrez manipuler complètement le pupitre SIMATIC HMI Comfort avec touches, à l’aide du clavier virtuel. A l’aide des touches flèches du clavier, vous pourrez déplacer le curseur dans les différents champs texte de l’écran.

PC standard équipé du logiciel Sm@rtClient.exe


Figure 06

Lorsque vous utilisez un PC standard équipé du logiciel Sm@rtClient.exe en tant que Sm@rtClient, les touches des flèches (droite et gauche) et des chiffres du Sm@rtClient ne sont pas transférées. Toutefois, vous pourrez manipuler complètement le pupitre SIMATIC HMI Comfort avec touches à l’aide du clavier du PC.
Vous trouverez le logiciel SmartClient.exe soit dans le répertoire "Support\SmartClient » du DVD de WinCC, soit dans le répertoire dans lequel est installé WinCC "...Siemens\Automation\WinCC RT Advanced". Il est possible de copier ce logiciel vers un autre PC.

Pupitres tactiles SIMATIC HMI utilisables :
TP177B, OP177B, TP277, OP277, TP700 Comfort, TP900 Comfort, TP1200 Comfort, TP1500 Comfort, TP1900 Comfort, TP2200 Comfort, MP177 Touch, MP277 Touch, MP 377 Touch

Notes relatives à la sécurité informatique :
Siemens commercialise des produits et solutions comprenant des fonctions de sécurité industrielle qui contribuent à une exploitation sûre de l'installation, de la machine et/ou des réseaux. Ce sont des éléments importants dans un concept holistique de la sécurité industrielle. Considérant cette situation, nos produits font l'objet de développements continus. Siemens recommande fortement d'être régulièrement informé des mises à jour de produits.
Pour le fonctionnement sûr des produits et solutions de Siemens, il est nécessaire de prendre des mesures de protection appropriées (par exemple, le concept de protection de cellule) et d'intégrer chaque composant dans un concept de sécurité industrielle globale, qui correspond à l'état actuel de la technique. Les produits d'autres constructeurs sont également à prendre en considération Vous trouverez plus d'informations sur la sécurité industrielle à l'adresse
http://www.siemens.com/industrialsecurity .
Pour être toujours informé des mises à jour de produits, abonnez-vous à notre Newsletter spécifique au produit. Vous trouverez de plus amples informations sur:
http://support.industry.siemens.com

 

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport