×
Siemens Industry Online Support
Siemens AG
Type de contribution : Informations sur le produit ID de la contribution : 9770591, Date de la contribution : 21/12/2001
(0)
Évaluer

Nouveau module électronique 4IQ-Sense pour ET 200S livrable

  • Contribution
  • Concerne le/les produits(s)




Le nouveau module électronique 4IQ-Sense pour l'ET 200S est maintenant disponible pour connecter les capteurs IQ-Sense®. Cette nouvelle technologie apporte des avantages essentiels sur le plan de la disponibilité de l'installation, de la mise en service, de la maintenance, du diagnostic (maintenance préventive), de la flexibilité et de la mise en stock. Ces avantages ont pu être atteints grâce à une communication directe entre le capteur et le module électronique. IQ-Sense® a été conçu pour devenir une interface standard pour les capteurs intelligents.




Principe de fonctionnement

IQ-Sense remplace la connexion d'un capteur sur une entrée 24V par une liaison point à point dotée de capacité de communication. Ceci autorise l'API à communiquer et échanger des données avec le capteur..


Avantages de la technologie IQ-Sense par rapport à la connexion conventionelle des capteurs comme par exemple les cellules photo-électriques

Dans beaucoup de cas la technique de connexion conventionnelle des capteurs laisse à désirer. Les capteurs deviennent de plus en plus intelligents mais ne peuvent communiquer leurs connaissances au contrôleur. L'élimination de cette faiblesse correspond depuis longtemps à une demande client et est maintenant disponible pour la première fois avec la technologie IQ-Sense®. La première phase de livraison de la technologie IQ-Sense® en liaison avec les barrières photo-électriques offre les avantages suivants :

1) Moins de câblage

Les connexions conventionnelles d'une cellule photo-électrique à une carte d'ET 200 (carte d'entrée TOR) se fait à l'aide d'un câble à 3 fils (signale, +24VDC et M). Si un signal de diagnostic additionnel doit être transmis du capteur vers le contrôleur alors une entrée supplémentaire doit être utilisée ainsi qu'un câble à 4 conducteurs. Le déclenchement à distance d'une procédure de Teach-In se fait habituellement par une sortie TOR 24 V supplémentaire et un câble à 5 conducteurs. 
Pour toutes ces fonctionnalités, la technologie IQ-Sense® n'a besoin que de 2 fils d'une section minimale de 0,25 mm2 sur une longueur maxi de 50 m. Un câble blindé n'est pas nécessaire. Les câbles de capteurs existants peuvent être réutilisés pour une éventuelle mise à niveau d'une installation vers la technologie IQ-Sense. IQ-Sense permet de diminuer les tests du câblage car les deux fils IQ-Sense peuvent être connectés indifféremment à la voie du module électronique IQ-Sense de l'ET 200S.

2) Montage rapide

Réglage plus facile du capteur grâce au réglage intégré assisté par les LED lors du montage initial et des échanges.

3) Mise en service rapide grâce à IntelliTeach®

  • Préréglage des paramètres du capteur ou copie des paramètres réglés par le Teach-In sur d'autres modules/capteurs en lieu et place de laborieux apprentissage de chaque cellule.
  • Modification dynamique des paramètres (par exemple réglage de la plage du capteur) par le programme automate et ainsi d'adapter de façon flexible les paramètres aux produits. Pour cela un bloc fonctionnel standard "FB IQ-SENSE Opto" est disponible pour le SIMATIC S7. (FAQ: ID de contribution 9762434)

4) Meilleure disponibilité de l'installation
La technologie IQ-Sense diminue les temps d'arrêt d'installation à un niveau minimum jamais.

  • Messages et affichage d'états de fonctionnement pour une maintenance préventive (par exemple alarme de réserve fonctionnelle lors d'encrassement ou déréglage du capteur optique). Le travail de programmation nécessaire pour un capteur conventionnel n'est pas nécessaire. De plus IQ-Sense offre des messages texte en clair sur les états de fonctionnement et les erreurs au lieu d'un affichage d'erreurs groupées.
  • Diagnostic système relatif à la voie comme par exemple rupture de fil (!!!absolument innovant pour des cellules optiques), court-circuit, panne de module/capteur, etc. 
  • Echange de capteur plus rapide grâce au re-paramétrage automatique sans Teach_In (sans réglage). 
  • Echange du module électronique 4DI IQ-Sense pendant le fonctionnement sous tension ("Hot Swapping") dans l'ET 200S.

5) Fonction anti-interférence

 Evitement d'interférence mutuelle jusqu'à 16 capteurs pour une prévention des erreurs.

6) Nombre réduit de variantes

Grâce au paramétrage et aux possibilités de diagnostic du capteur IQ-Sense, de nombreuses variantes peuvent être intégrées dans un capteur IQ-Sense. Ceci permet de diminuer nettement les stocks et simplifie la configuration.

Remarque concernant la configuration

Le module électronique "4IQ-Sense" de 15mm de large peut être installé sur les borniers TM suivants :

  • TM-E15S24-01
  • TM-E15C24-01
  • TM-E15S26-A1 (Module universel)
  • TM-E15C26-A1 (Module universel)

Les manuels ET 200S (téléchargeable gratuitement sur Internet) contiennent de plus amples informations techniques:

Configuration et paramétrage 

  • Avec STEP 7: 
    • Intégré à partir de V5.1 SP3 ou via fichier GSD
  • Avec COM PROFIBUS: 
    • A partir de V5.1, ServicePack 2, Hotfix 1

Les principaux domaines d'utilisation de la technologie IQ-Sense sont les installations et les machines avec :

  • demandes élevées en matière de disponibilité
  • grande probabilité d'interférence entre cellules photo-électriques
  • grande flexibilité et besoin de modification dynamique des paramètres des cellules photo-électriques

 



Notes relatives à la sécurité
La protection des installations, systèmes, machines et réseaux contre les cyber-menaces nécessite la réalisation (et le maintien continu) d'un concept global de sécurité IT à la pointe de la technique. Les produits et solutions Siemens ne constituent qu'un élément d'un tel concept. Pour plus d’informations sur la cyber-sécurité, rendez-vous sur
https://www.siemens.com/cybersecurity#Ouraspiration.
Évaluer la contribution
pas d'évaluation
Requêtes et commentaires
Que voulez-vous faire ?
Remarque : l’avis se réfère toujours à la contribution présente / au produit présent. Votre message est envoyé aux rédacteurs de l’Online Support. D’ici quelques jours, vous obtiendrez une réponse de notre part, si votre avis le requiert. Si pour nous tout est clarifié, nous ne vous répondrons pas.
Aide pour la statistique
Cette fonction permet de délivrer les identifiants des résultats de la recherche selon la quantité souhaitée (format .txt).

Générer une liste
Copier l'URL
Afficher cette page dans le nouveau design
Poste de commande mySupport