×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : FAQ ID de la contribution : 90734941, Date de la contribution : 29/12/2015
(0)
Évaluer

Comment utiliser et paramétrer un système de lecture de codes MV420/ MV440 connecté sans module d'interface à une CPU SIMATIC S7 via PROFINET ?

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)

Description
Ce FAQ décrit les paramétrages nécessaires dans les lecteurs de code et dans TIA Portal si vous souhaitez exploiter un lecteur de code via PROFINET IO à l'aide des blocs "SIMATIC Ident". D'autre part, vous trouverez un exemple de projet sur ce sujet en annexe.

Conditions requises

  • TIA-Portal V13 SP1

  • SIMATIC MV420 / MV440 firmware V5.1 ou supérieur

  • CPU SIMATIC S7-1500 firmware V1.1 ou supérieur

  • CPU SIMATIC S7-1200 firmware V4.0 ou supérieur

  • CPU SIMATIC S7-300/400 avec connexion PROFINET

  • Navigateur avec Plug-in Java VM

Guide

1. Paramétrage du lecteur à travers son interface Web

1. Vérifiez la version du firmware de votre lecteur de code et, le cas échéant, mettez le à jour en version 5.1. Vous trouverez la mise à jour du firmware version 5.1 dans l'article ID 74444490.

2. Dans l'interface Web du lecteur de code, sélectionnez "PROFINET (Ident-Profil)" pour le paramètre mode IP, et dans l'arborescence "PROFINET IO > Devicename" sélectionnez le type de votre lecteur de codes (par exemple: MV440).


Figure 01

3. Dans l'onglet "Integration", sélectionnez les paramètres de la partie "PROFINET IO" comme l'illustre la figure ci-dessous.


Figure 02

4. Créez un programme portant le numéro 1 (c'est cette valeur qui sera à renseigner en tant que numéro de programme (PROGRAMM) par exemple lors de l'utilisation du bloc "RESET_MV").


Figure 03

5. Dans l'onglet "RUN", démarrez une détection.

2. Programmation dans TIA-Portal

1. Copiez les blocs nécessaires (Reset_MV, Read, Write) depuis la bibliothèque d'instruction dans l'arborescence de votre projet et compilez le projet.


Figure 04

2. Dans la "Vue du réseau" de TIA-Portal, insérez le lecteur de code, configurez la liaison PROFINET et renseignez les paramètres de liaison (nom d'appareil provenant de la figure 01) et l'adresse IP dans les propriétés du lecteur de code.


Figure 05

3. Déterminez les valeurs pour les adresses E/S et l'ID matériel (figure 06) et indiquez-les dans le bloc de données Connect-DB (figure 07).


Figure 06


Figure 07

4. Appelez les blocs fonctionnels nécessaires par ex. dans l'OB1 et paramétrez-les comme illustré dans la figure suivante.


Figure 08

5. Compilez le projet et chargez-le dans votre CPU S7.

6. Dans l'exemple de programme de ce FAQ, vous pouvez vérifier le fonctionnement des blocs à l'aide de la table de visualisation fournie.


Figure 09

3. Remarques sur les blocs "SIMATIC Ident"

3.1 Blocs

3.1.1 "Reset_MV"

Le bloc fonctionnel "Reset_MV" ne dispose d'aucun paramètre d'entrée spécifique. Pour réinitialiser le lecteur de codes, appelez le FB et exécutez le paramètre "EXECUTE".
Si vous utilisez un numéro de programme (par exemple pour un changement de programme) supérieur à 0, un bit DISA éventuellement à un sera remis à zéro.

3.1.2 "Read"

Le bloc "Read" lit une fois la chaîne résultat lue par la caméra et la met à disposition dans le tampon "IDENT_DATA". L'adresse physique (0) et la longueur de la chaîne résultat "LEN_DATA" sont retournées via les paramètres correspondants. La longueur de données maximale est limitée à 1024 octets (octet 1 et 2 pour la longueur de la chaîne résultat + 1022 octets de données à partir de l'octet 3).

3.1.3 "Write"

Le bloc "Write" écrit une fois les données depuis le tampon "IDENT_DATA" dans la caméra. Dans cet exemple, le bloc est utilisé pour mettre à un le bit DISA (IDENT_DATA = 05hex) ou pour le remettre à zéro (IDENT_DATA = 06hex).

3.2 Messages d'erreur du FB

Un état d'erreur est toujours retourné par les instructions Ident lorsque le paramètre de sortie ERROR = TRUE est à un. L'analyse de l'erreur peut se faire via le paramètre de sortie STATUS.
Pour cela, consultez le chapitre 4.3 dans l'article ID 106368029.

Téléchargement
Le téléchargement ci-dessous contient un projet exemple avec les paramétrages décrits dans cet article.
Copiez le projet dans un répertoire distinct. Après l'avoir désarchivé, vous pouvez l'ouvrir et le modifier avec STEP 7 TIA Portal V13 SP1.

Enregistrement nécessaireProjet TIA V13 SP1(12,8 MB)

Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport
Liens connexes