×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : Exemple d’application ID de la contribution : 8803993, Date de la contribution : 08/10/2001
(0)
Évaluer

Diagnostic d'erreurs et Test de la liaison d'une application VB- vers WinLC

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

QUESTION:
Comment évaluer les informations d'erreur, générées lors d'erreurs de liaison vers WinLC et comment tester cette liaison?

REPONSE:
Si une liaison de votre programme VB vers WinLC n'est pas établie, vous avez la possibilité d'évaluer les informations d'erreur et de les afficher sur l'interface utilisateur.

Pour ce faire il faut...

  1. Créer un dialogue Visual Basic-.
  2. Dans ce dialogue insérer l'élément de commande "S7-Data" . Si celui-ci n'est pas contenu dans votre boite à outils, cliquer avec le bouton droit sur la boite à outils. Dans le menu contextuel choisir "Components". Dans le dialogue suivant cliquer dans l'onglet "Controls" la petite coche devant "Siemens SIMATIC Data Control" et cliquer sur "Enregistrer". Maintenant le Symbol pour le S7-Data Control apparaît dans votre boite à outils.
  3. Insérer les éléments de commande dans votre dialogue, à l'aide desquels les informations d'erreur seront affichées. Cela peut être par ex "texte statique" ou "Textbox" .
  4. Programmer la fonction "S7Data1_ConnectionError" . Celle ci sera appellée par Visual Basic , dès qu'une erreur de liaison survient. Dans le texte statique utiliser la propriété "Caption", pour associer un paramètre de la fonction, par ex avec l'instruction : "lblOutVariable.Caption = VarName".

Pour tester une liaison existante, vous pouvez afficher des variables process WinLC- dans votre interface VB-.

Pour faire cela...

  1. Dans votre Dialogue insérer les éléments de commande correspondant, par ex Textbox et Slider.
  2. Lier ces objets avec des variables process. Cela a lieu à travers le S7-Data Control. Ouvrir le dialogue des propriétés du "S7-Data Controls" avec le bouton droit souris. Dans la colonne "Connections" vous voyez une liste de tous les contrôles disponibles dans le dialogue. Cliquer propriété de l'objet auquel vous voulez associer une variable process et enregistrer cette variables dans le champ "Assigned Variable". Dans le cas normal sur le Slider Control choisir la propriété "Value", sur le Textbox la propriété "Text". La valeur de la variable choisie est alors affichée dans l'objet correspondant lors de l'éxécution du programme.

Important:
Généralement il faut faire attention de bien entrer le nom du Control Engine . Dans le dialogue de propriétés du S7-Data Control sous la colonne "Engine" dans le champ "Control Engine" entrer le String " WinAC\default" .

Le dialogue suivant est affiché dans l'exemple de programme:

Connection_01.gif  

En cas d'apparition d'une erreur de liaison les informations d'erreur sont données dans le champ "Error Diagnosis".

Le Download contient le programme décrit ci dessus. Le Projet a été créé avec Microsoft Visual Basic V6.0 SP 4 .

 con_nection.exe

Copier le fichier "con_nection.exe" dans un répertoire séparé et starter le fichier par double clic. Le VB-Projet est maintenant décomprimé avec tous ses fichiers. Accessoirement vous pouvez ouvrir et traiter ce projet avec Visual Basic .

Mots-clefs:
diagnostic de liaison, routine de test

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Évaluer la contribution
pas d'évaluation
Requêtes et commentaires
Que voulez-vous faire ?
Remarque : l’avis se réfère toujours à la contribution présente / au produit présent. Votre message est envoyé aux rédacteurs de l’Online Support. D’ici quelques jours, vous obtiendrez une réponse de notre part, si votre avis le requiert. Si pour nous tout est clarifié, nous ne vous répondrons pas.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport